Salut à tous.
Je travaille sur l'implémentation d'un moteur OLAP et, pour ce faire, je suis à la recherche d'un algorithme pour générer un treillis de cuboïdes.
Pour ceux qui ne connaitraient pas l'OLAP, il s'agit en gros de l'analyse multidimensionnelle de mesures. SUpposons que la mesure soit les ventes d'une entreprise, et qu'elles peuvent être dimensionnées par le type de produit, le temps, le lieu et le fournisseur (dimensions A,B,C etD).
Les chiffres de ventes sont stockées dans les cellules d'un hypercube à 4 dimensions.
Pour certaines raisons, il est nécessaire de claculer des cuboïdes, qui sont des tassements du cube sur un nombre de dimensions inférieurs.
Certains cuboïdes peuvent être calculés en fonction d'autres, et ces relations sont exprimées dans un treillis des cuboïdes
Mon problème est donc de pouvoir générer un tel treillis afin de pouvoir y appliquer certains algorithmes de recherche.
Désolé pour ces précisions peut-être inutiles, vu qu'il ne s'agit en gros de combinatoire, mais je me suis dit que ça pouvait être plus compréhensif (enfin, j'espère !)![]()
Partager