quelqun peut me dire l'erreur qu'il y a la dedans car c'est a la 2ième ligne quil a erreur?
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3 assign(rapport,'rapport.txt'); write(rapport,numeroclient:5,nbcasquette:2,nbepingles:2);
quelqun peut me dire l'erreur qu'il y a la dedans car c'est a la 2ième ligne quil a erreur?
1
2
3 assign(rapport,'rapport.txt'); write(rapport,numeroclient:5,nbcasquette:2,nbepingles:2);
bonjour,
Si mes souvenirs sont bons : la fontion write ne prends que 2 paramètres dans ce cas. Le premier est la référence du fichier et le second est la variable ou la liste des variables à écrire (et il ne faut pas de virgule pour les séparer). Dans l'exemple ci-dessous, je les concatène et les sépare par un espace.
Déclaration de la variable rapport :
1
2var rapport : text;ou :
1
2
3 Assign(rapport,'rapport.txt'); Write(rapport, numeroclient:5+' '+nbcasquette:2+' '+nbepingles:2);
petite remarque : si tu écris dans un fichier texte pense à séparer les données écrites (par une tabulation -chr($09)- ou un retour à la ligne, writeln() fonctionne également pour les fichiers textes), comme ceci les données seront lisibles par un programme du genre NotPad.
1
2
3
4
5
6
7 Assign(rapport,'rapport.txt'); Write(rapport, numeroclient:5); Write(rapport, ' '); Write(rapport, nbcasquette:2); Write(rapport, ' '); Write(rapport, nbepingles:2);
Oula si tous le monde utilisais les fichier comme vous faite![]()
-ou est le reset ou est le close(f)
Pour utiliser un fichier deja existant :
Tien un lien ça pourra t'aider http://cyberzoide.developpez.com/info/turbo/chap10.php3
1
2
3
4
5
6
7
8 var F:text; begin assign(f,'chemin du fichier'); reset(f); Write(rapport, numeroclient:5+' '+nbcasquette:2+' '+nbepingles:2); close(f);
Je te le dis et je le repete il y'a tout sur ce site avant de poster lis bien les tuto recherche dans les forums +Faq+Google ensuite poste sur le forum .....![]()
Oui en effet, j'ai oublié le reset(f) pour ouvrir le fichier et placer le pointeur au début du fichier. Néanmoins, le reset n'est valable que pour les fichers qui existent sinon une erreur est renvoyée.
même si le pascal n'est pas "case sensitive", je voudrais apporter une petite correction :Envoyé par diden138
avec un f minuscule.
1
2var f:text;
etdans ce cas et non rapport.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part Write(f, numeroclient:5+' '+nbcasquette:2+' '+nbepingles:2);
quand le programme arrive au writeln , ca stop car il a un erreur d'incompatibilité , comment régler cela?
1
2
3
4
5
6
7 numeroclient : string ; nbcasquette : integer ; nbepingles : integer ; assign(rapport,'rapport.txt'); rewrite(rapport); writeln(rapport, numeroclient:5+' ',nbcasquette:2+,' ',+nbepingles:2);
Effectivement il y'a une incompatibilité les variables nbcasquette ,nbepingles sont de type integer alors que ton fichier est un fichier texte donc il ne peut contenir que des chaines de caractére pour remédier à cela tu doit transformer tes variables integer en chaine "transtypage"
regarde du coté des fonction str et val dans la Faq![]()
Partager