FYI (For Your Information): "ndlr", c'est l'acronyme de "Note De La Rédaction", or je ne vois pas de petites plumes sous ton pseudo. Rédacteur, tu le deviendra peut-être un jour, mais pour l'instant tu es "Nouveau membre du club".Envoyé par k'n1
![]()
FYI (For Your Information): "ndlr", c'est l'acronyme de "Note De La Rédaction", or je ne vois pas de petites plumes sous ton pseudo. Rédacteur, tu le deviendra peut-être un jour, mais pour l'instant tu es "Nouveau membre du club".Envoyé par k'n1
![]()
"On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
-- pydévelop
Derniers articles:
(SQL Server) Introduction à la gestion des droits
(UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
(UML) Le Pattern Etat
Autres articles...

ps (parce que tenter d'etre respectueux du forum en editant son message c'est malheureusement trop fairplay pour etre visible) : ceci n'empeche pas de repondre a la question, messieurs-dames![]()
Bon ben dans ce cas, je vais répondre à la question: j'en sais rien.Envoyé par k'n1
A priori oui, mais je ne suis pas sûr. Le plus simple: fait des tests pour vérifier.
-- pydévelop
Derniers articles:
(UML) Le Pattern Etat
Autres articles...

merci pour ta reponse. Oui, faire des tests ca peut etre une bonne solution. Mais on n'est jamais a l'abris d'une erreur ou d'un cas particulier, et ca prend du temps a concevoir (surtout si l'on souhaite avoir une grande fiabilite dans les tests et s'approcher du modele de production).
D'ou l'idee de poser la question sur le forum et profiter de la Base de connaissance de la communaute (principe du KM, auquel j'adhere ^_^).
ps: pour ceux qui prennent la discussion en cours, la question est posee en itallique quelques posts plus haut par moi-meme. merci d'avance![]()

je tente ici, apres tout ca coute rien :
un autre topic que j'ai lance en meme temps que celui-ci a ete apparemment supprime (tout du moins le lien vers ce topic n'est plus valide et je ne le retrouve pas).
Pariant sur une moderation (sans en connaitre la raison puisque pas de MP non plus pour me prevenir) j'ai envoye un message a l'admin. 4-5 jours depuis sans reponse (d'ou le present message), que dois-je en conclure ? que l'admin est en vacances ? ou bien...
note subliminale : tout administrateur passant par la est invite a repondre a mon MP, allez juste pour me faire plaisir a defaut de m'expliquer le pourquoi du comment ^_^
ps: ce qui est etonnant, c'est que a chaque retour sur ce forum (ca doit etre la 3e ou 4e fois) je suis plutot decu (partie du club a l'acces limite, reponses rares, moderations intersiderales ^_^, volume trop important...) et par consequent que je ne m'y implique pas plus que ca (haaa la bonne vieille epoque Progotop, celle ou les gens se repondaient... *soupir*). Et pourtant, je reviens, a chaque fois... ca doit etre du masochisme.
Felicitations donc a ceux qui parviennent a survivre ici sans devenir fou, je vais suivre la progression de ce petit message jour apres jour, meme si j'imagine qu'il aura bien vite disparu (moderation ou relegation en 15e page par abscence de reponse dans les 30 minutes qui suivent).
PS: je suis preneur de toute information concernant un eventuel forum alternatif concernant SQL, a dimension plus humaine peut-etre, je suis certainement juste hors-cible pour Dev.net![]()
Je vais répondre à ta question, même si je ne connais pas les détails liés à la suppression de ton message:Envoyé par k'n1
Developpez.com est victime de son succès et les messages postés quotidiennement se chiffrent par milliers. Tous ces messages prennent de la place en BDD et parfois, il faut faire le ménage. Sont gardés en priorité les sujets "Résolus", car ils peuvent éventuellement être utiles à quelqu'un.
La plupart des rédac/modo de DVP.com ont énormément de travail (que ce soit pour DVP ou travail en tant qu'informaticien). C'est d'autant plus vrai pour les modérateurs. En plus des messages liés à la modération, les rédac/modo sont parfois sollicités pour des conneries (genre "tu pourrais pas me faire mes devoirs à ma place, stp ?"... et encore, c'est pas ce qu'il y a de pire !) et dans ce cas, il arrive que le message soit purement et simplement ignoré.Envoyé par k'n1
Il ne faut pas oublier une chose: on n'a pas réponse à tout. Généralement, sur DVP, soit tu reçois une réponse rapidement (environ 1h en journée), soit ça prend beaucoup plus de temps, car personne ne sais vraiment quoi répondre. Dans ce cas 2 possibilités: soit la question est trop pointue (10% des cas), soit elle est tout simplement mal posée (90% des cas).Envoyé par k'n1
Parfois il suffit d'attendre. Par exemple aujourd'hui (et plus précisément cette après-midi), j'ai découvert un truc avec SQL Server qui va certainement te servir:
Il est possible de visualiser l' "execution plan" d'une requête SQL, ce qui te permet de voir avec précision le temps passé par SQL Server sur chacune des parties de ta requête, le tout exprimé en % (ex: 48% sur une jointure). Ainsi tu peux voir avec précision l'impact d'un CASE sur ta requête.
Quand tu édites une requête, pour visualiser l' "execution plan", il faut aller dans le menu "Query >> Display estimated execution plan" ou bien "Query >> Include actual execution plan" (puis exécuter la requête).
Tu vois, comme disait La Fontaine "tout vient à point à qui sait attendre".![]()
-- pydévelop
Derniers articles:
(UML) Le Pattern Etat
Autres articles...

Merci pour ta reponse
En ce qui concerne l'execution plan sur le (heuuuu traduction a l'arrache) "SQL Query Analyser", en fait je l'utilise depuis un moment deja, mais je trouve qu'il ne correspond pas vraiment aux contraintes reelles du systeme (surtout si on bosse avec une DB de test contenant moins d'entrees, pas soumise a autant de requetes a la seconde, etc...).
Et d'ailleurs, dans ce fameux execution plan, on remarque que les 2 requetes que j'ai affiche en debut de ce sujet sont sanctionnees d'un resultat strictement identique, alors qu'il n'en est surement pas de meme en exploitation (mais ca, impossible de le savoir sans reellement executer la requete, on apelle ca l'experience et j'en manque ^_^).
Pour le reste, je me doute un peu que gerer un forum est pas evident, ca prend du temps, etc... (je suis a mes heures modo de pas mal de forum et admin aussi)
Mais comme tu le dis, le forum est grand (trop grand ?) et blinde des messages a teneur plus ou moins utile (j'essaie de participer a l'effort de guerre pour eviter les threads inutiles), mais justement c'est quelque chose que je n'apprecie pas, de meme que voir mes sujets moderes alors qu'ils ont une valeur superieure a d'autres sujets bien... nazes, avouons le.
Donc pas vraiment de proces contre les gens de DVP (allez si un peu, je pense que l'ajout d'une fonction "raison de la moderation" avec checkbox pendant la modo et envoie de MP automatise dans ce cas serait pas mal), mais plutot un certain depit face aux aleas inevitables du forum.
ps: et sinon la derniere question (efficacite des sub-SP) est toujours valable![]()
Les admins de DVP ajoutent des fonctionnalités au forum existant afin d'améliorer l'expérience utilisateur, mais ce n'est pas toujours facile (manque de temps, complexité de la tâche). Je trouve qu'ils font déjà un boulot formidable.Envoyé par k'n1
Oui, ça arrive très souvent d'avoir des sujets nazes qui trainent sur DVP. Comme tu dis, ce sont les aléas du forum.Envoyé par k'n1
Selon moi, l'amélioration de la qualité du forum passe non pas uniquement par une modération accrue mais aussi par la rédaction d'articles. Si un problème est récurrent, autant en parler dans la FAQ ou en faire un article, comme ça quand quelqu'un repose la question, la réponse se résume à:
,
ou
![]()
et le problème est vite réglé.
"Participer à l'effort de guerre", ça peut aussi passer par là. Pense-y à l'occasion. Si un jour tu te dis "tiens, ce sujet n'est pas traité dans DVP", tu as déjà fait la première étape: trouver un article intéressant à écrire.
Je crois avoir déjà répondu en partie à cette question: oui, il y a des chances que ce soit un peu moins rapide, mais rien de dramatique.Envoyé par k'n1
Ca répond enfin à ta question ?
-- pydévelop
Derniers articles:
(UML) Le Pattern Etat
Autres articles...
C'est normal, vous devez savoir que l'optimisation des bases des requêtes n'est pas une recette, ni une science mais un art. Et SQL Serveur est parmis les rares SGBDR qui possèdent un puissant et futé outils de cette taille.Envoyé par k'n1
Quel domage que l'optimisation des requêtes doit se faire sur les bases en production ? C'est pour ca que les DBA sont utiles dans une société.
Pour le reste, je me doute un peu que gerer un forum est pas evident, ca prend du temps, etc... (je suis a mes heures modo de pas mal de forum et admin aussi)
Mon collègue a déjà dit beaucoups là-dessus.Envoyé par k'n1
Je tiens toutefois à vous rappeler que tous les membres du forums sont des bénévoles et par conséquent, ils ne peuvent répondre au méssages que dans la mésure du possible.
Je pensais que vous serez indulgent et encouragerez des telles initiatives plutôt que de passer votre temps à vous plaindre.
On ne vous réponds pas : Votre question est male posée, manque de précision ou personne ne connait la solution à ton problème.
Voilà.
J'espère que vous allez modérer vos propos. Un forum n'est pas là pour noter les membres mais pour partager ces connaissances et l'on ne peut pas partager ce que l'on ne comprends pas ou encore ce que l'on ne comprends pas !

Merci pour les reponses (comme quoi ca fonctionne, oui je sais moi aussi ca m'enerve).
En fait, il me semble que c'est la seule chose que je fais. CaD, quand je me pose une question, je fais d'abord le tour de tout le net, ensuite des 2-3 forum que j'ai l'habitude de visiter, bref pas mal de recherches, puis je demande a un collegue (pas envie de les deranger si je peux trouver tout seul), et dernier recours, quand je me dis qu'il y a vraiment un vide, je viens poser la question (pas forcement tres bien posee, ou pas forcement tournee dans le sens qu'il faudrait pour etre parfaite, mais le fait est qu'il y a des chances pour qu'un autre dev se pose la question de la meme maniere et tape la meme chose que moi sur google. Et la, bim, il tombe sur le thread qui eventuellement boucle sur un autre, pourquoi pas).Envoyé par pcaboche
Bref, je tente de boucher les trous, je sais que c'est pas grand chose mais apres je n'ai pas le temps (et pas envie de le trouver, chacun son choix d'utilisation) pour aller plus loin dans ce boulot de forumage.
WOLO > (faisons plus court)
je ne demande pas aux gens de passer plus de temps sur le forum pour moi, j'indique simplement un cas d'utilisation qui me parait ne pas suivre la ligne correcte d'un forum. Apres, je ne dis pas non plus que c'est facile a resoudre ou encore que ca vaut le coup. Juste que ca me derange. Ca on peut rien y faire, et je ne vois aucune raison de ne pas le dire. Ca n'empeche pas de reconnaitre la valeur intrinseque de DVP (sinon je ne reviendrais pas a chaque fois, he oui le masochisme relevait plutot de la blague ^_^).
De plus, ce que j'exprime ici a deja ete dit environ 4-5 jours plus tot en prive, mais sans reponse (toujours aucune maintenant) je me suis dit que cette messagerie ne devait pas etre consultee donc hop un petit message ici ou la frequentation semble plus importante (la dure loi des statistiques).
Donc pas de notation sur le forum ou ses membres, un simple avis personnel qui n'engage que moi, comme je l'ai dit je n'ai surement pas le profil pour ce forum, trop gargantuesque pour mes desirs communautaires (le nombre de messages decourage a la reponse, d'ailleurs je me demande bien comment vous faites pour oser plonger dans cette tonne de threads tous les jours, chapeau !). Et c'est toujours bon de savoir un peu ce que pensent ses utilisateurs (meme les minorites, contentes ou mecontentes). Surtout si c'est argumente, sans insultes, et dans un francais un minimum correct (il me semble que je respecte les criteres, non ?). Apres il peut y avoir un decalage entre ce que j'ecris et la facon dont chaque personne le prend a coeur, mais ca sort de mes competences (et je met deja assez de parentheses un peu partout pour tenter de cloisonner les pulsions...)
(rate, je sais pas faire court -_-)
Sur ce, bonne continuation.
ps: merci pcaboche pour la reponse sur les sub-SP, j'ai du passer a cote (sorry -_-;; ).
Partager