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C++ Discussion :

Un objet container


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Un objet container
    Je suis en train de concevoir une application qui gère des fenêtres (type Windows).

    Je ne sais pas comment déclarer un container dans un objet.

    Exemple :
    J'ai un objet qui représente une fenêtre, mais dans fenêtre, il y aura des objets qui représentent des boutons, des labels, des textbox, ... (dont je ne connais pas le nombre, il doit être variable).

    1/ Comment créer mon objet fenêtre, qui sera un container d'objets ?

    2/ Comment connaître la liste des objets contenus ?

  2. #2
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    Par défaut
    Donc, tu veux faire un programme qui gère lui-même des fenètres, c'est ça?

    Pour commencer, tu dois avoir un moyen d'accéder à l'écran, et ça, seule ton API système (ou une bibliothèque basée dessus) peut te le donner (GetScreenDC() sous Windows/je-ne-sais-quoi sous unix, ou bien, comme le fait Java, une fenêtre "normale" mais qui dessine elle-même tout ce qu'elle contient...
    Pour ça, il faut savoir sous quel plate-forme tu bosses, ou quelle bibliothèque tu utilises.

    Ensuite, si tu gères des objets contenus, eh bien autant stocker une liste avec le container...

    Quant à la gestion d'objets "dessinés soi-même", j'ai eu une longue discussion à ce propos assez récemment...
    http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=203828
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
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    Par défaut
    Ma question porte sur un objet contenant une liste d'objets.

    Comment tu déclares ta liste d'objets si les objets sont différents ?


    Tout le reste : gestion, affichage, etc..., je sais faire.
    Merci.

  4. #4
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    Par défaut
    Il y a différents types de conteneurs dans la bibliothèque standard.
    Boost ftw

  5. #5
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    Par défaut
    Tous tes objets descendront d'une même classe (typiquement Composant) avec des fonctions virtuelles.
    Donc, ton contaneur restera homogène en contenant des pointeurs vers cette classe (oui, là, il faudra des pointeurs).

    Edit: Miles!
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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  6. #6
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    Par défaut
    Citation Envoyé par StouffR
    Ma question porte sur un objet contenant une liste d'objets.

    Comment tu déclares ta liste d'objets si les objets sont différents ?
    Tous ces objets héritent d'une même classe, donc tu vas stocker des pointeurs vers cette classe.

  7. #7
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    Ok ! Mais même s'il y en a des tonnes, aurais-tu juste un exemple ?
    Par exemple celui que tu utilises.

    Je veux écrire une appli qui gère ce genre d'éléments, mais je bloque là dessus.
    Faire un éléments de mon objet, du genre :
    où "listObjects" contiendrait mes objets boutons, windows, ..., je trouve que c'est assez porc.

    Citation Envoyé par Miles
    Tous ces objets héritent d'une même classe, donc tu vas stocker des pointeurs vers cette classe.

    Aurais-tu un exemple ?

  8. #8
    Rédacteur

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    Par défaut
    Je ne sais pas, je ne connais pas TON design, mais c'est comme ça qu'on fait. Par exemple chez Trolltech, tout hérite de QObject, dont les QWidget qui sont tous les... widgets visibles.

  9. #9
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    En .Net, System.Windows.Forms::Form
    hérite de System.Windows.Forms::ContainerControl
    qui hérite de System.Windows.Forms::Control.
    Et ContainerControl contient une collection de Control!

    En Java, tous les objets graphiques héritent de Component.
    En MFC, tous les objets graphiques héritent de CWnd.

    Donc, tous tes objets descendront d'une classe "contrôle" ou "composant", etc.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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  10. #10
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    C'est vrai que je n'ai pas été très explicite. Mais mon problème se résume à ce que j'ai indiqué plus haut.

    Pour mieux comprendre mon pb, je vais vous exposez ce que je souhaite faire :
    Je sais utiliser les API GTK, Windows et autres pour faire de la gestion fenêtre/graphique.
    Ce que je souhaites faire est de recréer cette gestion pour faire une application graphique comme on pourrait le faire avec les autres API.

    J'utiliserai SDL pour l'affichage de mes fenêtres et autres.
    En fait, peu importe, la gestion pourra utiliser d'autres API. Mais la gestion sera exclusivement gérer par l'appli elle-même.

    But :
    Je créerai mes classes pour définir les fenêtres, les boutons, l'intéraction avec le reste.
    Je recrérai mon appli à partir de ces classes, en précisant la position de la fenêtre, des boutons dans la fenêtre, des labels, etc..., comme pour un IDE/RAD.

    En gros, je réinvente la roue en utilisant mon code plutôt qu'une API qui me simplifierait la vie.

    Ca me permettra d'avoir un code léger sans utiliser API externe et d'avoir un affichage différent de celui que l'on connaît (ex : différence entre affichage des fenêtres de Windows et MAC OS X), des formes de menu, de fenêtre, de fenêtre différentes, mais communes selon l'OS utilisé.

    Pour cela, j'ai créer mes différents objets : window, button, listbox, ...
    Mais je ne sais pas comment déclarer mon objet window, pour qu'il inclue des objets à la volée.

    Comme lorsque l'on crée une fenêtre sous JAVA, et que l'on dit tel JText, va à tel endroit, ...
    On rattache la JText à la Fenêtre que l'on souhaite utilisée.


    Comment je peux faire, pour que lorsque je déclarerai qu'un objet Bouton devra aller dans mon objet Fenêtre (construction de la classe, utilisation de l'objet dans le code) ?

    Est-ce assez clair ...

  11. #11
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    Code Pseudo-C++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class Component
    {
    };
     
    class Container : public Component
    {
    list< Component * > children;
    };
     
    class Window : public Container
    {
    };
     
    class Button : public Component
    {
    };
     
    class ListBox : public Container
    {
    };
    Pour l'implémentation, par exemple le dessin, la détection de clic etc., tu devrais lire la discussion dont je t'ai passé l'adresse, ainsi qu'une autre discussion entre moi et kidpaddle2, justement sur les contrôles "windowless" et leur gestion...
    Je sais plus trop quelle discussion, mais on en a pas mal parlé tous les deux...
    http://www.developpez.net/forums/sea...earchid=558363
    (oups, j'ignore combien de temps le lien tiendra... C'est une recherche des discussions (pas des messages) de kidpaddle2 dans Développement Windows...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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    -- Raymond Chen.
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  12. #12
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    Par défaut
    Je vois un peu mieux le truc à bidouiller.
    Il y avait une dépendance à créer.

    Mais dans ce cas précis, si je déclare mes objets, je peux faire :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    winMain = new Window();
    winAbout = new Window();
     
    btnOkMain = new Button();
    btnCancelMain = new Button ();
     
    btnCloseAbout = new Button();
    Comment faire pour utiliser :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    ...
    winMain.btnOkMain.position.x=5;
    winMain.btnOkMain.position.y=10;
    ...
    winAbout.btnCloseAbout.position.x=10;
    winAbout.btnCloseAbout.position.y=5;
    ...
    Sachant que position est une composante déclarer dans l'objet Button.

    Donc, l'affectation des boutons à une fenêtre précise se fait comment ?

  13. #13
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    Par défaut
    Tu ne peux pas faire ça. Tu dois chercher dans la liste des objets fils celui qui te convient.
    Et ça serat plutôt :
    winMain = new Window();
    winAbout = new Window();

    btnOkMain = new Button(winMain );
    btnCancelMain = new Button (winMain );

    btnCloseAbout = new Button(winAbout );

  14. #14
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    Par défaut
    Pour moi, ce serait plutôt:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class Component
    {
    int x,y;
    };
     
    class Container : public Component
    {
    list< Component * > children;
     
    typeRetour AddComponent(Component *pComp);
    };
    /* Le reste des classes*/
     
     
    /* Le code */
    Window *pWinMain = new Window();
    Button *pBtnOk = new Button();
    pWinMain->AddComponent(pBtnOk);
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  15. #15
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    Merci pour vos conseils, je vois un peu mieux comment ça se goupille, je vais pouvoir avancer

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