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C++ Discussion :

Un objet container


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Un objet container
    Je suis en train de concevoir une application qui gère des fenêtres (type Windows).

    Je ne sais pas comment déclarer un container dans un objet.

    Exemple :
    J'ai un objet qui représente une fenêtre, mais dans fenêtre, il y aura des objets qui représentent des boutons, des labels, des textbox, ... (dont je ne connais pas le nombre, il doit être variable).

    1/ Comment créer mon objet fenêtre, qui sera un container d'objets ?

    2/ Comment connaître la liste des objets contenus ?

  2. #2
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    Par défaut
    Donc, tu veux faire un programme qui gère lui-même des fenètres, c'est ça?

    Pour commencer, tu dois avoir un moyen d'accéder à l'écran, et ça, seule ton API système (ou une bibliothèque basée dessus) peut te le donner (GetScreenDC() sous Windows/je-ne-sais-quoi sous unix, ou bien, comme le fait Java, une fenêtre "normale" mais qui dessine elle-même tout ce qu'elle contient...
    Pour ça, il faut savoir sous quel plate-forme tu bosses, ou quelle bibliothèque tu utilises.

    Ensuite, si tu gères des objets contenus, eh bien autant stocker une liste avec le container...

    Quant à la gestion d'objets "dessinés soi-même", j'ai eu une longue discussion à ce propos assez récemment...
    http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=203828
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
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    Ma question porte sur un objet contenant une liste d'objets.

    Comment tu déclares ta liste d'objets si les objets sont différents ?


    Tout le reste : gestion, affichage, etc..., je sais faire.
    Merci.

  4. #4
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    Il y a différents types de conteneurs dans la bibliothèque standard.

  5. #5
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    Tous tes objets descendront d'une même classe (typiquement Composant) avec des fonctions virtuelles.
    Donc, ton contaneur restera homogène en contenant des pointeurs vers cette classe (oui, là, il faudra des pointeurs).

    Edit: Miles!
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  6. #6
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    Ok ! Mais même s'il y en a des tonnes, aurais-tu juste un exemple ?
    Par exemple celui que tu utilises.

    Je veux écrire une appli qui gère ce genre d'éléments, mais je bloque là dessus.
    Faire un éléments de mon objet, du genre :
    où "listObjects" contiendrait mes objets boutons, windows, ..., je trouve que c'est assez porc.

    Citation Envoyé par Miles
    Tous ces objets héritent d'une même classe, donc tu vas stocker des pointeurs vers cette classe.

    Aurais-tu un exemple ?

  7. #7
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    Je ne sais pas, je ne connais pas TON design, mais c'est comme ça qu'on fait. Par exemple chez Trolltech, tout hérite de QObject, dont les QWidget qui sont tous les... widgets visibles.

  8. #8
    Rédacteur

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    Citation Envoyé par StouffR
    Ma question porte sur un objet contenant une liste d'objets.

    Comment tu déclares ta liste d'objets si les objets sont différents ?
    Tous ces objets héritent d'une même classe, donc tu vas stocker des pointeurs vers cette classe.

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