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C Discussion :

pourquoi ai-je malloc() failed ?


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut pourquoi ai-je malloc() failed ?
    Bonjour, après mon malloc j'ai une erreur
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    main.c 226 : malloc() failed
    Voici mon code

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    double ** Particles=malloc(nbprocs*sizeof(*Particles));
    if(Particles==NULL)
    {
      MEMERROR;
      MPI_Finalize();
      exit(EXIT_FAILURE);
    }
     
    if(rank<restp1)
      {
        firstpart[rank] = (rank-1)*nbparp1;
        lastpart[rank]  = nbparp1*rank-1;  
      }
      else /* rank >= restp1 */
      {
        firstpart[rank] = nbpar*(rank-1)+rest;
        lastpart[rank]  = nbpar*rank+restm1; 
      }
      sizeParticles[rank]=neq*(lastpart[rank]-firstpart[rank]+1); /* ici  sizeParticles[rank]==780 ou 806 suivant la valeur de rank */
     
     
      for(i=1;i<nbprocs;++i)  /* nbprocs == 26 */
      {
        Particles[i]=malloc(sizeParticles[i]*sizeof(*Particles[i]));
        if(Particles[i]==NULL)
        {
          printf("i = %d\n",i);  /* echec quand i == 14 */
          MEMERROR;
          MPI_Finalize();
          exit(EXIT_FAILURE);
        }
      } /* end for(i=1;i<nbprocs;++i) */
    Merci.

  2. #2
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    Par défaut
    Il n'y a pas 226 lignes, ce n'est donc pas ton code complet.

    Tu corromps vraisemblablement les structures de données de malloc.

  3. #3
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    Par défaut
    Bonjour,
    Es-tu certain que sizeParticles[i] est strictement positif ?

    Sinon dans les malloc, j'ai plutôt l'habitude de me référer au type de l'objet et non à l'objet en lui-même, mais je ne sais pas si cela change quelque chose ...

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    double ** Particles =  (double*) malloc (nbprocs * sizeof (double*));
    [...]
    Particles[i] = malloc (sizeParticles[i] * sizeof (double));

  4. #4
    Membre Expert Avatar de zooro
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    Citation Envoyé par Fabllot
    Sinon dans les malloc, j'ai plutôt l'habitude de me référer au type de l'objet et non à l'objet en lui-même, mais je ne sais pas si cela change quelque chose ...
    En utilisant la variable, et non son type, la maintenance est plus facile, puisque tu peux changer le type sans toucher au reste du code.

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de Emmanuel Delahaye
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    Citation Envoyé par Fabllot
    Bonjour,
    Es-tu certain que sizeParticles[i] est strictement positif ?

    Sinon dans les malloc, j'ai plutôt l'habitude de me référer au type de l'objet et non à l'objet en lui-même, mais je ne sais pas si cela change quelque chose ...

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    double ** Particles =  (double*) malloc (nbprocs * sizeof (double*));
    [...]
    Particles[i] = malloc (sizeParticles[i] * sizeof (double));
    Mais que c'est laid...

    http://emmanuel-delahaye.developpez....tes.htm#malloc

  6. #6
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    Par défaut
    Re,
    j'ai identifié le problème :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    double ** Particles=malloc(nbprocs*sizeof(*Particles));
    if(Particles==NULL)
    {
      MEMERROR;
      MPI_Finalize();
      exit(EXIT_FAILURE);
    }
     
    if(rank<restp1)
      {
        firstpart[rank] = (rank-1)*nbparp1;
        lastpart[rank]  = nbparp1*rank-1;  
      }
      else /* rank >= restp1 */
      {
        firstpart[rank] = nbpar*(rank-1)+rest;
        lastpart[rank]  = nbpar*rank+restm1; 
      }
      sizeParticles[rank]=neq*(lastpart[rank]-firstpart[rank]+1); /* ici  sizeParticles[rank]==780 ou 806 suivant la valeur de rank */
     
     /* jusqu'ici tout va bien : sizeParticles[rank] me renvoie bien les bonnes valeurs. Aucun problème */
     
     
      for(i=1;i<nbprocs;++i)  /* nbprocs == 26 */
      {
        Particles[i]=malloc(sizeParticles[i]*sizeof(*Particles[i]));
        if(Particles[i]==NULL)
        {
          printf("i = %d\n",i);  /* echec quand i == 14 */
          MEMERROR;
          MPI_Finalize();
          exit(EXIT_FAILURE);
        }
      } /* end for(i=1;i<nbprocs;++i) */
    ça bug lorsque i==14. Or 14 est exactement le nombre de noeuds de ma grappe de calcul. Je suis allé sur une autre grappe et ça bug à 5 où 5 est le nombre de noeuds de l'autre grappe. Donc je pense que le problème ne vient pas du malloc. Par contre, je ne sais pas d'où il pourrait venir... Avez-vous une idée ?

    Merci encore.

  7. #7
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    Par défaut
    Ca y est, j'ai enfin trouvé mon bug !!

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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      for(i=1;i<nbprocs;++i)
      {  
        if(i<restp1)
        {
          firstpart[i] = (i-1)*nbparp1;
          lastpart[i]  = nbparp1*i-1;  
        }
        else /* i >= restp1 */
        {
          firstpart[i] = nbpar*(i-1)+rest;
          lastpart[i]  = nbpar*i+restm1; 
        }
     
        sizeParticles[i]=neq*(lastpart[i]-firstpart[i]+1);
      }
    et là ça marche.

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