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C Discussion :

créer un tableau 2 dimensions avec Malloc


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut créer un tableau 2 dimensions avec Malloc
    Bonjour, je souhaiterai créer dynamiquement , un tableau 2 dimensions avec des lignes de différentes tailles, les champs de ce tableau sont des structures
    voici un petit exemple que j'ai essayé de réalisé

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include<stdlib.h>
    #define N 100
    int Mat_cod[N][N];
    int main()
    {
    struct struct_image {
            int u;
    	float lim1;
    	float lim2;
     
    };
    int n1,i;
     
    struct  struct_image *image;
    printf("Taille de la matrice , svp?: ");
    scanf("%d",&n1);
    unsigned long *tab = malloc(n1 *sizeof(unsigned long));
     
     
    for (i=1; i<=n1; ++i){tab[1]=malloc(i *sizeof(image));
    }
    }
    mais il m'affiche l'erreur suivante
    ess33.c: In function ‘main’:
    ess33.c:22: attention : assignment makes integer from pointer without a cast

    C'est la première fois que j'utilise cette fonction(malloc) , et je ne c pas dutous ce que je doit changer ?
    Je vous remercie d'avance pour votre aide

  2. #2
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    Par défaut
    On peut savoir d'où sortaient tes unsigned long ?
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    struct_image **tab  = malloc(n1 *sizeof(*tab));
    Et aussi: Les tableaux vont de 0 à N-1 en langage C, pas de 1 à N...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
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    Par défaut
    j'ai mis unsigned long parceque je pensai que c'étaient des adresses (des pointeurs ).

  4. #4
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    long, c'est un entier long.
    unsigned long, c'est un entier long non-signé (toujours positif, monte deux fois plus haut qu'un long).
    nimportequoi *, c'est un pointeur, une adresse.
    long *, c'est un pointeur vers un long, l'adresse d'un long (qui peut être le premier d'un tableau).
    Si tu ne peux assimiler cela, tu ne réussiras jamais à bien programmer en langage C.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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    -- Raymond Chen.
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  5. #5
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    Citation Envoyé par nimportekoi
    j'ai mis unsigned long parceque je pensai que c'étaient des adresses (des pointeurs ).
    Quel rapport ? Il y a un type pointeur en C, c'est fait pour...
    Pas de Wi-Fi à la maison : CPL

  6. #6
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    Merci ,
    j'ai toujours des problèmes avec les pointeurs , et ces étoiles "**, &" , donc mon nouveau programme serra :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include<stdlib.h>
    #define couleur(param) printf("\033[%sm",param)
    #define N 100
    int Mat_cod[N][N];
    int main()
    {
    struct struct_image {
            int u;
    	float lim1;
    	float lim2;
     
    };
    int n1,i;
     
    struct  struct_image *image;
    printf("Taille de la matrice , svp?: ");
    scanf("%d",&n1);
    struct struct_image **tab  = malloc(n1 *sizeof(*tab));
     
     
    for (i=0; i<n1; ++i){tab[i]=malloc((i+1) *sizeof(image));
    }
    }
    c'est bien ça ?

  7. #7
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    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    for (i=0; i<n1; ++i)
    {
    	tab[i]=malloc((i+1) *sizeof(*image));
    }
    Ou bien:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    for (i=0; i<n1; ++i)
    {
    	tab[i]=malloc((i+1) *sizeof(**tab));
    }
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
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  8. #8
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    Par défaut
    oui , mais je ne comprend pas pourquoi je doit mettre 2 étoiles parce que la je cherche la taille de la structure struct_image ?

  9. #9
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    Par défaut
    Citation Envoyé par nimportekoi
    oui , mais je ne comprend pas pourquoi je doit mettre 2 étoiles parce que la je cherche la taille de la structure struct_image ?
    Moi je m'en souviens par cette simple définition:
    *tab > tab[]
    **tab > tab[][]
    Voilà
    Mon Site
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    L'imagination est plus importante que le savoir. A. Einstein

    Je ne répond à aucune question technique par MP, merci d'avance !

  10. #10
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    Par défaut
    Citation Envoyé par nimportekoi
    oui , mais je ne comprend pas pourquoi je doit mettre 2 étoiles parce que la je cherche la taille de la structure struct_image ?
    Pour faire un tableau dynamique à 2 dimensions, une des techniques consiste à créer un tableau de pointeurs (d'ou le **) et à créer et attacher un tableau par pointeur.

    Tu ne peux pas programmer sérieusement en C si tu ne maitrise pas les pointeurs. Je te conseille donc de faire une pause et de t'exercer indépendamment de tout autre projet. Tu y reviendras quand ce sera clair.
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  11. #11
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    Citation Envoyé par Franck.H
    Moi je m'en souviens par cette simple définition:


    Voilà
    Problème, c'est très faux...
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  12. #12
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    Citation Envoyé par Emmanuel Delahaye
    Problème, c'est très faux...
    C'était un simple moyen memo-technique pour moi, je me comprend moi même, enfin quand j'était débutant, là maintenant je n'ai plus besoin de ce genre de moyen
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    Je ne répond à aucune question technique par MP, merci d'avance !

  13. #13
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    Citation Envoyé par Franck.H
    Moi je m'en souviens par cette simple définition:
    *tab > tab[]
    **tab > tab[][]

    Voilà
    Ah oui !!!!!, ça c beau , merci beaucoup .

  14. #14
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    En fait je me le mémorisais de cette manière ... sachant que nous pouvons utiliser char ** tab en tant que tab[][], je faisait de cette manière:

    Je veux allouer: tab [][]:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    tab = malloc (n * sizeof (*tab));
    Je veux allouer: tab [][]:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    ... dans la boucle ...
    tab [i] = malloc (sizeof (**tab));
    Voilà, maintenant si c'est juste ou pas ... moi ca m'a permis de mieux m'en sortir en tous cas (quand je débutais en C) et je me suis plus jamais planté par la suite
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  15. #15
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    Citation Envoyé par Franck.H
    En fait je me le mémorisais de cette manière ... sachant que nous pouvons utiliser char ** tab en tant que tab[][], je faisait de cette manière:

    Je veux allouer: tab [][]:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    tab = malloc (n * sizeof (*tab));
    Je veux allouer: tab [][]:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    ... dans la boucle ...
    tab [i] = malloc (sizeof (**tab));
    Voilà, maintenant si c'est juste ou pas ... moi ca m'a permis de mieux m'en sortir en tous cas (quand je débutais en C) et je me suis plus jamais planté par la suite
    oui c une très bonne technique, en tous les cas moi ça ma permit de comprendre mieux le sujet.
    Merci beaucoup
    @+

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