IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenGL Discussion :

Camera thermique en OpenGL


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 114
    Par défaut Camera thermique en OpenGL
    quelqu'un peut-il me donner des conseils sur l'implementation d'une camera thermique en OpenGL. Concretement, je veux une camera qui eclaire la nuit les objets lumineux en noir et les autres en blanc. Bref quelque chose de ce genre.

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    10 651
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 10 651
    Par défaut
    Quand on parle de caméra thermique on pense plutôt à la température.
    Et puis "éclairer en noir" ça signifie quoi ?

    Tu peux être un peu plus précis sur ce que tu recherches à faire ? Une petite image peut-être, ou un gribouillage pour nous montrer ?

  3. #3
    Membre éclairé Avatar de Ekinoks
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    687
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 687
    Par défaut
    sa s'appelle pas une camera thermique ce que tu veux faire, la camera thérmique ca te met la couleur en fonction de la température de l'objet, tu sais, c'est tout bleu et rouge...

    se que tu veux faire c'est un vision de nuit en noir et blanc non ?

    pour la réalisation, tu pourrais appliquer a l'objet la couleur qu'il aura en vision de nuit, si la vision de nuit est activé, et une couleur normal si la vision de nuit est déactivé...

  4. #4
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 618
    Par défaut
    Au final, l'effet "camera thermique" en OpenGL n'a rien à voir avec une caméra. Pour simuler cet effet, il faut changer les textures/couleurs/shaders appliqués aux objets de la scène pour les dessiner d'une manière différente.

    La technique de base est de définir 2 méthodes de rendu par objet: une technique "classique", qui affiche les objets avec leurs couleurs normales et une technique "IF" qui les affichent en noir et blanc (ou vert et blanc, ou avec une colormap thermique, etc...).

    Après, on peut faire un peu de post-processing en tartinant de flou ou en brouillant un l'image avec des shader, mais ça devient un peu compliqué.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2008, 10h36
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2008, 14h15
  3. [OpenGL] Camera Frustrum
    Par eclesia dans le forum OpenGL
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2007, 12h56
  4. Camera en opengl avec gluLookAt
    Par Happy dans le forum OpenGL
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/07/2005, 16h10
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2005, 10h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo