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Projets Discussion :

La vérité sur la conception de jeux amateurs


Sujet :

Projets

Vue hybride

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  1. #1
    Rédacteur

    Avatar de loka
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    Par défaut La vérité sur la conception de jeux amateurs
    Bonjour à tous

    Le nombre de nouveaux projets augmente de jour en jour, et malheureusement ceux-ci sont la plupart du temps trop ambitieux, irréalistes ou encore sans aucun fondement.

    Afin de canaliser les (nombreuses) remarques que ces posts reçoivent de la part de membres plus expérimentés, je propose que vous postiez ici toutes ces remarques ; une sorte de référence pour tous les génies en herbe qui viennent exposer leurs idées ici (et qui se transformera peut-être en article s'il y a suffisamment de contenu de qualité).

    Que dire ? Et bien tout ce que vous pourriez répondre à ce genre de projet, soulever des problèmes qui ne sautent pas forcément aux yeux des débutants. Voici quelques exemples :

    - Parler des problèmes de licences et de marques déposées
    - Expliquer que pour faire un MMORPG il faut des connaissances poussées en réseau et de l'argent pour investir dans un serveur
    - Dire que ce qui fait avancer un projet ce sont des lignes de code et non des idées
    - ...

    Par exemple lorsque dans une discussion sur un projet vous soulevez un problème qui n'a pas été abordé ici, n'hésitez pas à venir en parler.

    Toute réponse hors sujet, non pertinente ou "violente" sera supprimée à vue, ce post-it étant important nous tâcherons de le garder propre, intéressant et convivial.

    Merci à tous pour vos futures contributions

  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de millie
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    De nombreuses personnes qui postent sur ce forum n'ont que peu de compétences techniques (niveau programmation) ni de compétences de chef de projet. Certains n'ont qu'une idée (parfois vague) de ce qu'ils souhaitent réaliser et n'ont encore rien commencé à faire.

    Cela n'est donc pas attractif pour des gens qui lisent les demandes de recrutement. En effet, on se dit assez vite que ce type de projet risque d'aller droit dans le mur (les gens cherchent un chef de projet fiable qui a déjà fait ses preuves). On peut se poser la question de : Comment faire ses preuves ?
    - Essayer de réaliser des jeux seuls (pas ambitieux du tout), cela vous permettra de voir les difficultés que l'on peut rencontrer (qui seront beaucoup plus importantes pour une grosse réalisation).
    - Vous pouvez également rejoindre une équipe de développement, ce qui permettra de mieux percevoir les interactions entre les personnes et les difficultés que rencontrent chacun. Pour reprendre ce qu'avait dit Laurent dans son article : Jeux-vidéo : par où commencer : "Intégrer une équipe est une chose à laquelle on ne pense pas toujours en tant que débutant, mais c'est pourtant le meilleur moyen de progresser rapidement. Faire partie d'une équipe apporte une grande motivation, une bonne ambiance et surtout des compétences complémentaires aux nôtres.".

    J'ajouterais que l'on perd énormement de crédibilité si l'on réalise beaucoup de fautes d'orthographes.

    Il ne faut pas oublier que la création de jeux-vidéo demande une grosse phase de conception (je parle de la conception niveau programmation, pas des concepts du jeux (pas exemple, le fait qu'il y ait tel ou tel classe de personnage n'est pas vraiment important niveau programmation)). Les gens cherchent en général à recruter programmeur/graphiste assez vite alors qu'il faut déjà passer par cette phase (phase d'ailleurs difficile à réaliser si l'on est absolument pas programmeur) et devrait donc chercher à plus réflechir là dessus avant de proposer un projet.
    Cette méthode de faire (si on sait bien le faire) permet :
    - de mieux voir si le projet est réalisable ou non.
    - aux personnes lisant la proposition de projet de savoir "exactement" ce qui les attendent
    - de mieux travailler en équipe (les difficultés amenaient pas le travail en équipe pourraient être développées également).


    À noter que de nombreuses personnes commencent leur jeu par la partie graphique (modélisation 3D) sans passer par la phase de conception, et ne se pose donc pas la question de comment intégrer les données 3D dans le jeu (ce qui est assez difficile). Si quelqu'un développe cette partie, je la supprimerai.

    Ce qui pourrait être interessant serait de faire des statistiques sur les propositions de projets. Quelles sont le type de proposition qui ont le plus de chance d'ameuter des gens. Les personnes qui ont au moins pas mal avancé (même si ce n'est pas fini) leur projet depuis qu'ils ont décidé de réaliser un jeu vidéo par rapport à la difficulté de départ.

  3. #3
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    Il y a aussi pas mal de présentation de projet qui n'en sont pas. En effet pas mal de sujet commencent par :
    "J'ai une idée révolutionnaire dont je ne peux pas parler sous peine de me la faire voler. Qui veux m'aider à la réaliser"
    En soit ce type de présentation ne donne envie de rien et n'est donc pas apte à rameuter le monde rechercher. Et puis si l'idée est tellement révolutionnaire pourquoi recruter des personnes anonymes qui pourraient "voler" l'idée en faisant croire qu'elle est interessé.
    Donc si un projet doit être présenté qu'il le soit vraiment en exposant le sujet, les travaux déjà réalisés, la composition de l'équipe existante si le projet est en cours.
    Ah aussi, il faut bien garder à l'esprit que pas mal de personne travail sur de tel projet sur leur temps libre. Qui quand on est plus étudiant est sévérement restreint.


    (je ne fais pas de remarque sur l'orthographe vu que je suis assez mauvais dans ce domaine)

  4. #4
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    Avatar de Ti-R
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    Parler des problèmes de licences et de marques déposées
    La c'est un gros problème !
    On voit beaucoup d'idée qui s'appuie sur des univers existant, Stargate, Naruto etc...

    On c'est très bien que même gratuit si le projet arrive jusque la fin, il risquera de se faire arrêter à un age avancé. Et bien souvent vu que tous les personnages/monde sont basés sur une histoire à licence, il faudrait refaire une grosse partie du travail déjà réalisé.

    Donc expliquer aux personnes que c'est bien d'utiliser un prolongement d'univers, mais que ce n'est pas permis par ceux qui ont les licences pour le faire et qu’ils risquent un certain nombre de problème avec la licence, même si tout c’est bien déroulé auparavant !

    Le nombre de nouveaux projets augmente de jour en jour, et malheureusement ceux-ci sont la plupart du temps trop ambitieux, irréalistes ou encore sans aucun fondement.
    Pourquoi ne pas faire un classement dans le style:

    Idées – Avec aucun fondement technique, mais qui peut être partagé
    Projets – Quelque chose de plus consistant avec un scénario
    Projets avancés – Un moteur, un scénario, début de programmation
    Projets en Production – Tout est en place, les personnes développent le projet qui avance bien
    Projets Abandonnés – Tous les projets qui sont tombé à l’eau.

  5. #5
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    Citation Envoyé par Ti-R
    Pourquoi ne pas faire un classement dans le style:

    Idées – Avec aucun fondement technique, mais qui peut être partagé
    Projets – Quelque chose de plus consistant avec un scénario
    Projets avancés – Un moteur, un scénario, début de programmation
    Projets en Production – Tout est en place, les personnes développent le projet qui avance bien
    Projets Abandonnés – Tous les projets qui sont tombé à l’eau.
    Parceque "Projets Abandonnés" serai bien trop rempli

    Plus sérieusement, il suffit de regarder les demandes de personnel pour un projet. Les trucs du style "Je suis un gars avec plein d'idée mais l'info j'y connais rien ..." deviennent trop nombreux sur le forum.

    On pourrait par exemple créer un gabarit que les demandeurs devrons remplir OBLIGATOIREMENT pour effectuer leurs annonces.

    Un truc du style:

    TYPE :
    NOM :
    TECHNO :
    SITE :
    PERSONNE PRESENTE :
    POSTE A POURVOIR :
    COMPETENCE DE L'EQUIPE :
    PROJET REALISER :
    SCENARIO :
    ...

    ainsi le tri entre projets bidons et projets sérieux serai vite fait.

  6. #6
    Rédacteur

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    Utilisation de 3dsMax

    Beaucoup de projets font référence au logiciel de modélisation et d'animation 3D 3Dsmax développé par Autodesk. Je rappelles donc qu'il est fortement déconseillé de proposer l'utilisation d'un tel logiciel si vous ne pouvez fournir une licence. Ce qui est souvent peu probable car je rappelle que le prix du logiciel est supérieur à 3500$ (voir ici).

    En revanche, il existe des solutions alternatives : notamment des logiciels open-source du type Blender.

  7. #7
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    Citation Envoyé par loka Voir le message
    - Dire que ce qui fait avancer un projet ce sont des lignes de code et non des idées
    ben c'est les deux...

  8. #8
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    Avatar de bafman
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    Citation Envoyé par lagwag Voir le message
    ben c'est les deux...
    en fait, on peut toujours faire avancer un projet avec des idées très vagues au départ et du code, mais rarement avec des idées très détaillée et pas de code
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
    Mes articles

  9. #9
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    Bonjour,

    Citation Envoyé par bafman Voir le message
    en fait, on peut toujours faire avancer un projet avec des idées très vagues au départ et du code, mais rarement avec des idées très détaillée et pas de code

    Certes, mais avec quel résultat au final ?

    Si on ne réalise pas un projet "technique" afin d'apprendre/perfectionner ses connaissances dans la programmation mais bien un vrai jeu avec un gameplay, il est vivement conseillé d'avoir un game design pour ne pas partir dans toutes les directions.

    C'est possible également de réaliser un projet sans graphistes, pourtant si la personne qui s'occupe du projet n'est pas graphiste et n'engage personne, le résultat risque de ne pas être trés attirant.

    à bientôt

    Cordialement Adrien

  10. #10
    screetch
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    en fait le problème c'est que quand on est game designer sans etre codeur il y a 0 chance de faire quoi que ce soit
    alors que quand on est codeur, on a toujours des idées de game design (meme si mauvaise) et on peut donc avancer. meme si le résultat est peu concluant, ca avance vers un but.
    il ne faut pas oublier que les gens sont "autoproclamés" chefs de projet ou game designer bien souvent, et a ce niveau la moi qui suis codeur je peux aussi m'"autoproclamer" game designer et chef de projet pour un projet personnel.

  11. #11
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    Pour demarrer un projet il faut:
    - un design
    - une techno

    Les deux sont etroitement lies...

    Enfin c'est un avis personnel, mais ce qui est sur c'est que si un des deux manque a l'appel, le projet n'a aucune chance d'aboutir.

  12. #12
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    Bonsoir,

    Citation Envoyé par screetch Voir le message
    en fait le problème c'est que quand on est game designer sans etre codeur il y a 0 chance de faire quoi que ce soit
    alors que quand on est codeur, on a toujours des idées de game design (meme si mauvaise) et on peut donc avancer. meme si le résultat est peu concluant, ca avance vers un but.
    C'est pour ça que plutôt d'être bloqué/mal faire un domaine, autant travailler en équipe.

    Citation Envoyé par screetch Voir le message
    il ne faut pas oublier que les gens sont "autoproclamés" chefs de projet ou game designer bien souvent, et a ce niveau la moi qui suis codeur je peux aussi m'"autoproclamer" game designer et chef de projet pour un projet personnel.
    Oui mais il ne faut pas mettre tous le monde dans le même panier.
    Il y a des vrai chefs de projets et/ou game designer trés compétent.

    C'est comme si je m'autoproclame programmeur, parsque je sais réalise un "Hello Word", pourtant, je ne serait pas un vrai programmeur et je ferait surement du trés mauvais travail au niveau code et le projet n'avancerait pas.

    Chacun dispose de ses propres compétences, je trouve trés dommage qu'on rabaisse systématiquement l'importance des game designer/graphistes/musiciens dans les projets amateurs.

    Puis si on fait un jeu vidéo, il ne faut pas oublier que le but est qu'il sois amusant/agréable.

    C'est comme si on voudrait construire des bâtiments sans architectes et décorateurs, c'est possible, mais le résultat ne serait pas top.

    Personnellement, je pense que pour faire un bon jeu, il faut : un bon game designer, un bon programmeur, un bon graphiste et un bon musicien (Une équipe donc) ou bien une personne "touche à tous" maitrisant ses différents domaines comme Éric Chahi par exemple.

    à bientôt

    Cordialement Adrien

  13. #13
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    Citation Envoyé par lagwag Voir le message
    ben c'est les deux...

    Une idée c'est rien de plus qu'un objectif a atteindre.

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