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C++ Discussion :

Questions sur les threads: généralités


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Questions sur les threads: généralités
    bonjour

    actuellement je cherche à mettre en ouevre une appli multithread.

    mon problème se situe dans un choix de structure:

    soit une fonction lire() qui va regulierement lire un evenement (c'est cette fonction qui tourne en thread)

    soit un timer qui va synchroniser mon systeme.

    est il plus judicieux de:
    a) faire une boucle infini dans lire()et synchroniser via une condition
    b) relancer le thread lire() à chaque fois (timer: 100ms environ)

    en bref je recrée mon thread ou je boucle dans la fonction de mon thread ??

    est ce que dans les 2 cas je suis cohérent avec l'utilisation de threads, et sachant que lire() va faire ca frequemment (50ms), qu'est ce qui sera le + efficace ?

    (c'est la boucle sans fin qui me fait un peu peur en fait )

    merci d'avance !

  2. #2
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    Je pense qu'il sera plus efficace de faire une boucle NON infinie qui synchronisera via un événement et qui se terminera aussi via un événement.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
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    Par défaut
    hmm une boucle oui mais tu doit toujour prevoir un arret!!
    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme

    ------- -------

  4. #4
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    Par défaut
    merci pour vos conseils.

    effectivement j'ai bien des sécurités dans le code qui empechent une race condition, ou un lock, cependant, etant donné la frequence de lire() qui s'approche des 50ms, j'ai peur de ne pas tenir la cadence si je detruis et refais un thread toute les 50ms (sans compter que j'ai 5 autres threads qui tournent en parallèle, mais reveillés toutes les 500ms par contre).

    vous en pensez quoi au vu de ces nouvelles information s ?

  5. #5
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    Par défaut
    Toujours pareil, tu minimises autant que possible les créations de threads. Donc, il vaut mieux utiliser une boucle.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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    -- Raymond Chen.
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  6. #6
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    Citation Envoyé par Médinoc
    Toujours pareil, tu minimises autant que possible les créations de threads. Donc, il vaut mieux utiliser une boucle.
    ah super, je viens de relire ta premiere réponse je n'avais pas bien compris ton point de vue (je pensais que tu etais contre la boucle) , effectivement il est interessant.

    Merci à tous

  7. #7
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    reacteur/select/fonction-win32-qui-va-bien ?
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  8. #8
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    Citation Envoyé par Luc Hermitte
    reacteur/select/fonction-win32-qui-va-bien ?
    ???

    pas compris

    ceci dit j'utilise les pthreads pour cette appli, meme si elle deale avec des mfc pour l'utilisation d'un ocx de controle, j'espère bien à terme utiliser une dll à la place de l'ocx, et ainsi porter cette appli en ligne de commande voire sous linux (la librairie serait portée aussi), si les perfs le demandent.

  9. #9
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    select est une fonction qui te permet de savoir si il y a des données à lire sur un flux et de bloquer jusqu'à un certain temps
    Boost ftw

  10. #10
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    Pattern dont des implémentations sont portables.
    The Design and Use of the ACE Reactor (pdf)

    Comparing Two High-Performance I/O Design Patterns

    Spécificité *nix / POSIX pour être plus exact, IIRC
    man select

    Spécificité win32
    WaitForMultipleObjects() (j'ai eu la flemme de faire le google vers la msdn)

    Bonnes lectures.
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