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C++ Discussion :

Question sur tableau à deux dimenssions


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Question sur tableau à deux dimenssions
    Bonjour,
    je suis actuellement arrivé au chapitre des tableaux de mon bouquin. A la fin de ce chapitre j'ai donc décidé de faire des testes, et un de ces testes me pose problème.
    Voilà:

    J'aimerai que l'utilisateur entre un entier, et que soit créé: X tableau de 5 cases chacuns. X est la valeur entrée par l'utilisateur.

    Voici ce que j'ai fait:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int main()
    {
        int valeur;
        std::cout << "Combien de tableau voulez vous: ";
        std::cin >> valeur;
     
        int* tab[valeur][5];
     
        for(int i = 0; i<valeur; i++)
        {
            for(int j = 0; j < 5; j++)
            {
                tab[i][j] = new int(2);
            }
        }
        for(int i = 0; i < valeur; i++)
        {
            for(int j = 0; j < 5; j++)
            {
                delete tab[i][j];
            }
        }
     
    	return 0;
    }
    Apparament ça a l'air de compiler chez moi, et les valeurs quand j'ai testé étaient celles que j'attendais. Néanmoins, j'aimerai savoir si c'est correct de procéder de cette façon ? Merci d'avance.

  2. #2
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    Combien de fois faudra-t'il répéter que les tableaux en C++, c'est std::vector<>. Ceci dit.

    Même si j'ajoute les en-têtes nécessaires, ça ne compile pas:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    $ g++ -Wall -Wextra -pedantic-errors -std=c++98  loak.cpp
    loak.cpp: In function 'int main()':
    loak.cpp:7: error: ISO C++ forbids variable-size array 'tab'
    Il y a une extension de g++ qui permets les tableaux de taille variable, mais elle n'est pas normalisée.

    Pourquoi est-ce que tu alloues dynamiquement le contenu de ton tableau, si tu veux un tableau d'entiers, utilises-en un.

  3. #3
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    Combien de fois faudra-t'il répéter que les tableaux en C++, c'est std::vector<>.
    je suis actuellement arrivé au chapitre des tableaux de mon bouquin.
    ... j'en suis pas encore à std::vector<> je ne suis pas très avancé.

    Pourquoi est-ce que tu alloues dynamiquement le contenu de ton tableau, si tu veux un tableau d'entiers, utilises-en un.
    C'était juste pour faire des testes, je l'ai précisé plus haut. Et j'ai bien eu la réponse à ma question je te remercie. J'avais un doute quand à la déclaration d'un tableau avec pour taille une variable.
    Voilà voilà, merci encore.

  4. #4
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    Citation Envoyé par Loack-
    ... j'en suis pas encore à std::vector<> je ne suis pas très avancé.
    Mais tu manipules les pointeurs et les tableaux... C'est l'ordre inverse de ce qu'il faudrait. Mais je sais, tu n'es pas responsable du contenu du bouquin.

  5. #5
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    Je viens de regarder dans mon bouquin quand vector sera étudié. Et il est étudié 3 chapitres avant la fin du bouquin, dans le chapitre "Les modèles".
    Enfin je vais prendre de l'avance et allé voir ce qu'est vector.

  6. #6
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    Citation Envoyé par Jean-Marc.Bourguet
    Combien de fois faudra-t'il répéter que les tableaux en C++, c'est std::vector<>.
    Jusqu'à ce qu'enseignants et autres personnes qui écrivent des bouquins le comprennent ...
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  7. #7
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    Citation Envoyé par Luc Hermitte
    Jusqu'à ce qu'enseignants et autres personnes qui écrivent des bouquins le comprennent ...
    Si je n'étais pas persuadé que pour écrire un bon bouquin d'enseignement, il faut de l'expérience en enseignement, j'en écrirais un.

    Je sais, tu vas me dire que le résultat ne risque pas d'être pire qu'avec ceux qui enseignent et écrivent des bouquins sans avoir l'expérience du sujet. Mais moi, j'aime le travail bien fait.

  8. #8
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    Je comprends parfaitement. Même avec ma toute petite expérience en enseignement (je n'ai pas dit "pédagogie"), je ne m'y lancerai pas comme ça.
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    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  9. #9
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    On peut faire un travail groupé si vous voulez : je ferais le naïf relecteur (j'ai une petite expérience d'enseignement, et même du C à des IUT génie mécanique pas plus intéressés que ça ) et vous, vous seriez les cerveaux (au passage, j'apprendrai moi-même). Proposition sérieuse, par-delà les blagues à deux balles.

    Hugo

  10. #10
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    Citation Envoyé par Jean-Marc.Bourguet
    Si je n'étais pas persuadé que pour écrire un bon bouquin d'enseignement, il faut de l'expérience en enseignement, j'en écrirais un.
    Je suis, presque intimement, persuadé que l'expérience pratique est bien plus importante que l'expérience en enseignement... Mais bon, ce n'est que mon avis... mais je le partage
    Citation Envoyé par Jean-Marc.Bourguet
    Je sais, tu vas me dire que le résultat ne risque pas d'être pire qu'avec ceux qui enseignent et écrivent des bouquins sans avoir l'expérience du sujet. Mais moi, j'aime le travail bien fait.
    Il serait au contraire, en tout état de cause, bien meilleur: s'il est facile de prendre de mauvaises habitudes, il est très difficile d'en changer par la suite...

    Si on donne, dés le départ, de bonnes habitudes, elles resteront fortement ancrées dans l'esprit de l'auditoire
    Citation Envoyé par Luc Hermitte
    Je comprends parfaitement. Même avec ma toute petite expérience en enseignement (je n'ai pas dit "pédagogie"), je ne m'y lancerai pas comme ça.
    Le sens de la pédagogie est, à mon sens toujours, bien plus important que l'habutude de l'enseignement elle-meme...

    Etre capable, entre autre, de donner des explication claires, avec si besoin des "images fortes", de nature à faciliter la compréhension, quitte à sacrifier un peu à la "précision" des propos est clairement de nature à permettre au lecteur de se faire une idée correcte -à défaut d'être précise et tout à fait juste- du concept que l'on tente de lui expliquer

    Quand on voit le nombre et la qualité des réponses (hors trolls éventuels) que vous avez fournies sur le forum, mon sentiment personnel est, sans flagornerie, que vous seriez certainement en mesure d'écrire quelque chose à forte valeur de pédagogie et de "manières correctes"...Bref un ouvrage didactique de tres bonne qualité...

    Au dela de cela, le fait qu'il faudrait des journées de 48 heures pour pouvoir écrire un tel bouquin en plus de tout le reste est, bien entendu, une excuse des plus compréhensibles

    Bref, je rejoint pleinement (et sans vouloir forcer la main à quiconque) l'avis de hiko-seijuro... Mais, là encore, je ne fait qu'émettre un avis perso
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  11. #11
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    Par défaut
    J'ai pour ma part une très légère expérience de l'enseignement (des cours de quelques heures, cette année, 21h, c'est le plus long à ce jour), ce qui ne me permet pas d'assurer un véritable suivi, et est donc plus une introduction qu'un véritable cours.

    J'ai bien tenté à une époque d'écrire un livre. Principalement parce que je n'arrivais pas à trouver en français des documents qui me satisfassent. Par contre, je confirme que ça prend un temps monstre, et demande une motivation de tous les instants... Ou alors, il faudrait que je sois au chômage ou la retraite...

    Par contre, je ne suis pas certain qu'un bon enseignant fasse obligatoirement un bon écrivain. Il manque à un écrivain le feed-back, qui lui permet de s'adapter à chaqe audience. C'est bien plus complexe... C'est vrai qu'avoir déjà utilisé son cours sur diverses audiences permet de voir les plus gros problèmes, mais ça ne résoud pas tout.
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  12. #12
    Expert confirmé

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    Citation Envoyé par koala01
    Je suis, presque intimement, persuadé que l'expérience pratique est bien plus importante que l'expérience en enseignement... Mais bon, ce n'est que mon avis... mais je le partage
    Ce n'est pas tellement une expérience d'enseignement en général qu'il me manque (j'ai enseigné à temps partiel pendant 5 ans après tout), qu'une expérience d'enseignement du C++.

    Si on donne, dés le départ, de bonnes habitudes, elles resteront fortement ancrées dans l'esprit de l'auditoire
    Il faut d'abord réussir à donner une habitude

    Etre capable, entre autre, de donner des explication claires, avec si besoin des "images fortes", de nature à faciliter la compréhension, quitte à sacrifier un peu à la "précision" des propos est clairement de nature à permettre au lecteur de se faire une idée correcte -à défaut d'être précise et tout à fait juste- du concept que l'on tente de lui expliquer
    Dans ce cadre, j'ai un gros défaut: j'ai une tendance marquée à l'exhaustivité et à la recherche des cas limites et tordus.

    Quand on voit le nombre et la qualité des réponses
    C'est une chose que de répondre individuellement à des questions qu'on a choisies, c'est une autre que de rédiger un ouvrage efficace sans interactions.

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