IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Protocoles Discussion :

[Routeur et port forwarding] Simple curiosité


Sujet :

Protocoles

  1. #1
    Membre régulier Avatar de daladim
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 153
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut [Routeur et port forwarding] Simple curiosité
    Salut à tous,

    en examinant les réglages de mon routeur, une question m'est récemment vennue à l'esprit. La voici :

    Lorsqu'un PC de mon réseau local est un serveur (exemple : serveur FTP), je dois paramétrer mon routeur pour qu'il réplique le port 21 sur un des PC de mon réseau. Jusque là, tout est clair.
    Ma question est valable quand plusieurs PC sont des serveurs (exemple : plusieurs PC executent MSN, qui se comporte comme un serveur, en même temps). Quand un message arrive à mon routeur, il sait à quel PC du réseau le transférer. Comment fait-il ?

    (ceci dit, la même question est valable pour plusieurs clients en même temps : quand plusieurs PC du réseau demandent des pages HTTP, plusieurs réponses, sur le même port, arrivent en même temps sur le port 80 de mon routeur. Comment fait-il pour filtrer ce qui arrive, et le transmettre aux bons PC du réseau ?)

    Voilà. Si quelqu'un pouvait m'éclairer, je le remercie !

  2. #2
    Membre éclairé
    Avatar de efficks
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    712
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 712
    Points : 776
    Points
    776
    Par défaut
    Les paquets que tu envoie sur le réseau contiennent l'adresse MAC du poste source et du poste de destination (sur internet) dans l'entête Ethernet de ton paquet.
    Par la suite, une entête IP est ajoutée qui contient l'adresse MAC de ton poste et l'adresse MAC du prochain noeud du réseau pour se rendre au poste distant soit ton routeur.
    Quand le routeur reçoit le paquet, il lit l'adresse de destination, et regarde dans sa table de routage pour savoir où envoyer le paquet (il peut aussi interroger des serveurs DNS ou envoyer des demandes pour s'informer sur le réseau). Il modifie l'entête IP pour mettre la source comme lui-même (le routeur) et la destination le prochain routeur. ainsi de suite.
    Donc l'adresse MAC du poste source et de destination sont toujours dans le paquet et le ton ordinateur recevra une réponse.
    Voir : Modèle OSI.

    C'est simplifié et il se peut qu'il y ai des erreurs.
    Avant de poster : FAQ, tutos, rechercher, google, ... Après :
    Merci

  3. #3
    Membre expérimenté
    Avatar de Juju_41
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 974
    Points : 1 557
    Points
    1 557
    Par défaut
    Attention ! Lorsque l'on dit que le port utilisé pour HTTP est 80, celà veut dire que ce numéro de port est utilisé sur le serveur. En revanche le numéro de port utilisé par le PC client n'est pas imposé (sans quoi ça ne "marcherait pas").

    Un exemple qui va résumer tout ça :
    - un poste A derrière un routeur NAT R
    - un serveur S HTTP sur Internet
    - les adresses IP de ce joli monde : @A, @R et @S

    A veut récupérer une page sur S. Il "demande" donc à son OS un numéro de port libre. L'OS lui "répond" le port 3851 est libre, je te le réserve.
    A envoie alors sa requête HTTP à @S avec comme port source 3851 et port destination 80. Lorsque cette requête passe par le routeur NAT, celui-ci "retient" que c'est à @A que la réponse à cette requête devra aller.
    Une fois la requête traitée par le serveur S, celui-ci envoie sa réponse HTTP au routeur NAT (adresse IP @R) avec comme port source 80 et port destination 3851. Le routeur NAT "se rappelle" alors que c'est à @A qu'il faut délivrer la réponse.

    Si plus de précisions nécessaires n'hésitez pas
    Avant de poster, merci de consulter les règles du forum

  4. #4
    Membre régulier Avatar de daladim
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 153
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut
    Merci à tous pour vos réponses. Même si ce n'était pas une question de vie ou de mort pour moi de les connaître, vous m'avez quand même bien éclairé...

    Merci beaucoup !

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut

    Pour la différence entre routeur et passerelle bon j'ai bien compris mais moi j'ai une question, j'ai installé deux réseaux locaux chacun est séparé de l'autre dans des salles différentes pour relier entre eux je dois utilisé un routeur c'est ça?? Mais on ma dit quand il s'agit de distance plus que 80 mètres je dois utiliser une passerelle, là j'ai rien compris ,j'aimerai bien avoir des éxplications sur ce point

  6. #6
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Routeur et port forwarding] Simple curiosité
    Bon!!! la difference entre un routeur et une passerelle , c'est ce que permet de faire l'un par rapport à l'autre.Je sais que la passerelle c'est pour interconnecté 2 reseaux par ex différent,et que le routeur lui sert ....à faire du routage.
    principe:
    Le routeur interconnecte des réseaux au niveau 3 des couches iso.
    La passerelle interconnecte des réseaux ou des portions de réseau avec des protocoles incompatibles au dessus de la couche 3 iso.
    Généralement jusque la couche 7.
    A mon sens, un firewall peut etre considéré comme une passerelle. mais en ce qui concerne la distance de 80 mettre jamais enttendu parler bon je vais essayer de me renseigner sur ce sujet...

  7. #7
    Membre éclairé
    Avatar de efficks
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    712
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 712
    Points : 776
    Points
    776
    Par défaut
    J'aimerais ajouter qu'un seul appareil peut jouer le rôle à la fois de routeur, passerelle et firewall!

    Pour ce qui est de la longeur maximale d'un fil c'est le protocole Ethernet qui l'impose. La longeur maximale est due à la détection des collisions sur le réseau. La longeur est facteure de la vitesse de transmission du lien utilisé, plus la vitesse augmente, moins le lien physique peut être long.
    La longueur d'un segment est calculé ainsi :
    L=a*T/2
    où T = 1/R,
    R = Vitesse de transmission en bits par secondes
    a = Vitesse de propagation (198 000 km/sec pour un fil de cuivre, donc différent pour de la fibre optique)

    Évidemment, il faut laisser une certaine marge de manoeuvre pour palier contre les variations de vitesse sur le réseau.
    Avant de poster : FAQ, tutos, rechercher, google, ... Après :
    Merci

  8. #8
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Bon!!!!

    Premierement:

    Lors de l'installation de son reseau fillaire, il est important de prendre en compte la longueur des cables . En effet, au-dela de 100m, le signal envoyé par un ordinateur n'est plus suffisamment puissant. Le debit chute donc en consequence.Pour remedier a ce probleme, il est necessaire de placer un petit ampli qui se met au milieu du cable et qui permet de booster le signal avant la distance fatidique, afin de relancer le signal.

    deuxiement:

    On ne peut donc annoncer une distance pour un domaine de collision. Il faut etudier l'architecture telle qu'elle est
    Les valeurs dependent des types de cables de chaque segment, mais aussi du role du segment.
    Un meme segment, s'il est considéré comme gauche, droite ou milieu n'aura pas la meme influence sur le calcul.
    On peut effectivement retrouver un ordre de grandeur de 2km pour du 10baseT. Mais ça tombe à 200m pour du 100baseTX
    En insistant qu'il faut faire le calcul exact selon la topologie du reseau...

    je sais que c'est compliquer mais j'essai au maximum d'aider tout le monde meme si c'est difficile a retenire

  9. #9
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut

    merci à vous , Derik c'est vrai c'est difficile à retenire mais j'essaye de comprendre

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. 2 LAN 1 routeur, 1 port forwarding
    Par jonathan.beck dans le forum Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2015, 13h33
  2. Port Forwarding double routeur
    Par KraftDiner dans le forum Développement
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2012, 04h00
  3. Acces site depuis local après port forward routeur
    Par Interruption13h dans le forum Administration
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/02/2012, 19h36
  4. Port forwarding et port triggering
    Par kap dans le forum Développement
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2005, 12h28
  5. Ports forwarding avec iptables
    Par Iced Earth dans le forum Réseau
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2002, 21h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo