IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Moteurs 3D Discussion :

Oh quels choix difficile à opter sur les langages et les frameworks 3D?


Sujet :

Moteurs 3D

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 163
    Points : 90
    Points
    90
    Par défaut Oh quels choix difficile à opter sur les langages et les frameworks 3D?
    Bonjour à tous,

    Comme j'ai envie de réaliser un jeu où il y aura une personnage en 3D animée, je me demande quelle solution pour développer facilement en respectant bien sur l'intéropérabilité des systèmes. Et en open source bien sur...

    Quelles langages de programmations? (C++ ou C# ou Java)
    Quelle framework 3D?
    Cette framework supporte le partage de la génération graphique entre CPU, GPU (et PPU (Aegia))?
    Est ce que chaque langage de programmation supporte le multi-plateforme (Mac, PC, Linux)?
    Est ce qu'on peut intégrer dans le web?
    Peut on utiliser en cluster avec JBoss pour Java, et pour l'autre langage je n'ai jamais entendu...?

    Quelles sont les avantages et les inconvénients?

    Comme ca je pourrais en comparrer et voir les avantages possible afin de s'offir les meilleures solutions.

    Merci de débattre sur ce forum...
    Cordialement

    Fred ;-)

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Avatar de fearyourself
    Homme Profil pro
    Ingénieur Informaticien Senior
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    5 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Informaticien Senior
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 5 121
    Points : 11 877
    Points
    11 877
    Par défaut
    Pas besoin de débattre, Laurent a bien résumé les choix :

    http://loulou.developpez.com/tutoriels/jeux_video/

    Jc

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 163
    Points : 90
    Points
    90
    Par défaut
    Je viens de lire ce que tu m'as envoyé le lien, je comprends très parfaitement. Une chose, penses tu qu'on pourra utiliser un jeux basé sur JAVA et installé sur le serveur JBoss sera t elle possible?

    Je choisirais OpenGL pour une compatibilité multi-plateforme.

    J'hésiste entre JAVA et C++

    Merci.
    Cordialement

    Fred ;-)

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Avatar de fearyourself
    Homme Profil pro
    Ingénieur Informaticien Senior
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    5 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Informaticien Senior
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 5 121
    Points : 11 877
    Points
    11 877
    Par défaut
    Citation Envoyé par SkyDev
    Je viens de lire ce que tu m'as envoyé le lien, je comprends très parfaitement. Une chose, penses tu qu'on pourra utiliser un jeux basé sur JAVA et installé sur le serveur JBoss sera t elle possible?
    Je ne connais pas JBoss donc je ne vais pas pouvoir répondre mais :

    Je choisirais OpenGL pour une compatibilité multi-plateforme.

    J'hésiste entre JAVA et C++

    Merci.
    Prends ce que tu préféres dans un premier temps et après regarde si tu n'as pas tout ce que tu veux...

    Jc

  5. #5
    Membre actif Avatar de DeusXL
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 300
    Points : 272
    Points
    272
    Par défaut
    Je trouve qu'au niveau des généralités, l'article cité plus haut est très bon (notamment sur le choix d'un langage, balayant une quantité d'idées reçues).
    Par contre, il est loin d'être exhaustif au niveau des exemples (j'imagine qu'il ne se veut pas, même la 3D engine database est loin de l'être dans son domaine).

    Je choisirais OpenGL pour une compatibilité multi-plateforme.
    J'aurais tendance à plussoyer bien que la mode soit en ce moment à DirectX.

    J'hésiste entre JAVA et C++
    Au risque de paraphraser ce qui a déjà été dit, personne ne pourra jamais te donner de réponse à ça. Si quelqu'un arrive et te dis "C++ est mieux car plus rapide", c'est des conneries. Si il arrive et te dit "Java c'est mieux car plus facile", c'est aussi des conneries. On ne compare pas la vitesse d'une voiture et celle d'une trotinette en disant qu'après tout, la trotinette est plus simple d'accès. Si tu veux traverser l'Europe, tu prendras ta voiture et si tu veux traverser la rue, tu prendras l'autre.

    Par exemple moi dans l'état actuel des choses je te dirai C#, .NET : multi-plateforme, puissant, facile d'accès, bas niveau mais pas trop...
    Mais n'importe qui te dira autre chose donc peut-être faudra-t-il te préciser à toi-même tes buts pour éviter de mettre la carosserie avant le moteur (modernisation des expressions françaises).

  6. #6
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 163
    Points : 90
    Points
    90
    Par défaut
    Merci pour ta réponse, je vois très bien qu'avec C# & .NET peut être multi-plateforme en utilisant OpenGL car j'ai entendu que DirectX n'utilise qu'en Windows.

    Mes buts sont:
    - Moteur 3D compatible dans toutes les systèmes (Windows, Linux, MacOs)
    - Utilisation de la base des données pour extraire des données pour réaliser les animations
    - Possibilité en cluster en partage (mais comment faire) pour générer l'animation plus rapidement.
    - Personnage 3D réalisé sous 3DMax avec les bones (squelettes), mais je ne vois pas des infos concernant le code programmation permettant de commander la main bouger.... (J'aimerais bien voir des exemples en open source)
    - La possibilité de génerer l'animation en respectant bien le partage entre le CPU et GPU mais quelle librairie ou framework 3D à utiliser. (Et éventuellement en option avec le PPU).
    - etc...

    Qu'en est tes avis?

    Merci bcq de votre aide
    Cordialement

    Fred ;-)

  7. #7
    mat.M
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par DeusXL
    bas niveau mais pas trop...
    .
    C# bas-niveau ? Tiens je ne le savais pas
    On peut même pas programmer en assembleur en C#
    En aucun cas C# et .NET ne sont bas-niveau...
    en aucun cas tu as accès direct au matériel étant donné que tu passes d'abord par le Common Language Runtime version améliorée du runtime de Visual Basic ( et toc )

    Citation Envoyé par DeusXL
    Si quelqu'un arrive et te dis "C++ est mieux car plus rapide", c'est des conneries.
    Sans vouloir lancer une énième polémique un jeu c'est énormément gourmand en ressources ne serait-ce qu'un jeu 3d et Java n'est pas trop destiné à cela.
    En plus on ne peut optimiser que dalle avec Java...
    Fais un jeu en 3d qui charge quantité d'objets et par-dessus rajoute une IA...on en reparlera..
    Maintenant Java peut être utilisé pour faire des petits jeux comme sur www.javaarcade.com

  8. #8
    Membre actif Avatar de DeusXL
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 300
    Points : 272
    Points
    272
    Par défaut
    Citation Envoyé par mat.M
    C# bas-niveau ? Tiens je ne le savais pas
    On peut même pas programmer en assembleur en C#
    En aucun cas C# et .NET ne sont bas-niveau...
    en aucun cas tu as accès direct au matériel étant donné que tu passes d'abord par le Common Language Runtime version améliorée du runtime de Visual Basic ( et toc )
    Je ne commenterai pas et je ne reviendrai pas non plus sur ce que j'ai dit, on n'est pas là pour lancer un troll non plus, maintenant il suffit de se documenter un minimum sur le C# pour voir pourquoi en certains points il peut être qualifié de relativement bas niveau (même s'il ne peut pas faire d'assembleur... encore que le P/Invoke c'est fait pour ça entre autres ), et puis va pas confondre C# et .NET, parce que chez moi le code unsafe et le code natif... c'est dans .NET aussi.

    Citation Envoyé par mat.M
    Sans vouloir lancer une énième polémique un jeu c'est énormément gourmand en ressources ne serait-ce qu'un jeu 3d et Java n'est pas trop destiné à cela.
    En plus on ne peut optimiser que dalle avec Java...
    Fais un jeu en 3d qui charge quantité d'objets et par-dessus rajoute une IA...on en reparlera..
    Maintenant Java peut être utilisé pour faire des petits jeux comme sur www.javaarcade.com
    Mais tu lance une polémique en disant ça, il suffit que quelqu'un passe et te dise "Oui mais programmer bien en JAVA c'est plus facile qu'en C++" et ça y est on aura commencé le troll... Je répète ce que j'ai dit, arrêtez de nous asséner des trucs du genre "C++ c'est le plus rapide", c'est un argument parmis tant d'autres, je vois pas pourquoi on n'y serai plus attaché qu'à ceux qui ont crié pendant des années que le C resterait le maître car il était bien plus rapide.

    Maintenant pour en revenir au sujet de base de SkyDev, un moteur (enfin parlons plutôt de framework là) qui ferait tout ça c'est carémment un véritable moteur complet de jeu (avec 3D, animations, Physique, IA ...). A ma connaissance (encore que je ne sais pas en JAVA), en Open Source, il n'existe pas de maître en la matière, bien souvent tu te retrouveras avec des centaines de librairies, une pour la 3D, une pour la physique, ainsi de suite.
    Je pense que dans ton cas, une fois le langage fixé, tu devrais te renseigner pour les librairies valables dans ton langage le plus simple possible... Par exemple baver devant les screenshots de OGRE et en déduire qu'il est meilleur qu'Irrlicht (non non je ne caricature pas ) serait une réaction relativement à l'ouest.
    A part ça j'ai vraiment du mal à te conseiller précisémment, je pense que déjà tu devrais te renseigner sur le maniement des moteurs 3D avant toute chose car une fois que tu auras ces bases, le reste sera bien plus compréhensible.

    PS : Oui DirectX c'est que Windows

  9. #9
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 163
    Points : 90
    Points
    90
    Par défaut
    Merci DeusXL, je vais m'y mettre dans la recherche des documentations, des librairies, voir les compatibilités, etc....

    Justement que tu as raison que le C++ est plus rapide.

    En fait as tu des informations concernant le code pour faire animer un bras, ou une personnage avec des bones importé depuis le fichier 3DS Max?

    Cordialement

    Fred ;-)

  10. #10
    Membre actif Avatar de DeusXL
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 300
    Points : 272
    Points
    272
    Par défaut
    Citation Envoyé par DeusXL
    arrêtez de nous asséner des trucs du genre "C++ c'est le plus rapide", c'est un argument parmis tant d'autres,


    Pour ce qui est de charger du 3ds et animer les bras, ça dépendra toujours du moteur que tu utilise... Irrlicht charge les 3ds et les animations sans aucun problème

  11. #11
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 163
    Points : 90
    Points
    90
    Par défaut
    Parfait, merci pour l'information, et pour OGRE ?

    Et j'aimerais bien aussi avoir un exemple très simple et base pour animer le bras (comme mouvement "au revoir" par exemple) entre Irrich et Ogre pour une idée de comparaison.... Merciiiii
    Cordialement

    Fred ;-)

  12. #12
    Membre actif Avatar de DeusXL
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 300
    Points : 272
    Points
    272
    Par défaut
    Citation Envoyé par SkyDev
    Et j'aimerais bien aussi avoir un exemple très simple et base pour animer le bras (comme mouvement "au revoir" par exemple) entre Irrich et Ogre pour une idée de comparaison.... Merciiiii
    Le problème c'est que ce que tu dis ne veut pas forcémment dire grand chose.

    Je m'explique : il existe des centaines de manières de faire une animation (je ne connais pas le modeling 3D mais comme c'est le cas en prog...), et de la gérer... OGRE ne te permet que d'utiliser son propre système de fichiers alors j'imagine qu'une fois que tu sais exporter dans ce type de fichiers, c'est très simple mais ne connaissant pas parfaitement le moteur, je ne peux pas t'aider. Au contraire, Irrlicht te permet d'importer directement des fichiers .3ds (3ds max), .x (DirectX), .obj ... et d'utiliser leurs animations (bien que le système d'animation d'Irrlicht soit quelque peu... vieillot ) directement.
    Ainsi, je ne peux pas te donner un code (personne ne le peut) pour animer un bras alors qu'on ne sait même pas comment il est créé.

    Note : Il n'y a pas que deux moteurs 3D Open Source mais OGRE et Irrlicht restent les deux plus cités pour ce genre de problèmes (allez savoir pourquoi on cite OGRE comme le plus puissant et Irrlicht comme le plus simple c'est un peu comme les trolls Linux/Windows).

  13. #13
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 163
    Points : 90
    Points
    90
    Par défaut
    Bien entendu, pas de prob.

    En tout cas, merci pour les infos
    Cordialement

    Fred ;-)

  14. #14
    mat.M
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par DeusXL
    Mais tu lance une polémique en disant ça, il suffit que quelqu'un passe et te dise "Oui mais programmer bien en JAVA c'est plus facile qu'en C++"
    Justement la facilité a un prix .....qui dit facilité dit moins de possibilités...pourquoi le C++ a-t-il une complexité ?
    Mais arrêtons-là Paul Hémique
    Ceci dit j'ai essayé de porter un petit jeu 2d que j'avais fait avec le simple GDI de Windows vers Java...ça ramer tellement que j'ai laissé tomber au bout de quelques heures.
    Je me demande comment ils font sur javarcade

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2015, 09h18
  2. Est-il justifié d'utiliser les IDE pour les langages dynamiques ?
    Par Idelways dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 73
    Dernier message: 10/06/2011, 09h06
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2011, 16h50
  4. Réponses: 14
    Dernier message: 19/02/2008, 10h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo