Bonjour,
Je n'arrive pas a comprendre la différence entre une clé candidate, clé primaire et clé unique.
Je trouve que ce sont tous des synonymes et je n'arrive pas a faire la différence ?
Une aide serait appreciée.
Merci.
Bonjour,
Je n'arrive pas a comprendre la différence entre une clé candidate, clé primaire et clé unique.
Je trouve que ce sont tous des synonymes et je n'arrive pas a faire la différence ?
Une aide serait appreciée.
Merci.
Un clef candidate est un concept au niveau modélisation. Ce sont n'importe quels attributs d'une relation capable de retrouver un élément unique de la relation (tuple) par leur(s) valeur(s).
Une clef primaire est un concept au niveau du modèle mais aussi des SGBDR.
La clef primaire est une clef choisit parmi les clef candidates.
Une clef unique, cela n'existe pas. En revanche il existe des CONTRAINTES D'UNICITÉ. (SGBDR).
Petit exemple :
SALARIÉ(Nom, Prenom, DateNaissance, Matricule, N°Sécu)
Clef candidate : Matricule ou N°Sécu
Si je prends comme clef primaire de ma relation le Matricule, alors la relation devient :
SALARIÉ(N°Sécu, Nom, Prenom, DateNaissance, Matricule)
Lorsque je vais traduire cela en tables, j'aurais intérêt à définir en sus de la clef primaire une contrainte d'unicité sur la colonne Matricule, afin d'éviter que l'on ne saisisse par erreur un même matricule à deux employés différents.
A +
Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
* * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *
Merci pour la reponse.
Mais je ne comprends pas toujours le concept de clé candidate. Je trouve trop abstrait la definition que vous m'avez envoyé. (Ca ressemble a la definition que j'ai dans mon livre).
Est-ce possible d'avoir un exemple concret.
Pour ce qui est des autres clés, ca va.
Merci.
Si je comprends bien (me corriger si je me trompe) :
Imaginons que je définisse une contrainte d'unicité sur le trio "Nom", "Prenom", "dateNaissance". Ce trio est une clef candidate ? (car il me permet de retrouver une unique entrée)
Pour une voiture, une clé candidate pourrait être son n° d'immatriculation, ou son n° de série, qui sont censés être uniques.Envoyé par West01
Pour une personne, son numéro de sécu (en France) est une clé candidate. Son adresse mail peut en être une autre (si toutes les personnes gérées ont un mail)
Pour des livres, le n° d'ISBN est une clé candidate
Hum, presque, mais avoir des doublons sur cette combinaison reste possible, bien que assez improbable en fonction de la population que tu veux gérerEnvoyé par Zelphalya
![]()
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau
"Expliquer empêche de comprendre si cela dispense de chercher"
Quiz Oracle : venez tester vos connaissances !
La FAQ Oracle : 138 réponses à vos questions
Aidez-nous à la compléter
Comment avoir des doublons si j'ai défini une contrainte d'unicité (comme j'ai dit)![]()
Si tu définis une telle contrainte, tu n'auras pas de doublons dans tes données.Envoyé par Zelphalya
Ma remarque portait sur la pertinence de la définition d'une telle contrainte, il est possible de trouver des homonymes nés à la même date in the real life![]()
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau
"Expliquer empêche de comprendre si cela dispense de chercher"
Quiz Oracle : venez tester vos connaissances !
La FAQ Oracle : 138 réponses à vos questions
Aidez-nous à la compléter
Partager