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C++ Discussion :

Transformer (provisoirement) un non const en const


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Transformer (provisoirement) un non const en const
    Hello,

    Je dois déclarer plusieurs tableaux, dont j'envoie les pointeur à différentes fonctions. Il faut donc que jenvoie également leur longueur.

    Voulant utiliser un seul nom de varaible pour chacune de ces longueurs, je ne peux déclarer une constante. De plus, bien que définissant tous les éléments lors de l'initialisation du tableau, j'aimerais y indiquer explicitement la longueur du tableau (par soucis de clarté).

    Il faut donc que cette variable puisse temporairement être utilisée en tant que constante. Je sais faire l'inverse via const_cast, mais là, j'ai l'impression que je suis obligé de créer une constante par tableau.

  2. #2
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    Par défaut
    Je ne vois pas trop ce que tu veux dire par "Il faut donc que cette variable puisse temporairement être utilisée en tant que constante".
    Tu peux toujours déclarer const un paramètre de fonction ou un champ de structure ou de classe C++...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
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    Par défaut
    Oui, mais si je veux faire :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    length = 5;
    string commands[length];
    ça pose un problème...

  4. #4
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    Par défaut
    Les tailles des tableaux doivent être connues à la compilation. Mais il y a aussi les std::vector.
    Les MP ne sont pas là pour les questions techniques, les forums sont là pour ça.

  5. #5
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    Par défaut
    OK.

    Donc, ce que je voulais faire n'est pas possible (pas rentable ici d'utiliser un vector).

    Merci pour les réponses.

  6. #6
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    Par défaut
    Par contre, si tes tableaux ont chacun une taille connue à la compilation, tu peux utiliser une fonction template...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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  7. #7
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    Par défaut
    En fait, la taille des tableaux est connue à la compilation, puisque les tableaux sont initialisés.

    Mais ces tableaux devant être passés comme paramètres à des fonctions, j'aimerais que la personne qui va repasser derrière ne soit pas obligé d'aller modifier les valeurs en dur dans les appels de fonction chaque fois qu'il rajoute des éléments.

    L'idéal serait qu'il rajoute son élément dans le tableau, et que juste à côté, il incrémente une variable length, que l'on change à chaque fois qu'on traite un tableau particulier.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int length;
     
    length = 3;
    string pouet1[length ] = { "a", "b", "c"};
    fonction(pouet1, length);
     
    length = 5;
    string pouet2[length ] = { "a", "b", "c", "d", "e"};
    fonction(pouet2, length);
     
    ...

  8. #8
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    Par défaut
    C'est bien de donner le vrai problème, on peut alors donner la solution idiomatique:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    fonction(pouet2, sizeof pouet2/sizeof *pouet2);
    Les MP ne sont pas là pour les questions techniques, les forums sont là pour ça.

  9. #9
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    Par défaut
    Fonction template prenant un tableau en paramètre:
    Code C++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    9
    template< size_t tailleTableau >
    int UneFonction(
     std::string (&unTableauDeStrings)[tailleTableau],
     int unParametre
    )
    {
    	//Ici, tailleTableau est une constante connue à la compilation.
    	//Tu dois donc pouvoir déclarer des tableaux de cette taille.
    }
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

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  10. #10
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    Par défaut
    Il me manquait effectivement juste sizeof. :-)

    J'avais tellement pensé objet, me disant que j'allais avoir besoin d'un vecteur pour avoir les propriétés de taille, que j'en avais oublié les fondamentaux...

    Ca m'apprendra à coder trop longtemps du C#.

  11. #11
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    Dans le cas du sizeof(), le paramètre "length" de la fonction n'est donc pas supposé "connu à la compilation" pour la fonction elle-même.
    Dans le cas du template, si, mais le code de la fonction est recopié pour chaque taille de tableau, ce qui augmente la taille du code (mais permet la déclaration de tableaux statiques et automatiques de la taille en question).
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

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  12. #12
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    A la lumière de cette précision, que je te remercie d'avoir apportée, je crois que le size_of est plus adapté à mon besoin.

  13. #13
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    Citation Envoyé par oodini
    A la lumière de cette précision, que je te remercie d'avoir apportée, je crois que le size_of est plus adapté à mon besoin.
    attention quand meme avec l'utilisation du sizeof().

    pour connaitre la taille entiere occupée par le tableau (et ses éléments), il faut savoir si c'est un tableau d'objets ou un tableau de pointeurs sur des objets.

    si c'est un tableau de N pointeurs, la taille réelle occupée est celle de N*sizeof(type*) + N*sizeof(type)
    besoin de réponses ? demande a un pote

  14. #14
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    Euh... Je veux connaître le nombre de chaînes de caractères dans un tablau de chaîne.

    Dans ce cas, un simple sizeof suffit, non ?
    La place occupée en mémoire m'importe peu.

  15. #15
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    Par défaut
    Citation Envoyé par toxcct
    attention quand meme avec l'utilisation du sizeof().

    pour connaitre la taille entiere occupée par le tableau (et ses éléments), il faut savoir si c'est un tableau d'objets ou un tableau de pointeurs sur des objets.

    si c'est un tableau de N pointeurs, la taille réelle occupée est celle de N*sizeof(type*) + N*sizeof(type)
    Je ne vois pas le rapport avec le problème (qui est de connaître le nombre d'éléments du tableau, qu'il soit de pointeurs ou d'objets, ça ne change rien).
    Les MP ne sont pas là pour les questions techniques, les forums sont là pour ça.

  16. #16
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    Par défaut
    Attention, sizeof() donne la taille totale du tableau, pas son nombre d'éléments.
    Il faut donc au minimum faire la division.

    Ou utiliser la macro ARRAYSIZE() disponible sous visual (et aisément reproductible sous les autres compilos) qui:
    • Dans sa version C (qui marche aussi en C++), s'occupe de faire la division sizeof(tab)/sizeof(tab[0])
    • Dans sa version C++, s'assure en plus que c'est bien sur un tableau qu'on l'utilise.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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  17. #17
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    Citation Envoyé par oodini
    Euh... Je veux connaître le nombre de chaînes de caractères dans un tablau de chaîne.

    Dans ce cas, un simple sizeof suffit, non ?
    La place occupée en mémoire m'importe peu.
    la, tu as le probleme inverse. sizeof() ne vas pas te retourner le nombre d'éléments de ton tableau mais la mémoire occupée par ta variable tableau.
    puisque tu as un tableau de strings (char* je présume), chaque pointeur occupe 4 octets en mémoire (on va considérer qu'on est sur un envirronnement 32 bits). donc si t'as 5 strings dans ton tableau, sizeof() va te retourner une taille de 5*4 = 20 octets.

    il faut donc que tu divise la taille du tableau par la taille des éléments contenus : sizeof(tableau)/sizeof(type_dans_tab)
    besoin de réponses ? demande a un pote

  18. #18
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    Citation Envoyé par Jean-Marc.Bourguet
    Je ne vois pas le rapport avec le problème (qui est de connaître le nombre d'éléments du tableau, qu'il soit de pointeurs ou d'objets, ça ne change rien).
    ce que je voulais dire, c'est que si t'as des pointeurs, tu vas récupérer la taille d'une variable pointeur, mais pas en plus la taille des objets pointés...
    besoin de réponses ? demande a un pote

  19. #19
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    Intervention pertinente.

    Merci. :-)

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