IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Conception objet d'un Mario-like


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 219
    Par défaut Conception objet d'un Mario-like
    Bonjour,

    Je souhaite me lancer dans la création "propre" d'un jeu de plate-forme dans le style Mario en 2D avec affichage de sprites, tiles, scrolling, succession de niveaux, etc.

    Avant de me lancer tête baissée dans le code, j'aimerais y voir un peu plus clair et c'est pourquoi je veux faire une petite étude objet avec deux ou trois diagrammes UML pour m'aider.

    Je vous demande comment vous verriez l'organisation orientée objet d'un tel type de jeu.

    Merci pour votre aide,

    Alex

  2. #2
    mat.M
    Invité(e)
    Par défaut
    Faire une étude UML rien que pour animer un perso c'est un peu lourd et tu risques de perdre ton temps bien plus qu'autre chose...

    Pour mettre au point un jeu surtout l'affichage graphique les animations il faut souvent bidouiller et tes diagrammes UML vont bien vite rester dans un coin..

    UML c'est bien pour une appli de gestion genre système de réservation d'une compagnie aérienne ou il y a des milliers de classes et entités pas pour un petit jeu 2d...

    Mais après tout si tu y tiens...tout le monde est libre...

  3. #3
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 219
    Par défaut
    NoN je ne souhaite pas faire de la conception UML pour faire de l'UML à tout prix

    Je m'en passe volontiers si je n'en ai pas besoin au final mais j'aimerais que le découpage de mon jeu soit propre, pas uniquement du "bidouillage" comme j'aurais tendance à faire à la va-vite !

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de MrDuChnok
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    2 112
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 2 112
    Par défaut
    Bonsoir,

    Moi au contraire je dirai que c'est une bonne initiative de ta part. Bon pas forcément le coup de l'UML, comme tu dis faire de l'UML pour de l'UML, bof bof. Mais je te conseillerais plutôt de bien mettre à plat toutes tes idées. En commençant par les généralités. C'est à dire de quoi sera composé ton application : plusieurs niveaux, des ennemis, des bonus, un personnage, ...
    Ensuite tu spécialise un peu le tout, tu regroupe tout ce qui peux allé ensemble.
    Par exemple ton personnage et les ennemis possèdent tous les deux des caractéristiques communes...
    Si tu fais de la programmation objet, tu pourra utiliser l'heritage pour te simplifier la chose.
    Essaye de voir tous ce doit pouvoir faire un personnage ou un ennemi.
    Qui peut interagir avec qui, sur qui, comment...
    etc etc
    Ainsi tu te retrouvera avec un bon petit cahier des charges, et ton projet te paraitra moins bidouillage comme ça peut être.

    Bon après tu verra y'a toujours des trucs à la con auxquels tu n'avais pas pensé... mais bon ^^

    Ca doit pas trop répondre à ta question, mais j'espère que ça t'aurai tout de même aidé un tout petit peu ;-)

  5. #5
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    943
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 943
    Par défaut
    A vrai dire je suis pas trop pour UML.
    C'est pratique pour une explication, presentation ou cahier technique mais pas pour de la programmation a ce niveau.
    Ton cas fait parties de la liste, tu souhaites comprendre comment fonctionne un jeu du coup quelques diagrammes (de classes seulement) peuvent aidé.

    Si tu cherches bien dans le forum ou sur le site, section jeux, tu trouveras des infos sur des problemes similaire.

    Que te fasses un morpion correctement ou ou jeux MMORPG l'idée est la meme.

    Brievement, un jeu possede un moteur de jeu, lui meme composé de sous moteurs, tel moteur d'affichage, IA, script, son, IO, physique, ...

    Ensuite certain sont plus ou moins complexes suivant tes ambitions.

    Pour ma part je commence toujours par le moteur de script, ainsi le developpement des autres est plus rapides, puis comme beaucoup direction le moteur d'affichage

    voila bonne chance

  6. #6
    Expert confirmé

    Avatar de fearyourself
    Homme Profil pro
    Ingénieur Informaticien Senior
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    5 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Informaticien Senior
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 5 121
    Par défaut
    Citation Envoyé par ash.ice.loky
    A vrai dire je suis pas trop pour UML.
    C'est pratique pour une explication, presentation ou cahier technique mais pas pour de la programmation a ce niveau.
    Ton cas fait parties de la liste, tu souhaites comprendre comment fonctionne un jeu du coup quelques diagrammes (de classes seulement) peuvent aidé.

    Si tu cherches bien dans le forum ou sur le site, section jeux, tu trouveras des infos sur des problemes similaire.

    Que te fasses un morpion correctement ou ou jeux MMORPG l'idée est la meme.

    Brievement, un jeu possede un moteur de jeu, lui meme composé de sous moteurs, tel moteur d'affichage, IA, script, son, IO, physique, ...

    Ensuite certain sont plus ou moins complexes suivant tes ambitions.

    Pour ma part je commence toujours par le moteur de script, ainsi le developpement des autres est plus rapides, puis comme beaucoup direction le moteur d'affichage

    voila bonne chance
    Je suis d'accord, il te faut juste avoir l'idée de quelles classes seront présentes pour faire ton jeu :

    Une classe Moteur pour récupérer les entrées utilisateurs et tout le reste et le passer aux autres classes.

    Une classe Jeu pour gérer les régles de ton jeu (changement de niveau, nombre de vies, nombre de pièces, avancement dans le jeu...).

    Une classe Objet pour les différents personnage avec éventuellement trois sous-classes : Perso, Ennemi, Boîte

    Une classe Physique pour gérer les collisions et la gravité (pour faire retomber un joueur lorsqu'il tombe).

    Et je pense que tu aurais déjà pas mal de choses pas mal là...

    Bon c'est à froid mais bon...

    Jc

Discussions similaires

  1. pb de conception objet
    Par gloglo dans le forum UML
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2007, 18h43
  2. conception objet java
    Par gdpasmini dans le forum Langage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/01/2007, 16h11
  3. [2.0][OOP] conception objet
    Par CUCARACHA dans le forum Framework .NET
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/10/2006, 09h27
  4. [Méthodes]Tuto conception objet
    Par Ethylene dans le forum Méthodes
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2006, 22h31
  5. [Conception] Objet User
    Par Invité dans le forum Général Java
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/03/2006, 11h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo