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OpenGL Discussion :

Dessiner des objets plus complexes avec OpenGL


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Dessiner des objets plus complexes avec OpenGL
    Bonjour,

    je voudrai savoir comment faire pour créer des objets plus complexes que les objets fournis par OpenGL.
    Je voudrai par exemple savoir comment faire pour créer une chaine, un pendule, un verre, un bonhomme, par exemple
    Je ne sais pas vraiment quoi chercher sur le net pour savoir cela.
    Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer cela ?

    Merci

  2. #2
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    Citation Envoyé par Premium
    Bonjour,

    je voudrai savoir comment faire pour créer des objets plus complexes que les objets fournis par OpenGL.
    Je voudrai par exemple savoir comment faire pour créer une chaine, un pendule, un verre, un bonhomme, par exemple
    Je ne sais pas vraiment quoi chercher sur le net pour savoir cela.
    Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer cela ?

    Merci
    Il faut passer par un modeleur pour le faire (Blender+Gimp par exemple pour le côté gratuit) ou trouver ce que tu cherches. Regardes la page http://jeux.developpez.com/medias/ pour des liens intéressants.

    Jc

  3. #3
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    Citation Envoyé par fearyourself
    Il faut passer par un modeleur pour le faire (Blender+Gimp par exemple pour le côté gratuit) ou trouver ce que tu cherches. Regardes la page http://jeux.developpez.com/medias/ pour des liens intéressants.

    Jc
    Salut,

    en faite ce que je souhaite c'est consstruire des objets "à la main", c'est à dire en faisant les calculs
    Une ellipse par exemple ...
    J'ai cherche sur le net mais je n'ai rien trouvé.
    Si quelqu'un connait un site, qui parle de ça, je suis preneur

    Merci

  4. #4
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    Bonjour,

    je ne suis pas sûr qu'il y ait des site qui te dise comment créer n'importe quel objet avec opengGL.

    Pour tout ce qui est formes géométriques, regarde dans les site de math leurs formules et leurs méthodes de constructions.

    Pour les autres, à tes triangles... si tu ne veux pas de modeleur.
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

  5. #5
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    Par défaut Quake
    Vous etes sur comment ils font dans Quake ?
    je sais il s agit dun moteur mais il n utilise pas de modeleur
    Il doit y avoir des fonctions des API Opengl ?
    pour faire des choses plus compliquer non ?

  6. #6
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    Regarde du côté de la librairie utilitaire glu, tu peux créer des surfaces NURBS, c'est à dire des surfaces complexes (courbes, tores, surfaces de bézier, ...)

  7. #7
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    Oulla... Précisons : Un modeleur est un logiciel (3d studio, blender, wings 3d, etc.) permettant de modeler un objet 3d et de le sauvegarder dans un format donné (l'organisation du/des fichiers peut varier mais généralement cela veut dire la liste des triangles qui composent l'objet, les normales, les textures pour rester simple).

    Un moteur 3d va lire ce genre de fichiers et les afficher en réalisant les appels direct 3d ou openGL qui en découlent (là aussi je schématise). Si on n'utilise pas de moteur tout fait il faut le coder soi même, ce qui a été fait pour Quake.

    OpenGL sert basiquement à demander à la carte 3d d'afficher des triangles 3d sur l'écran 2d. Il permet de régler beaucoup de chose mais n'a pas vocation à traiter des objets 3d de haut niveau lui même. Donc soit on trouve les triangles dans un fichier, soit le code les détermine lui-même, ce qui se fait pour certains effets 3d et/ou si l'on veut s'amuser avec un objet décrit par une formule mathématique (http://fr.wikipedia.org/wiki/Marching_cubes par exemple).

    Edit : si on parle d'openGL c'est Quake 2 car le premier avait un moteur 3d software.

  8. #8
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    Citation Envoyé par sekoica
    je sais il s agit dun moteur mais il n utilise pas de modeleur
    il ne me semble pas que le moteur graphiques ait quelque chose à voir directement avec la forme.

    Citation Envoyé par sekoica
    Il doit y avoir des fonctions des API Opengl ? pour faire des choses plus compliquer non ?
    Pas à ma connaissance et surtout pas libres.
    A partir d'un modeleur c'est faisable...
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    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
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