Bonjour,
J'ai crée une base postgresql.
Question vraiement idiote maintenant .
Elle est ou cette base. En effect je suis incapable de trouver mon fichier sur le disque de mon ordi
merci
Bonjour,
J'ai crée une base postgresql.
Question vraiement idiote maintenant .
Elle est ou cette base. En effect je suis incapable de trouver mon fichier sur le disque de mon ordi
merci
tu es sous Windows ou sous Linux ?
fichier ?Envoyé par drakenzara
de quel fichier parles-tu ?
bonjour
je suis sous windows
je cherche le fichier qui contient ma base. par exemple sous access mon fichier est MONFICHIER.mdb
attention ici on parle d'un vrai SGBD, pas d'un gestionnaire de tables qui stocke tout dans un fichier.
PostGreSQL stocke les données dans plein de fichiers illisibles, que tu ne dois pas ouvrir.
pour acceder à tes données tu dois ouvrir un client PostGreSQL, comme psql ou phpPgAdmin ;-)
Salut à tous, je suis nouveau sur le forum. Je viens de me lancer dans la création d'une base de donnée sous PostGreSQL, en utilisant pgAdmin III.
Mon but est d'utiliser cette base avec Open office. Comment faire pour ouvrir depuis open office cette base ? J'ai posté ma question ici, car le sujet semble correspondre à mon problème : à savoir où se trouve la base si je veux l'utiliser avec un outil autre que pgAdmin, qui ne renseigne sur rien quand au lieu ou il stocke ses fichiers.
Je suis sous XP, mais ma base à terme tournera sous fedora3.
Merci.
et bienvenue dans cette communauté ;-)
comme je l'ai deja dit, on ne doit pas toucher aux fichiers de données. PostGreSQL les gère à sa manière, et si tu en edites ne serait-ce qu'un, je ne pense pas que ton serveur PostGreSQL voudra redemarrer.
Merci de ta réponse : mais si je veux avoir un joli "frontal" pour éditer mes données, pour une saisie optimisée, pour mes impressions, je peux quand même utiliser autre chose que pgAdmin, qui va avant tout me servir à créer mes tables, mes requêtes ... qu'utiliser alors ? je comptais , dans un deuxième temps, ecrire une application en Java. Je pense qu'avec ce langage, ou un autre, je pourrais récuperer mes données à travers des requêtes SQL. Et il faudra bien que je la trouve, cette base.
Merci de m'éclairer, ma lanterne semble fatiguée.
Bonjour,
PostgreSQL est un sgbd client/serveur, tout comme oracle et sql serveur.
On y accede par la biais de différents protocoles reseaux (tcp/ip, rendezvous, ...)
Le demon postmaster gère les connexions et crée un processus enfant (postgres) pour chaque connexion, c'est donc le processus enfant, a travers differents mecanisme de verification, qui interroge et/ou ecrit dans les fichiers (pour simplifier les choses, mais c'est plus compliqué en realité (backbuffer,collector, ...) )
Quand un client comme padmin ou php tente de se connecter, ce n'est pas sur les fichiers mais sur un processus enfant, le client envoi des requetes que postgres traduit et agit en conséquence sur les fichiers.
Tu peux tout a fait utiliser Java pour te connecter (jdbc) mais tout autre langage, du moment que l'interface de programmation existe.
Un solution pour utiliser pg dans OpenOffice serait d'installer pgodbc.(a confirmer)
Si tu souhaite vraiment savoir où se trouve le dossier de ta base, tu n'as qu'a regarder la variable PG_DATA dans export de l'environnement de l'utilisateur postgres.
J'espere avoir un peu "raviver" ta lanterne, si besoin n'hesite pas a poster sur le forum.
Merci pour la réponse; ma lanterne brille un peu plus, mais il va falloir que je l'astique un peu pour qu'elle donne tout son potentiel (en esperant qu'un génie apparaisse ..., et doué en informatique en plus !).
Je vais m'interresser à pgodbc, et lire les tutos. sur les bases relationnelle de type client/serveur. A lire ton post, je m'aperçois qu'il y a de nombreuses lacunes dans ma base de connaissances.
A bientôt pour mes nouvelles questions, qui ne tarderont pas à venir.
N'y prend rien de mal,
en fait, je parle de maniere generale, le client/serveur est assez meconnu.
Si tu parle de sgbd c/s, l'acces aux fichiers direct est inimaginable et surtout tres dangeureux !
Chaque sgbd c/s à son propre mode de fonctionnement, par exemple postgres cree un procesus enfant par client alors que d'autres sgbd cree des threads.
Par contre si tu cherche de la doc sur le client / serveur evite les doc de reference oracle, c'est une usine a gaz, beaucoup de gestion interne qui ne sont pas utile pour comprendre le cas general !
si je trouve une doc interressante, je la posterai.
Pour postgresql, je ne peux que conseiller les excellents livres (mais ancien) PostgreSQL - Guide du développeur, campus press et PostgreSQL par la pratique, oreilly
http://www.developpez.net/forums/viewtopic.php?t=91453
Partager