Ben te dépend pas trop ... Le VB.Net c'est pour ... en fait je sais pas pour qui.Envoyé par Noodles
Mais si tu veux garder une syntaxe proche du java et du C tu n'as qu'a programmer en C# c'est bcp plus structuré .
Ben te dépend pas trop ... Le VB.Net c'est pour ... en fait je sais pas pour qui.Envoyé par Noodles
Mais si tu veux garder une syntaxe proche du java et du C tu n'as qu'a programmer en C# c'est bcp plus structuré .
T'aurais des ewemples concret où la syntaxe C# est plus structuré qu'en VB.NET ?Envoyé par dev01
![]()
quasi 2 ans de VB.NET 1 an de C# mais je vois toujours pas en quoi le C# est beaucoup plus structuré...![]()
Comme quoi, personne n'est parfaitEnvoyé par neo.51
L'Option Strict de VB.NET, qui n'existe pas en C# (et oui, en C#, on fait les choses bien du 1er coupEnvoyé par neo.51
)
Thomas LEBRUN: MCAD.NET, MCTS (Win et Web), MCPD(Win et Web) & Microsoft MVP Client Application Development
WPF par la pratique, mon livre sur WPF ! (également disponible ici ou là)
A la découverte de .NET
ça c'est juste un petit soucis de paramètrage par défaut pour que les personnes qui viennent de vb6 migrent en douceur
J'ai codé qu'un mois en strinf off
Si le seul agument valable en faveur de C# est une option de compilation par défaut il me parait évident que je vais me remettre au VB.NET avec l'apparition du mot My dans VB.NET 2.0![]()
Bon, là je dois reconnaitre que ce serait bien pratique en C# aussi : remarque ca viendra p-e : il leur a fallu attendre la 2.0 pour intégrer "l'Edit & Continue" en C#, donc, pour la 3.0, on aura p-e le My en C# aussiEnvoyé par neo.51
![]()
![]()
Thomas LEBRUN: MCAD.NET, MCTS (Win et Web), MCPD(Win et Web) & Microsoft MVP Client Application Development
WPF par la pratique, mon livre sur WPF ! (également disponible ici ou là)
A la découverte de .NET
Pour ma part je me demande pourquoi choisir??? Une des forces majeure de .NET est de permettre l'interactivité entre tout les codes inclus dans .NET.
Personnelement j'aime bien utiliser VB.net pour l'interfacage graphique et utiliser C# pour les traitements.
Finalement, venant de l'univers JAVA, j'ai trouvé beaucoup plus facile la conversion vers le c#.
![]()
Pour ma part, je ne connaissais pas le VB. J'étais bon en C++.
J'ai commencé par faire du VB.Net sans aucun problème. C'est un langage assez agréable une fois que l'on connait son fonctionnement, la prise en main de la bête à été très rapide (et franchement je trouve l'environement de développement microsoft génialissime).
Pour ce qui est du C#, je n'ai malheureusement eu que peu d'occasion de l'utiliser. Cependant en comparant des sources C# et VB.Net , j'ai eu l'impression que les deux langages se ressemblaient beaucoup. Je n'ai jamais été limité ou bloqué dans le travail de programmation alors pourquoi me pencher sur le C# ?
Effectivement, C# et C++... rien à voir!!Envoyé par crjo
Mais d'un autre coté, Java avait déjà tous ces avantages avant .net...
Juste pour rajouter mon grain de sel... (tiens ça s'écrit comment un grain? grin?)
Entre VB.NET et C# : je choisi sans le C#.
J'ai travaillé sur C# puis sur VB et il est vrai que les 2 langages sont très proches et et que l'on passe très facilement de l'un à l'autre. Il suffit de changer les accolades par des mots et de d'enlever les ;
Mais les avantages du C#:
- Moins verbeux et donc plus lisible (et ça c'est important)
- En VB.NET il fait des cast chelou
- Approche complètement objet. Alors qu'en VB.NET outre les fonctions qui sont présentes pour conserver la "compatibilité" VB6, la gestion des handlers n'est pas top (Addhandler...)
- Dans le designer VS.NET, pour l'ASP.NET, les évènements des objets ne sont pas affichés dans la property grid qd on fait un projet VB.
- La gestion des Namespace n'est pas terrible non plus avec le fameux RootNamespace du projet qui peut prêter à confusion
- Je ne reparle pas de la doc XML
-Et puis je me répette masi c'est vraiment plus lisible le C#, ça c'est bien...
Ah?Envoyé par Pete
Il fait des cast chelou que si tu lui dit de faire des cast chelou... ou si tu lui dis rien!
salam
Et celui qui programmer avec delphi quesque je peu utiliser en .Net le C# ou vb.net
merci
Le propre d'un bon compilo c'est de t'éviter de faire des erreurs, donc il ne doit pas t'autorise à faire des cast chelou.Envoyé par Noodles
Autre exemple, apparement tu peux compiler une méthode qui à une valeur de retour même si tu as oublié de mettre le "return ta_valeur" et dans ce cas il retourne "null". J'ai perdu 5 minutes à chercher un bug qui en fait était une erreur d'étourderie que le compilo aurais du me signaler directement. Et non, Mr VB a préféré me dire que tout allait bien. Tu peux me dire à quoi ça sert de compiler de code qui plante ?![]()
A te faire perdre du temps. C'est tout. Sous un prétexte de te rendre la vie plus facile en te simplifiant des choses, VB te fait perdre ton temps. C'est surtout ça son gros défaut à mon avis.
naw : prends le C#, vraiment c'est mieux. Tu apprendras aussi facilement l'un que l'autre ce n'est pas le pb, quelque soit le langage que tu as fait avant. Sauf qu'en C# tu as une syntaxe que tu retouves ds bcp de langages donc c'est pratique de la connaitre et le C# est mieux que le VB. Regarde les stats d'utilisation d'ailleurs, les gens préfère C#![]()
Et puis je sais pas si c'est pareil en C#, mais en C j'avais souvent ce problème:Autre exemple, apparement tu peux compiler une méthode qui à une valeur de retour même si tu as oublié de mettre le "return ta_valeur" et dans ce cas il retourne "null".
Tu fais une fonction comme ça:
Et là, en C ca compilait pas parce que comme mes return sont dans le If, il croyait que je retournait rien. Or en l'occurence, je retourne toujours quelque chose....
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8 public Function toto(maVar as Int32) as Int32 If (maVar = 1) Then Return 1 Else Return 0 End If End Function
Et en VB.net ca passe
Bon évidemment, faut pas trop être étourdi![]()
ça en C# ça passeEnvoyé par Noodles
Mais ça ça passe pas :
par contre en VB.NET ça va surement passer
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6 public Function toto(maVar as Int32) as Int32 If (maVar = 1) Then Return 1 End If End Function
Bon ben dans ce cas là.... j'avoue que le vb.net a un petit train de retard...Envoyé par neo.51
Heureusement!Envoyé par neo.51
Effectivement...Envoyé par neo.51
Cela dit, je pense qu'il ne s'agit pas là forcément d'avantages. Dans le premier cas, je pense à tous ceux qui étaient habitués à gérer la déstruction de objets (et autres primitives), ce qui peut être avantage en mode de performances, risquent d'être dérouté de ne plus avoir ce controle.Envoyé par crjo
Pour ce qui est du coté "objet pur", je trouve cela parfois un peu pénible, je pense notament au fonctions statiques des classes mathématiques qui auraient aussi bien pu être des fonctions globales, sans que cela n'entrave vraiment la logique; la POO n'est pas toujours justifiable à mon sens, et c'est ce que j'aimais en C++: programmer comme on veut: depuis le C++ qui resemble plus a du C, jusqu'a la POO.
Cela dit je pense que d'un certain coté, les partis-pris de C# ne sont pas réelement injustifiés (au contraire) ou pénalisant à long terme, c'est juste une question "d'aclimatation"
Et pour moi, C++ dans .net (en managé), c'est un peu une hérésie... On à le C#, alors je me demande pourquoi il n'est restent pas à VC++7 natif...
Pour ma part, j’ai voté pour VB.NET plus par obligation professionnelle que par intérêt personnel. En effet, depuis que j’ai terminé ma transition de carrière vers l’informatique (anciennement en gestion), mes employeurs et mes clients m’ont forcé à utiliser VB de la version 3 à la version 6. J’ai aussi programmé en VBA dans Access, Excel et Word. J’ai pourtant "poussé" l’utilisation de Delphi parce que je l’ai utilisé durant mon stage de fin d’études et que j’adorais programmé en orienté objet. Mais, au Québec du moins, l’informatique est tapissé mur-à-mur par Microsoft…
J’ai programmé pendant un an en VB.NET et j’ai aussi appris la programmation en C# comme passe-temps. Résultat, je ne vois pas des différences marquantes en faveur de l’un ou de l’autre. Quant à l’utilisation de VB.NET pour des petits projets en opposition de C# pour les gros projets, je ne vois pas l’intérêt du choix du langage de programmation basé sur l’ampleur d’un projet. Mon expérience m’a appris que le choix d’un langage de programmation est plutôt basé sur la culture de l’entreprise initiatrice du projet. De plus, les développeurs ont rarement leur mot à dire dans le choix du langage de programmation qui sera utilisé dans tel ou tel projet.
Même si cela est hors sujet, je risquerais à dire qu’on ne tient généralement pas suffisamment compte de la durée de vie anticipée de l’application à développer. Si je dois programmer une application dont l’utilisation est ponctuelle et limitée dans le temps, je ne vois pas l’intérêt d’utiliser la POO sachant que la maintenance d’une telle application sera négligeable. Je me pose encore la question à savoir si l’environnement .NET est plus efficace dans ce genre de projet que le mal aimé VB6!
Si j’avais vraiment le choix, j’aimerais bien programmé en C++. Ainsi, je pourrais programmer en C++ sous Windows, Linux, MacOS, etc. sans me soucier de la syntaxe de tel ou tel langage. Un seul langage à maîtriser, une utopie? Naturellement, pour améliorer ma productivité, je pourrais aussi choisir de faire du C++ managé sous .NET. Pourquoi pas?
Je crois qu’il n’y a pas de langage idéal. Il n'y a que des langages obligés!
Personellement j'ai travaillé avec les 4 languages.
Autodidacte sur delphi, j'ai néanmoins passé mon BTS sur C# et VB.net
au niveau technologie ils se valent tous plus ou moins exepté J2SE qui ne m'a pas convaincu réputé plus portable mais avec toutes les versions d'EDI qui sortent on ne sait plus ou donner de la tete ! De plus J2SE ne dispose pas (pour l'instant) de la redefinition d'operateur et son IDE d'origine (netbeans) ne gère pas les composents non visuels (comme les timer).
A mon goût Delphi et le pascal devient de plus en plus obsolète même si borland tente par tous les moyens de le metre au gout du jour. Il manquent aussi d'intégration parfaites avec les SDK Microsoft (DirectX) ou in faut souvent faire ses propres VCL pour pouvoir les utiliser sans se frapper la tête contre les murs. (Merci à hori pour son merveilleux DelphiX jusqu'à la version 5 de Delphi)
Le chalenge reste donc pour moi entre VB et C# !
Pour moi le VB à ses avantages et ses inconvégnants. Les avantage sont surtout au niveau de l'aprentissage qui reste plutot aisé, surtout pour ceux qui vienent de QBasic, VBA, et Delphi/Pascal. Ses principaux inconvegnants sont à mon gout sa permisivité à certains bugs logiques et sa compatibilité avec des structures non stricte (type variant).
A mon humble avis il est préférable pour un developeur débutant de faire ses armes sur C# et de passer par la suites aux autres languages.
Les bénefices serons multiples :
Langage par defaut du framework
Formalisme strict, code structuré,
Integration parfaite des SDK microsoft (Face a Delphi)
Language universellement connus (Derivé du C/C++)
Facilité de documentation pour les novice sur ce site ou sur microsoft msdn
Redefinition des operateurs
Il faut souvent moins de code C# que de code VB.net pour faire les memes choses,
Passages à Java et a VB pas si douloureux que ça ! (quoique pour J2SE on regrète l'abscence de structures property {get{}set{}} bien pratiques
)
Possibilité de repasser en mode C++ pur avec le mode unsafe (mode non managé).
Enfin il est parfaitement intégré a windows et il existe des Frameworks sous linux, et peut etre même sous solaris (incertains
: ). Donc il est portable source et pseudo Excutable (code IL).
8) Et en plus il existe un EDI GNU GPL
![]()
qui fait du bon code (mais mieux vaux etre bien à l'aise avec C# parce qu'il n'est pas encore tout a fait au point pour certaines taches et manque un peu de doc
) sur
www.icsharpcode.net.
Ah bon ? euh.... Tu as essayé Delphi 2005 ? Parce qu'à mon avis c'est loin d'être obsolète. En ce qui me concerne j'ai toujours été fan de Delphi et je l'ai abandonné pour Visual Studio avec C#... Mais la, il revient franchement en force, et je me demande même si je vais pas y repasser.A mon goût Delphi et le pascal devient de plus en plus obsolète même si borland tente par tous les moyens de le metre au gout du jour
Rien que l'intellisence de Delphi 2005 est 10 fois mieux que Visual Studio, et l'interface beaucoup plus belle et agréable. Informe toi avant de balancer des trucs pareil.
je vois les chose comme MonPierrot
et tout simplement je deteste la syntaxe C ou javascript accolade casse sensitive qui nous les casses (on s'en fout de la casse)
sans compter qu'avec vb6 on avait l'option base 1
perdue avec vb net
commencer par le 0 est ridicule
donc c # ou autre je ne veux meme pas en entendre parler
vb net est extremement pratique
Partager