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2D Java Discussion :

Faire une image qui se déplace


Sujet :

2D Java

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Faire une image qui se déplace
    Bonjour , J'aimerai faire un jeu de plateau et je me retrouve confronté à un problème

    Dans un premier temps j'aimerai que l'utilisateur puisse cliquer sur un pion, puis cliquer sur un point sur l'écran et qu'il voit le pion se déplacer de sa position initiale au point choisit !

    Mes problemes :
    -comment savoir quel pion a été selectionné , j'ai voulu essayé avec des getSource() mais je n'y suis pas arrivé

    -Quand le pion se deplace, il apparait directement à sa position final !
    (surement un probleme de rafraichissement mais si j'essai de mettre un timer dans ma boucle for le thread s'arrete ne raffraichit donc pas !

    ma fonction de deplacement:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    private void mouve(int orix,int oriy,int destx,int desty,int gpid){
     
    /*gpid estl'id du pion*/
     
          float coeff=(float)(desty-(oriy+25))/(float)(destx-(orix+25));
    /*Pour le deplacement je considere une fonction linéaire donc je calcul le coeff directeur*/
     
          if(desty<oriy) coeff=coeff*-1;
          if(orix<destx)
                for(int i=orix;i<destx;i++) {
                pipi[gpid].setX(i);
                pipi[gpid].setY((int)(coeff*i));
                System.out.println("x:"+pipi[gpid].getX()+"y:"+pipi[gpid].getY());
                repaint();
               }
          else 
              for(int i=orix;destx<i;i--) {
                pipi[gpid].setX(i);
                pipi[gpid].setY((int)(coeff*i));
                System.out.println("x:"+pipi[gpid].getX()+"y:"+pipi[gpid].getY());
                repaint();
              }
     
                }
    ma class Gpion
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class Gpion implements MouseListener{
     
        public Image im=Toolkit.getDefaultToolkit().getImage("repos.png");
        public int x,y;
        /** Creates a new instance of Gpion */
           public Gpion() {
     
            this.im=Toolkit.getDefaultToolkit().getImage("repos.png");
        }
     
        public Gpion(int a,int b) {
         this.x=a;
         this.y=b;
            this.im=Toolkit.getDefaultToolkit().getImage("repos.png");
        }
     
     
        public int getX(){
            return this.x;
        }
     
        public int getY(){
            return this.y;
        }
        public void setX(int a){
            x=a;
        }
     
        public void setY(int a){
            y=a;
        }
     
         public Image getIm(){
            return Toolkit.getDefaultToolkit().getImage("repos.png");
        }
        public void setIm(Image i){
            im=i;
    }
     
        public void mouseClicked(MouseEvent e) {
            System.out.println(e.getSource());
        }
    }
    Merci d'avance !!!

  2. #2
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    Citation Envoyé par aurelien94
    -Quand le pion se deplace, il apparait directement à sa position final !
    (surement un probleme de rafraichissement mais si j'essai de mettre un timer dans ma boucle for le thread s'arrete ne raffraichit donc pas !
    Ta boucle déplacant le pion doit s'executer dans un autre Thread que l'EDT (Event Dispach Thread).
    Ce thread pourra effectuer des "Sleep" sans broncher et redessiner ton pion se déplacant.

  3. #3
    Membre éprouvé Avatar de BainE
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    pour faire ca y a un excellent tuto de Gfx sur le drag n drop, qui correspond a ce que tu veux faire

  4. #4
    Membre averti
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    C'est pas exactement du drag n drop que je veux faire justement ^^' .
    Vu que l'utilisateur de voir le pion bougé tt seul

  5. #5
    Expert confirmé
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    Par défaut
    Grosso modo un timer, une equation affine et du dessin sur le GlasspPane de ta JFrame devrait faire l'affaire.

    Il suffit juste que tu ressortes tes cours de maths de
    3eme ou 2nde pour calculer l'equation d'une droite à partir de deux points (le point de depart et l'arrivée).

    Grosso modo tu vas créer une classe héritant de JComponent dans la quelle tu redéfiniras la méthode paintComponent pour qu'elle dessine une image à un endroit précis.

    Dans cette classe tu auras pour membres un javax.swing.Timer, une BufferedImage, un entier pour l'absisse et un pour l'ordonnée de départ, et de même pour la destination.

    Puis lorque tu actives le timer tu commence à dessiner l'image et à chaque passage dans la méthode paintComponent tu incrémentes x, déduis y depuis x avec l'equation et redessine l'image à la bonne place.

    Une fois l'image arrivée à detination tu fais en sorte que le composant ne dessine plus rien....

    Ce composant remplacera le GlassPane de ta JFrame avec la méthode setGlassPane de celle ci.

    Et pour comprendre comment faire joujou avec un timer et le glasspane, vas voire le tuto Attendre avec style de Gfx toujours

  6. #6
    Membre éprouvé Avatar de BainE
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    Par défaut
    n'empeche que dans le tuto sus mentionné, il y a toute une partie sur le création de glassPane, avec l'image de l'objet sourcedessus, bon a adapté car elle se deplace sous la souris, mais je te conseille d'y jeter un oeil (pas trop fort bien sur)

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

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