Salut !
En python je sais rajouter des attributs à un objet qu'il n'a pas dans sa classe, mais je sais pas faire pour les méthodes.
Discussion :
Salut !
En python je sais rajouter des attributs à un objet qu'il n'a pas dans sa classe, mais je sais pas faire pour les méthodes.
Bonsoir,
Dans tous les cas, au moins en Python 3, tu peux assigner un attribut à une classe ou à une instance de classe, soit directement, soit à l'aide de setattr()
Code python : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2 target.attribut = valeur setattr(target, "attribut", valeur)
Mais si tu en arrives là, c'est qu'il y a probablement une erreur de conception dans ton approche et c'est elle qu'il faut corriger avant d'aller plus loin, à commencer pour éviter de prendre de mauvaises habitudes dès le départ. Cela dit, il y a trois manières de faire :
1. Ajouter un attribut lambda à une instance de classe
Tu peux ajouter une fonction lambda en tant qu'attribut d'instance. Mais comme celle-ci n'appartiendra qu'à cette instance et donc pas aux autres objets du même type, elle se comportera comme une fonction ordinaire et ne recevra pas le paramètre self. Elle ne pourra donc pas accéder aux autres attributs de l'instance de ta classe :
Code Python : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11 class MaClasse: def MethodeUne(self): print("Méthode une -", self) ma_classe = MaClasse() setattr(ma_classe, "MethodeDeux", lambda self: print("Methode deux -", self)) # via setattr() ma_classe.MethodeDeux = lambda self: print("Methode deux -", self) # par assignation directe ma_classe.MethodeUne() # Methode une - <__main__.MaClasse object at 0x7fc2c8691400> ma_classe.MethodeDeux() # Ne fonctionnera pas ma_classe.MethodeDeux(None) # Methode deux - None
2. Ajouter un attribut lambda à la définition de la classe
Il est possible d'intervenir directement sur l'objet global servant de prototype de classe et à instancier les autres. Cependant, cela revient en fait à redéfinir la classe. Les méthodes que tu vas ajouter seront considérées comme en faisant partie et recevront donc le paramètre self. En revanche, elles vont devenir communes à toutes les instances de ta classe, y compris celles qui sont apparues avant que tu effectues ces modifications.
Dans l'exemple suivant, on déclare une première instance a et on essaie d'appeler les deux méthodes. La première fonctionne mais la seconde n'existe pas encore. Par la suite, on instancie b puis on modifie la définition de la classe pour lui ajouter une méthode. On s'aperçoit alors qu'il est devenu possible d'appeler MethodeDeux() aussi depuis a que b :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18 class MonAutreClasse: def MethodeUne(self): print("Méthode une -", self) a = MonAutreClasse() a.MethodeUne() # Méthode une - <__main__.MonAutreClasse object at 0x7f4a10195400> a.MethodeDeux() # Ne fonctionnera pas b = MonAutreClasse() setattr(MonAutreClasse, "MethodeDeux", lambda self: print("Methode deux -", self)) # via setattr() MonAutreClasse.MethodeDeux = lambda self: print("Methode deux -", self) # par assignation directe a.MethodeUne() # Méthode une - <__main__.MonAutreClasse object at 0x7f4a10195400> a.MethodeDeux() # Methode deux - <__main__.MonAutreClasse object at 0x7f4a10195400> b.MethodeUne() # Méthode une - <__main__.MonAutreClasse object at 0x7f4a1017ce10> b.MethodeDeux() # Methode deux - <__main__.MonAutreClasse object at 0x7f4a1017ce10>
3. Dériver la classe
La dérivation de classe est la vraie voie à suivre, c'est un des piliers de la programmation orientée objet et c'est même la seule que te laisseront suivre certains langages. Les approches ci-dessus ne fonctionneront que si le langage est permissif et interprété (c'est utilisable en Javascript par exemple) mais pas avec du typage fort ni si le langage est compilé. Typiquement : elles ne fonctionneront pas en C++.
Dans l'exemple suivant, on définit non pas une mais deux classes. Une première classe « A » et une seconde classe « B » qui dérive de A. Donc, de la même façon qu'un « ChatAngora » est implicitement un « Chat », notre classe B sera implicitement une A dotée d'éléments supplémentaires. Les objets de type B pourront être passés partout où l'on attend un type A, mais l'inverse ne sera pas vraie.
C'est d'ailleurs là l'origine du mot « classe », qui doit en fait se comprendre comme « classification du règne animal », par exemple.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16 class A: def MethodeUne(self): print("Méthode une -", self) class B(A): def MethodeDeux(self): print("Méthode deux -", self) a = A() b = B() a.MethodeUne() # Méthode une - <__main__.A object at 0x7f7d5c091550> a.MethodeDeux() # Ne fonctionnera pas b.MethodeUne() # Méthode une - <__main__.B object at 0x7f7d5c091400> b.MethodeDeux() # Méthode deux - <__main__.B object at 0x7f7d5c091400>
Merci beaucoup pour ta réponse qui est approfondie et j'ai bien appris grace à cela.
Ce que j'ai fait en fait c'est une classe de vaisseaux, qui est dérivée d'une classe principale, et de cette classe dérivée, je tire deux instances, mais la deuxième instance doit avoir une méthode que la première instance n'a pas, c'est à dire que la méthode nouvelle n'est pas dans la classe dérivée.
j'espère que je suis assez clair, lol
Je veux faire ça car le premier des deux vaisseaux de la classe dérivée, tire un missile.
Tandis que le deuxième tire deux boulets en même temps (un à gauche et un à droite) et pour ça j'ai besoin que ce deuxième vaisseau ait sa propre méthode donc.
Partager