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C Discussion :

Différence d'interprétation 'buffer' et '&buffer'


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut [Resolu] Différence d'interprétation 'buffer' et '&buffer'
    Bonjour,

    Je suis tombé sur ça dans un source:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    char buffer[10];
    memset(&buffer, '\0', sizeof(buffer));
    Je me suis dis "mon dieu" on met à 0 n'importe où et ça marche par coup de bol ! Et je me suis empressé de corriger.

    Pourtant, à la compilation et à l'éxecution les 2 fonctionnent.
    Et si on fait

    printf("buffer = %x\n", buffer);
    printf("&buffer = %x\n" &buffer);

    Les 2 valeurs sont identiques !

    Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi la premiere version est aussi valable ?
    kupo !

  2. #2
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    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    char buffer[10];
    memset(&buffer, '\0', sizeof(buffer));
    le & est superflu et dans l'absolu incorrect :
    - buffer représente l'adresse du premier élément du tableau et est du type char* dans une expression.
    - &buffer a la même valeur mais est du type char (*buffer)[10], adresse d'un tableau de 10 char, dans une expression. (A noter que ce type correspond au passage d'un tableau 2D char buffer[][10] par l'argument buffer (sans &))

    Tout se passe sans problème parce que l'argument attendu de memset est void *, compatible avec tout type d'adresse, et que les valeurs des adresses sont les mêmes dans les deux cas.
    Si le type de l'argument de memset était char * le compilateur devrait émettre un avertissement dans le cas de la présence de & pour cause de conversion de pointeur suspecte.

    Dans le cas du passage d'un tableau en argument, il n'y a pas lieu de mettre & devant le nom du tableau.
    Publication : Concepts en C

    Mon avatar : Glenn Gould

    --------------------------------------------------------------------------
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  3. #3
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    Par défaut
    En effet, &buffer est de type char (*)[10].
    Pour un humain, ce type s'écrirait plutôt char[10] *, mais le langage n'accepte pas une telle expression.

    À la différence, buffer est de type char[10], implicitement convertible en char *.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  4. #4
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    Par défaut Corrections
    Citation Envoyé par MogDeChNord
    Je suis tombé sur ça dans un source:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    char buffer[10];
    memset(&buffer, '\0', sizeof(buffer));
    Et si on fait

    printf("buffer = %x\n");
    printf("&buffer = %x\n");

    Les 2 valeurs sont identiques !
    C'est possible. La valeur est la même, mais le type est différent.
    Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi la premiere version est aussi valable ?
    EDIT : Elle est valable, parce que la valeur est la même et que le type est ignoré.
    Pas de Wi-Fi à la maison : CPL

  5. #5
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    Eh bien merci pour toutes ces lumières ;-)
    Je saisit mieux la nuance maintenant.

    Emmanuel Delahaye > "Pourtant, à la compilation et à l'éxecution les 2 fonctionnent". Ce qui évidemment, ne prouve rien. Tu le sais non ?

    Oui bien sur mais je m'attendais au moins à un warning. Et étant donné le nombre de fois où je suis tombé sur cette expression dans le code de cette appli, j'était étonné qu'elle n'avait pas un comportement plus aléatoire.
    kupo !

  6. #6
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    Citation Envoyé par Emmanuel Delahaye
    Elle n'est pas valable.
    Je pense le contraire. Que penses-tu de
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    struct s addr1, addr2;
    memcpy(&addr1, &addr2, sizeof addr1);
    (J'utilise memcpy pour éviter les complications dues aux problèmes de représentation, le fond du problème sur le typage est exactement le même.)

    On y trouve encore que le nom d'un tableau a un type pointeur, ce qui est une erreur que j'ai l'impression de perdre mon temps à rectifier si tu la fais encore.

    Chapitre et verset?
    Les MP ne sont pas là pour les questions techniques, les forums sont là pour ça.

  7. #7
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    Citation Envoyé par Jean-Marc.Bourguet
    Je pense le contraire. Que penses-tu de
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    struct s addr1, addr2;
    memcpy(&addr1, &addr2, sizeof addr1);
    (J'utilise memcpy pour éviter les complications dues aux problèmes de représentation, le fond du problème sur le typage est exactement le même.)
    OK. Je corrige.
    On y trouve encore que le nom d'un tableau a un type pointeur, ce qui est une erreur que j'ai l'impression de perdre mon temps à rectifier si tu la fais encore.
    Si tu as une meilleure formulation à proposer, je suis tout ouïe.
    Pas de Wi-Fi à la maison : CPL

  8. #8
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    Citation Envoyé par Emmanuel Delahaye
    Si tu as une meilleure formulation à proposer, je suis tout ouïe.
    Les objets de type tableau sont implicitement convertis en un pointeur vers leur premier élément dans la plupart des contextes (exceptions: en tant qu'opérandes de & et de sizeof). On peut complèter en signalant que dans les fonctions, il n'y a pas de paramètres de type tableau mais uniquement des pointeurs. Les trois formes suivantes étant exactement équivalentes:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    void f(int *p);
    void f(int p[]);
    void f(int p[10]);
    En particulier dans la dernière forme, le 10 n'a aucun effet sur le comportement du programme ni sa validité. C'est à la rigueur une forme de documentation -- un peu trompeuse car sa syntaxe peut laisser croire qu'elle est vérifiée par le compilateur.

    Ça suit la manière dont la norme décrit le comportement. Ça évite laisser croire qu'il y a quelque chose de particulier pour les variables quand les autres objets ont exactement le même comportement: si tu as
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    int mat[10][10];
    int (*fn())[10];
    mat[3] et *fn() se convertissent aussi en un pointeur vers son premier élément à la moindre occasion, ce ne sont pourtant pas des variables.
    Les MP ne sont pas là pour les questions techniques, les forums sont là pour ça.

  9. #9
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    Là, je m'avoue vaincu: QU'est-ce que ça déclare exactement ?
    J'hésite entre un tableau de 10 pointeurs de fonction sans prototype retournant un int (mais ça me parai bizarre, vu la position des parenthèses intérieures) et une fonction retournant un int (*)[10] (ce qu'un humain appellerait un int [10] *)...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

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  10. #10
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    Citation Envoyé par Médinoc
    Là, je m'avoue vaincu: QU'est-ce que ça déclare exactement ?
    Sous Unix et Linux, il y a un petit utilitaire pratique pour 'decoder' ce genre de declarations, cdecl.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    cdecl> explain int (*fn())[];
    declare fn as function returning pointer to array of int

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