Bonjour tout le monde !
Je me permet de poster car je suis bloqué dans la réalisation d'un projet.
(J'ai déjà fait pas mal de recherche et j'ai bien vu qu'un topic récent parlait du Nema 17 etc, mais malheureusement cela ne m'aide pas pour mon cas...)
Premier point un peu rebutant, je débute en Arduino... et mes seules expériences en électroniques, c'est des réparations plutôt simples et de la soudure d'électro-aimant en série dans le cadre de mon travail (je suis facteur d'orgue).
Bref, depuis 1 ans je travail sur un projet dans le cadre d'un concours de métier d'art, qui est de fabriquer une cabine Leslie. Voici un aperçue de la pièce pour les plus curieux :
A l'intérieur je vais donc intégrer une cabine Leslie, cependant je doit remplacer les moteur d'origine (beaucoup trop imposant) par des moteur beaucoup plus miniaturisé et contrôlé par Arduino, et par MIDI dans l'idéal. Par chance un vidéaste que je suis régulièrement a réalisé un projet similaire, voici mon inspiration :
La vidéo ne détail cependant pas grand chose, de même sur son patreon...
Cependant j'ai acheté les composants nécessaire suivant :
- Nema 17 42SHD0001-24B
- Driver TMC2209 v2.0 de chez WANGCL
- Arduino nano
Mon premier problème ici, c'est de faire tourner le moteur a une vitesse raisonnable pour la cabine Leslie, donc un minimum rapide. Chose que je n'arrive pas, le moteur décroche dès que je met une valeur en dessous de 200 pour le "delayMicroseconds(x)".
La vitesse actuelle est vraiment lente et de ce que je vois sur des projets fonctionnel, c'est un moteur qui peut tout de même atteindre de vitesse assez hautes, c'est sur ce point que je bloque.
J'ai réaliser des test/recherches et j'a branché de la manière suivante :
- 24V alimentation moteur VM (J'ai l'impression que Look Mom No Computer, l'alimente en 15V, mais de ce que j'ai compris avec 24V je pourrais - obtenir des vitesses plus rapides)
- 5V alimentation logique VDD/VIO (5V arduino)
- GND commun et connecté à EN (pour activer le driver)
- STEP pin D9
- DIR pin D7
- Branchement du Nema 17 (je ne me suis pas trompé dans les phases, c'est déjà un problème auquel j'ai fait face)
- MS1 et MS2 sont sur GND pour être en Full Step pour plus de vitesse et de couple (le microstep n'est pas vraiment utile dans ce cas, cela limite la vitesse, je n'ai pas l'impression que c'est utilisé par Look Mom No Computer non plus )
J'alimente tout avec une alim SPS-3010N 0-30V 0-10A (j'ai fait un essais sans le limiteur d'ampérage, mais cela ne vient pas de la)
J'ai fait divers essais avec la Vref, avec la formule fournie et sans, cela n'as pas vraiment d'impact, j'ai l'impression.
Après plusieurs recherches je suis un peu face a un mur, je ne sais pas si cela vient de mes branchements, de mes composants ou de mon code qui est simplement un test :
Je vous met en photo mon montage actuel :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19 // pin connections const int dirPin = 7; // direction pin const int stepPin = 9; // step pin void setup() { pinMode(dirPin, OUTPUT); pinMode(stepPin, OUTPUT); // set direction of rotation to clockwise digitalWrite(dirPin, HIGH); } void loop() { // take one step digitalWrite(stepPin, HIGH); delayMicroseconds(200); // pause before taking next step digitalWrite(stepPin, LOW); delayMicroseconds(200); }
Et celui de Look Mom No Computer :
Voila, je ne sais pas trop ou donner de la tête car chacun des tutos que j'ai vu sur le web a une façon différence de procéder, entre les libraires Arduino AccelStepper, le mode UART et toutes les spécificité du TMC2209, tout cela est un peu flou pour moi. C'est surement un peu compliqué comme projet pour débuter, mais j'ai des délais un peu court pour finir ma pièce, c'est aussi une des raisons pour laquelle je lance cette bouteille a la mer.
J'ai essayer de donner le plus d'infos possible plus qu'a espérer qu'une âme charitable puisse prendre le temps de me donner quelques pistes !
En attendant je repars faire mes recherches![]()
Partager