Bonjour à tous,
Nouveau Linuxien depuis quelques mois encore en mode découverte, je viens sollicité votre aide.
Je suis sous Linux Mint 22.1, Cinnamon 6.4.8
Il y a quelques temps j'ai écrit un script en bash avec log complet qui me gère des backups de différents dossiers de configuration de package sur mon NAS.
Le principe est simple, pour chaque package inscrit dans une liste, il me calcul le hashe du dossier correspondant et vérifie si un backup existe déjà.
-Si celui-ci n'existe pas, alors une archive 7z est créé.
-S'il existe, dans ce cas le script récupère le dernier hashe sauvegardé et fait une comparaison avec le nouveau.
-Si les 2 hashes sont identiques, on passe au package suivant.
-S'ils ne sont pas identiques, dans ce cas le script note quels sont les fichiers/dossiers à rajouter ou à modifier, et vérifie aussi s'il faut en supprimer de l'archive.
Ce script (que je vais appelé Backup.sh pour ce post) possède même un versionnage et est exécuté dans une fenêtre gnome-terminal afin de suivre la progression en cas de besoin. (pour info, un des backups concerne une bouteille de Jeux du package Bottles, et ce dossier à lui seul fait dans les 50Go.)
Le versionnage est géré par un autre script (Compare.sh) qui lui est encore plus simple. Dans une fenêtre gnome-terminal il compare les numéro de version de la version locale (dans /opt/.Script) de Backup.sh avec la version distante (dans un dossier de mon NAS). Si les numéro diffère, alors Compare.sh récupère la dernière version de Backup.sh et le lance à la suite dans la même fenêtre.
Ces 2 scripts sont 100% fonctionnel. Tout mes tests sont effectué sur un autre PC qui est destiné qu'à tester tout mes scripts.
Maintenant voici mon souhait : j'aimerai que Compare.sh soit exécuté dès que la fermeture d'une session ou l'arrêt de l'ordinateur est demandé. Jusqu'à présent je m'aidais de ChatGPT pour bien comprendre et écrire les lignes de code, mais pour cette partie je crois que j'ai atteint ses limites car il me fait tourner en rond entre systemd, systemd --user, et dernièrement les extension cinnamon, sans aucun succès.
Actuellement cela fonctionne au démarrage de l'ordinateur, mais c'est un processus qui être assez long, surtout quand le backup de la bouteille Jeux doit être mis à jour et c'est pour cela que j'aimerai que cela se fasse à la fin.
En vous remerciant par avance de vos retours.
Karlemagne.
Partager