IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Python Discussion :

Extraction certaines données feuille XLSX pour générer nouvelle feuille

Sujet :

Python

Mode arborescent

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Extraction certaines données feuille XLSX pour générer nouvelle feuille
    Bonjour @ tous,

toute mes excuses de vous solliciter pour résoudre à ma place un problème pour lequel je n'ai aucune connaissance. En effet je n'ai absolument aucune compétence en programmation. Mais en lisant parfois certaines choses, je pense que PYTHON devrait certainement être le langage à utiliser. Aujourd'hui, vu mon âge et aussi par manque de temps, je ne suis plus/pas en mesure de me mettre à la programmation.
    Aussi c'est un véritable appel au secours que je lance à la communauté !

J'assure la gestion d'un cabinet infirmier. Les réformes techniques actuelles mis en place par la CPAM/CNAM nous obligent à changer notre logiciel de gestion de cabinet au 1 juillet 2025. Jusqu'à maintenant, notre logiciel de gestion de cabinet nous permettait de générer tous les mois, au format .CSV, la liste détaillée des soins réalisés par notre remplaçante durant tout le mois. A la fin du mois j'intégrais dans notre comptabilité (feuilles CALC) les informations contenues dans ce fichier .CSV, ce qui me permettait de connaitre la somme total pour le mois, que je devais alors rétrocéder à la remplaçante.

Comme vous vous en douter, notre nouveau logiciel ne génère pas tout à fait ce dont nous avons besoin. Il génère un fichier .XLSX qui contient des informations qui ne sont pas du tout ordonnées de la même manière et absolument inexploitables l'état. Certaines cellules d'une même colonne peuvent contenir des données de natures différentes. Les informations qui sont présentées dans ce fichier ne sont pas du tout les mêmes que celles dont j'ai besoin. Mais bien que je ne sois pas très doué en informatique, j'arriverai grâce à quelques formules simples à retrouver ce dont j'ai besoin. Pour information je fais ma comptabilité sur LibreOffice avec CALC.

J'ai besoin de votre aide pour extraire certaines informations d'une feuille du fichiers .XLSX et les réorganiser au sein d'une nouvelle feuille à créer dans le même fichier .XLSX. Je me chargerai ensuite de faire ma " cuisine " pour exploiter ces informations et... payer notre remplaçante !!

Pour vous aider, je vous ai généré le fichier .XLSX . Vous y trouverez la feuille "désordonnés" ainsi que la nouvelle feuille à créer avec les informations correspondantes à utiliser et à afficher.
    Je ne sais pas si cela peut être important pour vous, mais je ne vous ai mis que quelques lignes. Il n'est pas rare que la nouvelle feuille à créer contienne plusieurs centaines de lignes (cela peut varier de 250 à 1000). Comme vous l'avez compris, je fait cette manipulation tous les mois avec un fichier différent, qu'il faudra aller chercher dans un répertoire de mon HDD.
    Sans vouloir abuser de votre gentillesse, je vous serais extrêmement reconnaissant si vous vouliez bien abondamment commenter votre programme. En effet, si il est très peu probable que je sois un jour capable d'y mettre le nez dedans, cela simplifiera énormément l’âme charitable qui acceptera de me venir en aide d'ici quelques mois ou semaines ou années, parce que l'éditeur du logiciel aura eu la bonne idée de modifier la structure de son fichier .XLSX ou/et les informations qui y sont contenues....

Je reste à votre disposition pour répondre à vos questions.

Le mot est bien peu de chose en comparaison de l'aide inestimable que vous m'apporterez et du temps que vous me consacrerez, mais il vient du coeur : MERCI
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Discussions similaires

1. Aide Commandbutton pour insertion nouvelle feuille
    Par vicelow dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2008, 21h44
  2. Message d'erreur pour un nouvel enregistrement
    Par Miss Ti dans le forum Access
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2007, 16h11
  3. MAJ d'un attibut pour chaque nouvelle entrée
    Par yoshï dans le forum PostgreSQL