Hello,
Soyons clairs : le C++ ne pardonne pas l'approximation. Il exige une rigueur absolue. Manquer de cette rigueur mène inévitablement à des comportements indéfinis et à des erreurs difficiles à déboguer.
shared_ptr<Polygone> l_sharedPtrPoly(new Polygone);
Ici, vous allouez dynamiquement un objet de type Polygone sur le tas. l_sharedPtrPoly est un shared_ptr qui gère la durée de vie de cet objet Polygone. Point crucial : l'objet réel, celui qui existe en mémoire, est un Polygone. Ce fait est immuable, quels que soient les casts que vous tenterez par la suite. Un cast ne transforme pas un objet d'un type en un autre ; il change seulement la manière dont le compilateur interprète le type du pointeur ou de la référence qui pointe vers cet objet.
Votre classe Polygone possède une fonction virtuelle :
virtual void display(){cout << "Polygone" << endl;}
Lorsqu'une classe contient au moins une fonction virtuelle, le compilateur met en place un mécanisme appelé la "table des fonctions virtuelles" (vtable). Chaque objet d'une classe polymorphique (comme Polygone et Triangle) contient un pointeur caché, souvent appelé vptr (virtual pointer), qui pointe vers la vtable de sa classe.
- Vtable de Polygone : Elle contiendra une entrée pointant vers l'implémentation de Polygone::display.
- Vtable de Triangle : Elle contiendra une entrée pointant vers l'implémentation de Triangle::display (puisqu'elle surcharge display).
Lorsque vous appelez une fonction virtuelle via un pointeur ou une référence de type de base, comme ici :
l_sharedPtrPoly->display();
Le programme, à l'exécution, suit ces étapes :
- Accède à l'objet pointé par l_sharedPtrPoly (qui est un Polygone).
- Utilise le vptr de cet objet pour trouver la vtable de Polygone.
- Dans cette vtable, il trouve l'adresse de la fonction display appropriée pour un Polygone.
- Exécute Polygone::display().
C'est ce qu'on appelle la "liaison tardive" ou "dynamic dispatch", et c'est le cœur du polymorphisme en C++. C'est pourquoi votre première sortie est "Polygone".
Vous vous demandez si le problème vient du fait que "vos objets ne sont pas dynamiques". C'est une erreur d'interprétation. Vos objets sont alloués dynamiquement avec new. Le problème n'est pas la méthode d'allocation, mais le type réel de l'objet alloué. Que l'objet soit sur la pile (statique/automatique) ou sur le tas (dynamique) ne change pas fondamentalement le fonctionnement des casts de type dans ce contexte, si ce n'est que les shared_ptr sont typiquement utilisés pour la gestion de la mémoire dynamique.
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| shared_ptr<Triangle> l_sharedPtrTriSt = static_pointer_cast<Triangle>(l_sharedPtrPoly);
l_sharedPtrTriSt->display(); |
Vous vous attendez à "Triangle" en sortie, mais vous obtenez "Polygone". Pourquoi?
static_pointer_cast (et son équivalent pour les pointeurs bruts, static_cast) effectue une conversion de type basée sur les informations disponibles à la compilation. Il ne fait aucune vérification à l'exécution pour s'assurer que la conversion est réellement valide. Lorsque vous faites un "downcast" (conversion d'un pointeur de classe de base vers un pointeur de classe dérivée), static_cast suppose que vous, le développeur, savez ce que vous faites et que l'objet pointé est effectivement du type cible (ou d'un type qui en dérive).
Dans votre cas, l_sharedPtrPoly (de type shared_ptr<Polygone>) pointe vers un objet qui est un Polygone. Vous demandez au compilateur : "Traite ce pointeur comme s'il pointait vers un Triangle". Le compilateur obéit aveuglément. l_sharedPtrTriSt devient un shared_ptr<Triangle>, mais il pointe toujours vers le même objet Polygone en mémoire.
Lorsque vous appelez l_sharedPtrTriSt->display(), le mécanisme des fonctions virtuelles entre à nouveau en jeu :
- L'objet sous-jacent est toujours le Polygone original.
- Son vptr pointe toujours vers la vtable de Polygone.
- L'appel à display() est résolu via cette vtable, ce qui exécute Polygone::display().
Voilà pourquoi vous obtenez "Polygone" et non "Triangle". Le static_pointer_cast a changé le type statique du pointeur (la façon dont le compilateur le voit), mais pas le type dynamique de l'objet (ce qu'il est réellement). L'appel virtuel se base sur le type dynamique.
L'utilisation de static_pointer_cast pour un downcast est dangereuse si l'objet n'est pas réellement du type cible. Si vous aviez tenté d'appeler une méthode spécifique à Triangle qui n'existe pas dans Polygone, comme display2():
// l_sharedPtrTriSt->display2(); // ATTENTION!
Vous auriez invoqué un comportement indéfini (UB). L'objet Polygone ne possède pas de méthode display2(). Tenter d'y accéder via un pointeur de type Triangle* (obtenu par un static_pointer_cast incorrect) peut mener à un crash, à des résultats incorrects, ou à tout autre comportement imprévisible. Le compilateur ne vous protège pas ici ; il vous fait confiance.Le static_cast est une affirmation de votre part que le cast est valide. Si cette affirmation est fausse, les conséquences sont pour vous. C'est un outil puissant, mais qui requiert une certitude absolue sur les types manipulés.
Passons à votre deuxième interrogation.
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| shared_ptr<Triangle> l_sharedPtrTriDyn = dynamic_pointer_cast<Triangle>(l_sharedPtrPoly);
if(l_sharedPtrTriDyn){
//...
}else{
cout << "Pointeur nul" << endl;
} |
Vous obtenez "Pointeur nul", et vous ne comprenez pas pourquoi, suspectant que cela est dû au fait que "vos objets ne sont pas dynamiques".
dynamic_pointer_cast (et son équivalent dynamic_cast pour les pointeurs bruts) est conçu pour effectuer des conversions de type de manière sûre au sein d'une hiérarchie de classes polymorphiques (c'est-à-dire, des classes ayant au moins une fonction virtuelle). Contrairement à static_cast, dynamic_cast effectue une vérification à l'exécution pour s'assurer de la validité du cast. Cette vérification s'appuie sur les informations de type à l'exécution (Run-Time Type Information - RTTI).
Pour un downcast (de base vers dérivée) :
- Si l'objet pointé par le pointeur de base est effectivement une instance de la classe dérivée cible (ou d'une classe qui en hérite), dynamic_cast réussit et retourne un pointeur du type dérivé pointant vers l'objet.
- Si l'objet pointé n'est pas une instance de la classe dérivée cible, dynamic_cast échoue. Pour les pointeurs, il retourne nullptr. Pour les références, il lèverait une exception std::bad_cast.
Pourquoi "Pointeur Nul"?
Dans votre code :
- l_sharedPtrPoly pointe vers un objet Polygone.
- Vous tentez de le caster en shared_ptr<Triangle> avec dynamic_pointer_cast.
- À l'exécution, dynamic_pointer_cast examine l'objet réel. Il constate que cet objet est un Polygone, et non un Triangle.
- Le cast est donc invalide.
- Par conséquent, dynamic_pointer_cast retourne un shared_ptr nul (un shared_ptr qui ne gère aucun objet).
Votre if(l_sharedPtrTriDyn) évalue donc à false, et le bloc else est exécuté, affichant "Pointeur nul". C'est le comportement attendu et correct de dynamic_pointer_cast dans cette situation. Il vous signale que le cast n'est pas sûr et a échoué.La condition pour que dynamic_cast (et donc dynamic_pointer_cast) fonctionne pour les downcasts et crosscasts est que la classe de base soit polymorphique (c'est-à-dire qu'elle ait au moins une fonction virtuelle). Votre classe Polygone l'est, grâce à virtual void display().
L'échec n'est pas dû au fait que les objets "ne sont pas dynamiques" (ils le sont), mais au fait que l'objet pointé par l_sharedPtrPoly n'est pas, et n'a jamais été, un Triangle.
Pour ajouter,
Bien que ce ne soit pas directement lié à vos questions, il est vital de noter une omission dans votre code original qui peut conduire à des problèmes graves, en particulier avec les shared_ptr et l'héritage : l'absence de destructeur virtuel dans la classe de base Polygone.
Si vous gérez un objet de classe dérivée (Triangle) via un pointeur de classe de base (Polygone* ou shared_ptr<Polygone>), et que la classe de base n'a pas de destructeur virtuel, alors la suppression de l'objet via le pointeur de base n'appellera que le destructeur de la classe de base. Le destructeur de la classe dérivée ne sera pas appelé, ce qui peut entraîner des fuites de ressources si la classe dérivée allouait des ressources dans son constructeur.
Bonne pratique : Toute classe de base destinée à être utilisée polymorphiquement (c'est-à-dire, avoir des classes dérivées et être manipulée via des pointeurs/références de base) devrait déclarer un destructeur virtuel.
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| class Polygone {
public:
virtual void display() { /*... */ }
virtual ~Polygone() { /*... */ } // BONNE PRATIQUE!
}; |
Même si le destructeur ne fait rien, sa simple déclaration en tant que virtual assure que la chaîne de destruction correcte sera appelée. std::shared_ptr gère cela correctement si le destructeur est virtuel.
Le choix du bon cast n'est pas une question de préférence stylistique, mais une décision technique critique basée sur les garanties que vous possédez sur les types des objets en jeu. En cas de doute, la sécurité offerte par dynamic_pointer_cast doit toujours primer.
La maîtrise des casts, du polymorphisme et de la gestion de la mémoire est un jalon essentiel pour tout développeur C++ qui se respecte. Ce ne sont pas de simples fonctionnalités du langage ; ce sont les fondations de paradigmes de conception qui, lorsqu'ils sont bien compris et appliqués, mènent à du code flexible, maintenable, robuste et performant. Mal compris ou mal utilisés, ils mènent inéluctablement à la fragilité et au chaos. Soyez rigoureux.
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