Bonjour,
Est-il possible de faire une conversion MBR/GPT sans perdre de données ?
Voici ce que j'ai trouvé dans mon BIOS :
En vous remerciant par avance pour vos lumières,
Cordialement,
JP
Bonjour,
Est-il possible de faire une conversion MBR/GPT sans perdre de données ?
Voici ce que j'ai trouvé dans mon BIOS :
En vous remerciant par avance pour vos lumières,
Cordialement,
JP
Hello,
Apparemment, windows propose un utilitaire (àpd win10) qui s'appelle mbr2gpt. Je ne l'ai jamais utilisé. Voir lecrabeinfo.net. A voir si ça fait le boulot que tu souhaites.
Bonjour,
Désolé pour cette réponse tardive ! Merci !
En l'absence de retours d'expériences d'autres contributeurs, je préfère pour l'instant m'abstenir, par prudence.
A suivre .../...
Cdt
J’avais pas vu le post sinon j'aurais répondu.
Beaucoup d'outils de partitionnement permettent de le faire.
Mais vu qu'un outil est maintenant fourni avec Windows 10 (cf post d'd'Edgarjacobs)
Perso j'ai du le faire une fois (avant l'existence de l'outil win).
Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation
Bonjour,
Avec le lien : lecrabeinfo.net
1) Sauf erreur de ma part, ce lien ne donne pas la procédure pour tester la présence du Firmware UEFI sur mon PC :
2) J'ai (donc) opté pour le TEST de compatibilité avant de faire une bêtise :
3) ... avec mon disk correspondant (si je n'ai pas fait d'erreur...) :
4) et là, je ne vois pas le résultat du test mais seulement plusieurs options proposées.
J'ai dû rater une étape !
Cdt
JP
Pour tester la présence de l'UEFI sur ton poste, il te suffit de regarder le titre affiché sur ton écran de BIOS.
Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
Bonsoir,
Oups, le screenshot de mon BIOS était en haut de ce fil :
C'est donc ok pour une conversion MBR > GPT ?
Sais-tu pourquoi le test de compatibilité (point n°4 du fil précédent) ne renvoie pas de résultat ?
JP
PS : si je fais la conversion devrai-je aller dans le BIOS pour modifier l'option Legacy >> UEFI ?
Tu lances la commande mbr2gpt depuis le prompt diskpart.
Bonjour,
Comme indiqué plus haut, cette commande me renvoie les options mais (sauf erreur de ma part) aucun test de compatibilité :
![]()
tu dois d'abord quitter diskpart avant de lancer la commande mbr2gpt
Bonsoir,
Désolé, je ne comprends pas.
Tu écrivais :
Et maintenant :Tu lances la commande mbr2gpt depuis le prompt diskpart.
Si j'écris "mbr2gpt" dans l'invite de commande, je récupère les options...tu dois d'abord quitter diskpart avant de lancer la commande mbr2gpt
J'ai donc ajouté : "mbr2gpt /validate"
... et j'obtiens ça :
Cdt
Hello,
Puisque le flag /validate ne fait qu'un test et ne modifie rien, je pense que tu peux ajouter l'option /allowFullOs
J'écrivais :
comme visible post #5, tu lançais mbr2pt depuis le prompt diskpart, ce qui ne peut pas marcher, c’était la raison de l'erreur.Tu lances la commande mbr2gpt depuis le prompt diskpart.
Dans le post #11, tu lances bien mbr2gpt depuis l'invite de commande. Le message d'erreur t'indique que tu ne peux pas lancer la commande mbr2gpt /validate que depuis l'environnement PE (Preinstallatioin Environnement) dans lequel tu te retrouve avec la partition de restauration ou un média d’installation Windows. Mais comme le dit le msg d'erreur et edgarjacobs, l'option l'option /allowFullOs permet de forcer.
Bonjour,
@ Christophe :
Désolé mais je n'ai pas compris d'où je devais lancer "mbr2pt".
Néanmoins, si j'ai bien compris ta conclusion, je ne pouvais de toute façon pas lancer "mbr2pt /validate" d'où recours à l'option d'EdgarJacobs.
@ EdgarJacobs :
Merci.Puisque le flag /validate ne fait qu'un test et ne modifie rien, je pense que tu peux ajouter l'option /allowFullOs
Donc comme ceci : (invite de commande en mode admin. puis) "Mbr2pt /allowFullOs" ?
Mais cela va-t-il lancer la procédure (je veux dire modifier la partition sans faire de test de compatibilité) ?
Vu que cette opération n'est manifestement pas sans risque, je ne peux évidemment pas me permettre d'avoir un gros souci en voulant changer de BIOS et de ne plus pouvoir accéder à mon PC (a fortiori sans un test qui me dirait que ma configuration actuelle est compatible avec cette manip... de pro !
JP
Non, comme ceci, en invite de commande (peut-être administateur): mbr2gpt /validate /allowFullOs
Cette commande ne modifie rien, si tu tapes mbr2gpt /?, tu obtiens
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9Converts a disk from MBR to GPT partitioning without modifying or deleting data on the disk. MBR2GPT.exe /validate|convert [/disk:<diskNumber>] [/logs:<logDirectory>] [/map:<source>=<destination>] [/allowFullOS] Where: /validate - Validates that the selected disk can be converted without performing the actual conversion.
Bonsoir,
J'obtiens ceci :
Que dois-je en conclure ?
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7 C:\Windows\system32>mbr2gpt /validate /allowFullOs MBR2GPT: Attempting to validate disk 1 MBR2GPT: Retrieving layout of disk MBR2GPT: Validating layout, disk sector size is: 512 bytes Disk layout validation failed for disk 1 C:\Windows\system32>
Cdt
Que l'outil ne peut pas faire la procédure.Que dois-je en conclure ?
Bonsoir,
Question de néophyte :
"Le Crabe Info" ne devrait-il pas tout simplement proposer en premier lieu de saisir "mbr2gpt /validate /allowFullOs" dans l'invite de commande ?
Ça éviterait de faire perdre du temps aux contributeurs éventuels, si le test est d'emblée négatif. Mais cette question est sans doute bien naïve.
Remarque : en lisant les sites qui proposent la conversion de BIOS à GPT (sans pertes de données !) ou l'usage de FlyBy11 pour passer de Windows 10 à Windows 11 (apparemment en toute simplicité), le "commun des mortels" se prend à rêver que tout va se passer sans problème et que le résultat est (quasi) assuré. Dans mon cas, rien n'a fonctionné. Sauf peut-être de pouvoir continuer à utiliser mon PC pour avoir été prudent, au risque de paraître un brin inhibé.
Je clique sur RESOLU car je crains d'avoir ici déjà trop sollicité l'aide et la bienveillance des contributeurs.
Cdt
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien .le "commun des mortels" se prend à rêver que tout va se passer sans problème et que le résultat est (quasi) assuré.
C'est comme sur un forum, tu peux avoir des réponses plus ou moins fiables dépendant du niveau de compétence des intervenants, du niveau de compréhension du demandeur (pouvant dépendre de la pédagogie de l’intervenant), de la précision donnée par l'intervenant, de la précision d’exécution des consignes du demandeur, mais aussi de cas particuliers.
Des fois la solution proposée n'est pas adaptée à ton cas. Mais en informatique, il y a souvent plusieurs façon de faire.
Tu as l'alternative de faire un backup, (ce qu('il faut de toute façon faire avant ce type de manip dangereuse), de passer ton BIOS en UEFI et de restaurer ton backup. C'est bien sûr plus chiant qu’un outil qui fait la conversion mais permettra d’arriver à tes fins
Mais dans l'absolu, as-tu réellement besoin de passer en UEFI ?
Bonjour,
Un point qui est passé sous silence c'est la place dispo sur le disque dur.
Une autre chose à faire, peut-être, c'est défragmenter pour ramener les fichiers sur le début de la partition.
Finalement une question me taraude : pourquoi diantre vouloir passer en GPT sur un si petit disque ?
GPT, et donc UEFI, ne sont requis que pour des disques supérieur à 2 TO ET si c'est le disque système (ou le disque de boot).
On peut très bien avoir un BIOS Legacy et un disque DATA de 8 To en GPT.
UEFI n'est pas requis pour lire un disque GPT.
hth,
Partager