Bonjour,
Désolé, je pensais que personne ne reviendrait sur ce fil ; réponses que je découvre aujourd'hui.
@ Ti-Slackeux :
La réponse à ta question concernant le souhait de passer en GPT est à la fin de la présente réponse.
Le point de départ est l'impossibilité de passer de windows10 à windows 11
cf. https://www.developpez.net/forums/d2...vers-11-echec/
Réponse de jc-macintosh 09/06/2025 21h04 :
De là, j'ai ouvert un nouveau fil de discussion (car les problèmes n'ont fait que s'accumuler ;-( ) :Vous êtes en MBR ?? Va falloir passer en GPT
https://www.developpez.net/forums/d2...10-impossible/
Résumé du présent fil :
Est-il possible de faire une conversion MBR/GPT sans perdre de données ?Ti-Slackeux 10h48Proposition d'edgarjacobs :
Apparemment, windows propose un utilitaire (àpd win10) qui s'appelle mbr2gpt
(...)
Rép. (de votre serviteur) du 09/07/2025 :
C:\Windows\system32>mbr2gpt /validate /allowFullOs
MBR2GPT: Attempting to validate disk 1
MBR2GPT: Retrieving layout of disk
MBR2GPT: Validating layout, disk sector size is: 512 bytes
Disk layout validation failed for disk 1
Que dois-je ne conclure ?
Christophe 10/07 8h06 : Que l'outil ne peut pas faire la procédure.
Place libre sur mon disque dur :Un point qui est passé sous silence c'est la place dispo sur le disque dur.
Mon DD est un disque SSD ; il m'a semblé lire quelque part qu'il ne fallait pas défragmenter ce genre de disques... J'avais l'habitude de défragmenter mes anciens disque dur "classiques" mais depuis, je ne le fais plus, peut-être à tord.Une autre chose à faire, peut-être, c'est défragmenter pour ramener les fichiers sur le début de la partition.
Cf. réponse de jc-macintosh 09/06/2025 21h04 (plus haut) !Finalement une question me taraude : pourquoi diantre vouloir passer en GPT sur un si petit disque ?
En résumé, tout paraissait simple pour passer en Windows 11 et ne pas donner plus d'argent à Microsoft pour conserver la sécurité de mon OS, mais...
Je ne comprends pas pourquoi les lettres de mes lecteurs sont "inversées", pourquoi je n'ai plus WinRE, etc.
Totalement PERDU !
A noter que mon actuelle version de Windows 10 est une version "upgradée" de mon ancien Windows Seven ; même si je retrouvais mes clés d'installation (sur lesquelles je n'arrive plus à remettre la main), je pense que je ferai pire que mieux en jouant l'apprenti sorcier.
Cdt

Répondre avec citation

Consultez nos FAQ : 
Partager