Dans le domaine du développement de logiciels et de l'analyse de données, il est crucial de disposer de données d'exemple.
Néanmoins, la manipulation manuelle de grandes quantités de données peut être ennuyeuse et demander beaucoup de temps.

Importance des données fictives au format CSV
Les données fictives, connues sous le nom de données d'exemple ou données fictives, sont des informations simulées créées artificiellement pour des besoins de test, de développement ou d'analyse.

Avec Microsoft Copilot, il est possible de lui faire générer des données au format CSV.
Il y a de nombreux générateurs de données en ligne, Cependant, le seul problème est que les données produites ne sont pas en français ou ne correspondent pas aux attentes des données que l'on souhaite générer aléatoirement.

Définissez le mode conversation sur Think Deeper

Nom : Capture d'écran 2025-05-03 071221.png
Affichages : 53
Taille : 26,3 Ko

Message Copilot
Demandez-lui (Exemple) :

Créez-moi un fichier CSV avec des noms et prénoms français.
Ajoutez des adresses mail qui commencent par la première lettre du prénom, puis un point, et enfin le nom avec @gmail.com.
Ajoutez des numéros de téléphone professionnel et ajoutez des numéros de téléphone personnel.
Insérez des adresses aléatoires en France, puis à côté la ville, puis à côté de son département, et enfin le code postal de la ville.
Je veux que ce fichier contient 10 lignes, Chaque donnée doit être entourée de guillemets.
Nom : Capture d'écran 2025-05-03 062859.png
Affichages : 64
Taille : 111,3 Ko

Résultat obtenu suite à ma demande :

Nom : Capture d'écran 2025-05-03 062703.png
Affichages : 61
Taille : 190,2 Ko

Lors de la première demande de création, Copilot ne peut générer que 20 lignes maximum.
Si vous souhaitez ajouter plus de lignes, demandez-lui :

Ajoutez 100 lignes supplémentaires
Copilot vous générera un fichier avec 120 lignes.

Nom : Capture d'écran 2025-05-03 072355.png
Affichages : 48
Taille : 104,9 Ko

Il est tout à fait possible de générer d'autres formats, par exemple en utilisant un fichier JSON.

Message Copilot
Demandez-lui (Exemple) :

Créez-moi un fichier json avec des noms et prénoms français. Ajoutez des adresses mail qui commencent par la première lettre du prénom, puis un point, et enfin le nom avec @gmail.com.
Résultat obtenu suite à ma demande :

Nom : Capture d'écran 2025-05-03 075507.png
Affichages : 46
Taille : 141,4 Ko

Pour résumer, l'IA a la capacité de créer de nombreux formats.
Elle est extrêmement utile pour produire des données fictives dans divers formats, permettant de simuler des situations réelles sans recourir à des données sensibles ou réelles.