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Python Discussion :

Projet Jeu python Escat Game


Sujet :

Python

  1. #1
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    Par défaut Projet Jeu python Escat Game
    Salut, je suis en école d'ingénieur et on nous a donné un projet de jeu à réaliser en python sauf que c'est 1000x trop chaud par rapport à ce qu'on nous apprend en cours. Est ce que il y aurait un mec chaud en python ou qui a déjà fait ce projet qui pourrait nous aider? Je met en pj les consignes et voici le code qu'on a pour l'instant :

    Escat Game.pdf


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import tkinter as tk
    import random
     
    Sg = 0
    Sc = 0
     
    # Taille du plateau
    TAILLE = 11
    TAILLE_CASE = 50
    MARGE = 50
     
    # Dictionnaires pour stocker les rectangles et les textes
    cases = {}
    textes = {}
     
    # Création de la fenêtre
    fenetre = tk.Tk()
    fenetre.title("Escat Game")
     
    # Création du canevas
    largeur = MARGE + TAILLE * TAILLE_CASE
    hauteur = MARGE + TAILLE * TAILLE_CASE + 100  # espace en dessous pour les scores
    canvas = tk.Canvas(fenetre, width=largeur, height=hauteur)
    canvas.pack()
     
    # Création du cadre pour les infos joueurs
    cadre_info = tk.Frame(fenetre)
    cadre_info.pack(pady=10)
     
    # Création score
    label_score_chat = tk.Label(cadre_info, text=f"Score Chats : {Sc}", font=("Arial", 12))
    label_score_chat.pack()
     
    label_score_gardiens = tk.Label(cadre_info, text=f"Score Gardiens : {Sg}", font=("Arial", 12))
    label_score_gardiens.pack()
     
     
     
    # Fonction pour vérifier si une case est vide
    def vide(ligne, colonne):
        ligne_idx = ligne - 1
        colonne_idx = ord(colonne.upper()) - ord('A')
        return textes[(ligne_idx, colonne_idx)] is None
     
    # Nouvelle version de pos_robot
    def pos_robot(nombre):
        essais_max = 500  # Pour éviter une boucle infinie
        essais = 0
        positions_placees = 0
     
        while positions_placees < nombre and essais < essais_max:
            ligne = random.randint(1, 11)
            colonne = chr(random.randint(ord('A'), ord('K')))
     
            if vide(ligne, colonne):  # Vérifie si la case est vide
                position(ligne, colonne, 'R')  # Place le robot
                positions_placees += 1  # Incrémente le compteur
            essais += 1  # Évite une boucle infinie
     
    # Lettres colonnes (A à K)
    for col in range(TAILLE):
        lettre = chr(ord('A') + col)
        x = MARGE + col * TAILLE_CASE + TAILLE_CASE // 2
        canvas.create_text(x, MARGE // 2, text=lettre, font=("Arial", 16, "bold"))
     
    # Chiffres lignes (1 à 11)
    for lig in range(TAILLE):
        y = MARGE + lig * TAILLE_CASE + TAILLE_CASE // 2
        canvas.create_text(MARGE // 2, y, text=str(lig + 1), font=("Arial", 16, "bold"))
     
    # Création des cases vides
    for i in range(TAILLE):
        for j in range(TAILLE):
            x1 = MARGE + j * TAILLE_CASE
            y1 = MARGE + i * TAILLE_CASE
            x2 = x1 + TAILLE_CASE
            y2 = y1 + TAILLE_CASE
            rect = canvas.create_rectangle(x1, y1, x2, y2, fill="white", outline="black")
            cases[(i, j)] = rect
            textes[(i, j)] = None  # Pas encore de texte dans la case
     
    # Fonction pour modifier une case (ligne: 1-11, colonne: 'A'-'K')
    def position(ligne, colonne, nouveau_texte):
        ligne_idx = ligne - 1
        colonne_idx = ord(colonne.upper()) - ord('A')
     
        if 0 <= ligne_idx < TAILLE and 0 <= colonne_idx < TAILLE:
            x = MARGE + colonne_idx * TAILLE_CASE + TAILLE_CASE // 2
            y = MARGE + ligne_idx * TAILLE_CASE + TAILLE_CASE // 2
     
            # Supprimer ancien texte si présent
            if textes[(ligne_idx, colonne_idx)] is not None:
                canvas.delete(textes[(ligne_idx, colonne_idx)])
     
            # Ajouter le nouveau texte
            textes[(ligne_idx, colonne_idx)] = canvas.create_text(
                x, y, text=nouveau_texte, font=("Arial", 20, "bold")
            )
     
    # Demande des pseudos dans la console
    joueur1 = input("Quel est le pseudo du joueur 1 ? ")
    joueur2 = input("Quel est le pseudo du joueur 2 ? ")
    print(joueur1)
    print(joueur2)
     
    # Affichage dans l'interface
    label_joueur1 = tk.Label(cadre_info, text=f"Équipe Chats : {joueur1} - Score : 0", font=("Arial", 12))
    label_joueur1.pack()
     
    label_joueur2 = tk.Label(cadre_info, text=f"Équipe Gardiens : {joueur2} - Score : 0", font=("Arial", 12))
    label_joueur2.pack()
     
     
    # Positions Chats
    position(11, 'D', 'C1')
    position(11, 'E', 'C2')
    position(11, 'F', 'C3')
    position(11, 'G', 'C4')
    position(11, 'H', 'C5')
    position(10, 'D', 'C6')
    position(10, 'E', 'C7')
    position(10, 'F', 'C8')
    position(10, 'G', 'C9')
    position(10, 'H', 'C10')
    position(9, 'E', 'C11')
    position(9, 'F', 'C12')
    position(9, 'G', 'C13')
    position(8, 'F', 'Ç')
     
     
    # Position Gardiens
    position(2, 'C', 'W')
    position(2, 'I', 'W')
     
    # Position Sorties
    position(1, 'F', 'S')
    position(5, 'A', 'S')
    position(5, 'K', 'S')
     
    # Position Bassin
    position(3, 'E', 'O')
    position(3, 'F', 'O')
    position(3, 'G', 'O')
    position(4, 'E', 'O')
    position(4, 'F', 'O')
    position(4, 'G', 'O')
     
    # Position Robot           
    pos_robot(9)
     
    # Mise à jour du score
    def actu_scores():
        label_score_chat.config(text=f"Score Chats : {Sc}")
        label_score_gardiens.config(text=f"Score Gardiens : {Sg}")
     
     
    fenetre.mainloop()

  2. #2
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    Salut,

    Citation Envoyé par Maxuuu Voir le message
    on nous a donné un projet de jeu à réaliser en python sauf que c'est 1000x trop chaud par rapport à ce qu'on nous apprend en cours. Est ce que il y aurait un mec chaud en python
    Si vous pensez vraiment que le cours a été insuffisant, vous pourriez convaincre les examinateurs d'être "magnanimes"...

    Réaliser une interface graphique sympa est sans doute payant (côté note) mais considérez que c'est là dessus que vous allez passer 90% du temps alors que le cœur du programme n'en prendra que 10%.

    Ce cœur, c'est le plateau qui est un tableau carré de 11x11 cases, le placement initial des différents éléments, et les fonctions de déplacement des chats, gardiens, ... avec sorties et captures.
    Pas besoin d'une interface chiadée pour le construire et le tester.

    A côté, il y a la partie graphique qui pourra dans un premier temps se contenter d'afficher l'état du tableau à chaque étape du jeu. Il n'y a plus que la saisie des déplacements d'objets à réaliser. S'ils sont valides, ce sont les opérations précédentes qui mettent à jour le plateau qu'on réaffiche.

    Truc: Que l'utilisateur utilise/visualise des cases "A1", "A2",.. alors que les tableaux python commencent à 0 suppose une représentation "interne" (commode pour la machine/langage) séparée de ce qu'on montre à l'écran avec une frontière bien délimitée/définie pour passer d'une représentation à l'autre.

    Tout ça pour dire que pour aller vite il faut programmer les étapes de la construction de ce code. C'est un travail de conception qui demande la moitié du temps de réalisation (parce qu'on va parfois tester des idées sur des exemples). Puis on essaie de définir des étapes de réalisation: vous n'allez pas tout programmer d'un coup, il faut définir des marches et ne pas se perdre trop tôt dans des fignolages.

    Bon courage,
    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  3. #3
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    Bonjour

    C'est vrai que le truc "semble" chaud mais si on regarde bien, le coeur du programme est de gérer les interactions (un élément X entre en contact avec un élément Y et là il faut gérer selon X et Y).
    Le reste c'est de la saisie et de l'affichage. Comme le dit Wiztricks, si tu mets ces parties à part tu pourras en changer plus tard de façon plus facile (passer de bêtes print/input à Tk). C'est la base de la programmation MVC

    Bien entendu, passer par l'objet permettra de simplifier beaucoup de choses. Un objet "chat", un objet "chaf" qui hérite de chat (ou alors on reste avec un seul objet et on lui met une caractéristique "chef" booléenne qui permettra de gérer son déplacement particulier), un objet "robot" et un objet "gardien". Plus un objet "jeu". Ainsi on pourra coder le déplacement de façon individuelle.

    Accessoirement je n'ai rien vu sur ce qui arrive quand un robot qui entre en contact avec un chat/chaf lors de son déplacement.
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  4. #4
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    Citation Envoyé par Sve@r Voir le message
    Accessoirement je n'ai rien vu sur ce qui arrive quand un robot qui entre en contact avec un chat/chaf lors de son déplacement.
    Les CHATs ne peuvent pas aller sur une case occupée par un ROBOT. CHAF et GARDIEN peuvent sauter par dessus.

    - W
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  5. #5
    Membre prolifique
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    Citation Envoyé par wiztricks Voir le message
    Les CHATs ne peuvent pas aller sur une case occupée par un ROBOT. CHAF et GARDIEN peuvent sauter par dessus.
    Oui mais ce n'est pas l'objet de mon questionnement. J'ai bien parlé de robot qui entre en contact avec un chat et non l'inverse. Certes les chats ne peuvent pas aller sur les robots (je l'ai bien vu) mais les robots se déplacent eux aussi (une chance sur 3 de se déplacer à chaque tour et si c'est le cas, déplacement horizontal ou vertical en mode random). Donc again il n'est rien indiqué sur ce qui se passe quand un robot arrive sur un chat lors de son déplacement (sans parler du cas d'un robot qui arriverait sur un chaf). Soit le robot capture le chat/chaf (mais ce n'est indiqué nulle part) et si un robot ne peut pas aller sur un chat (hypothèse extrapolée de la situation inverse) je ne vois pas pourquoi on les nomme "robots aspirateurs".
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  6. #6
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    Citation Envoyé par Sve@r Voir le message
    je ne vois pas pourquoi on les nomme "robots aspirateurs".
    a priori, les robots ne peuvent aller que sur une case vide.
    Et "aspirateur", c'est peut être pour la poussière mais surement pas pour les chats (qu'attrapent les gardiens).

    - W
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  7. #7
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    Citation Envoyé par wiztricks Voir le message
    a priori, les robots ne peuvent aller que sur une case vide.
    "a priori" c'est en effet le terme qui s'emploie. Il manque effectivement une précision sur ce point.

    Et plus j'y réfléchis plus je trouve que ce jeu a quelques défauts. Par exemple
    1) le chaf n'a aucune influence sur les chats. Je ne vois pas en quoi il est chef de quoi que ce soit. C'est plus un chat agile (chaa ?) qu'un chat chef. Pour un chef on pourrait par exemple dire que quand il se déplace, tout chat qui serait sur une case adjacente se déplace automatiquement dans la même direction. Ce qui permettrait de déplacer plus de 7 chats (le joueur déplace le chaf et 6 autres et les chats adjacents suivent automatiquement sans que le joueur ait besoin de les déplacer)
    2) il a un énorme avantage de par son agilité et en plus sa sortie (qui semble donc plus facile que pour les chats) rapporte 5 pts au joueur chat. C'est assez injuste pour le joueur gardien

    Je pense que le jeu serait pas mal amélioré si les règles devenaient celles-ci:
    - les chats qui sortent ne rapportent rien, on compte les points des gardiens et non des chats
    - chaque chat attrapé rapporte un point au joueur gardien
    - le chaf (ou chaa) attrapé rapporte 5 points
    - les robots qui tombent sur un chat peuvent l'attraper (peut-être pour celle-là essayer avec/sans)
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  8. #8
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    Citation Envoyé par Sve@r Voir le message
    le chaf n'a aucune influence sur les chats.
    Pas faux .

  9. #9
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    Hello,

    Est ce que il y aurait un mec chaud en python ou qui a déjà fait ce projet qui pourrait nous aider?
    T'aider oui, mais pas faire le projet à ta place... du coup il faut travailler par étape, quelle est l'étape suivante ? Qu'as-tu fais (ajouter/modifier/...) depuis ton message sur ce forum ? et quelle est ta question sur ce projet et en rapport avec ton code actuel ?

    Les input (CLI) et les interfaces graphiques ne font en général pas bon ménage...
    Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
    La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

  10. #10
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    Citation Envoyé par fred1599 Voir le message
    Hello,



    T'aider oui, mais pas faire le projet à ta place... du coup il faut travailler par étape, quelle est l'étape suivante ? Qu'as-tu fais (ajouter/modifier/...) depuis ton message sur ce forum ? et quelle est ta question sur ce projet et en rapport avec ton code actuel ?

    Les input (CLI) et les interfaces graphiques ne font en général pas bon ménage...

    Oui bien sur je demande pas à ce que l'on fasse le projet à notre place. Là ou on bloque pour l'instant c'est sur le "lancement" de la partie, c'est peut être simple pour des gens qui s'y connaissent un peu mais on vois pas trop comment faire pour que la partie se lance je sais pas si c'est claire/compréhensible. On a fait plusieurs fonctions pours les actions de chaque entités et on sait comment s'en servir mais il faudrait qu'il y ai déjà un déroulement (dans lequel on utilisera des boucles if/while/etc).

    Pour répondre à d'autres commentaires que j'ai vu sur les robot, c'est bien des robots aspirateurs et de ce que l'on a compris, si ils vont sur un chat, ce dernier est capturé (on va demander confirmation).

    Donc voilà ou on en est merci à tous ceux qui prennent de leur temps pour répondre ça nous aide grandement.

  11. #11
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    Le lancement du jeu, c'est "que peuvent et doivent faire les joueurs?"
    Après éventuellement saisie des pseudos, le joueur1 doit déplacer 7 chats, donc il faut se demander:
    comment le joueur sélectionne le chat, puis définit son déplacement (et résoudre ce déplacement)
    compter le nombre de chats joués avant de passer au tour du joueur2 et se poser les mêmes questions concernant les gardiens, puis faire le tour des robots; et recommencer

  12. #12
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    Citation Envoyé par Maxuuu Voir le message
    c'est peut être simple pour des gens qui s'y connaissent un peu mais on vois pas trop comment faire pour que la partie se lance je sais pas si c'est claire/compréhensible.
    A la base, ce sera une fonction (genre "start") qui sera appelée d'une façon ou d'une autre. Le soucis sera plutôt dans ce qu'on va coder dans cette fonction qui va dépendre de ce qui a été fait/pensé pour que ça marche... mais on a 2 manches où joueur1 et joueur2 changent de rôle à chaque manche et une manche se termine quand il n'y a plus de chat.

    Là ou ça se corse, c'est que chaque joueur va mettre un certain temps pour choisir ses déplacements. En programmation séquentielle, on pourrait utiliser des "while" dans une fonction, avec une programmation évènementielle, il va falloir avoir un état d'avancement partagé entre différentes
    fonctions.

    Citation Envoyé par Maxuuu Voir le message
    Pour répondre à d'autres commentaires que j'ai vu sur les robot, c'est bien des robots aspirateurs et de ce que l'on a compris, si ils vont sur un chat, ce dernier est capturé (on va demander confirmation).
    Je ne pense pas que ce sont un détail très structurant côté code à réaliser...

    - W
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    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  13. #13
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    On a fait plusieurs fonctions pours les actions de chaque entités et on sait comment s'en servir mais il faudrait qu'il y ai déjà un déroulement (dans lequel on utilisera des boucles if/while/etc)
    on a rien vu dans le code qui suggère un début de réflexion sur le déroulement du jeux Pour des ingénieurs ... il me semble que l'on doit demander de réfléchir avant d'agir . Et ici c'est l'inverse. Du coup, je ne suis pas sûr qu'il y ai une ligne de votre code initial qui a une chance de survivre.

    Comme écrit avant par d'autres, il est normal de réfléchir avant et de coder rapidement un test en mode texte. C'est ungain de temps et non une perte de temps même si vous désirez utiliser tk.
    Faire un test console ne demande que quelques lignes :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    grid = [
        " c G  G r  ",
        "r    r     ",
        "        c  ",
        "   c  c    ",
    ]
     
    def display(grid):
        print(f"{' ':3} | ABCDEFGHI")
        print("_" * 16)
        for y, line in enumerate(grid, start=1):
            print(f"{y:3} | {line}")
        print()
     
    def parse(prompt):
        return 0, 2, 0, 3
     
    def move_gard(source, dest, grid):
        ...
        # if y , x est non vide alors ...
        # if y , x est un Chat alors ...
        ...
        return grid
     
    while True:
        display(grid)
        prompt = input("gardien 1 >")
        if not prompt:
            break
        grid = move_gard(parse(prompt), grid)
    Citation Envoyé par Maxuuu Voir le message
    Là ou on bloque pour l'instant c'est sur le "lancement" de la partie, c'est peut être simple pour des gens qui s'y connaissent un peu mais on vois pas trop comment faire pour que la partie se lance.
    Un exemple
    Si vous avez réfléchit et comme le pdf êtres parti sur un tableau de tableau de 5 caractères

    L'user demande le "move" par drag&drop ou clic menu droit -> on ajoute simplement le caractère à la file d'attente (c:chat, g:gard,...):
    en_cours_de_move = ["c", 'c', 'c']

    (boucle) si 7"c" et 2"G" dans en_cours_de_move, alors faire_actions() et vider en_cours_de_move

    ------

    Il faut bien comprendre que cette partie n'a aucun intéret, c'est même actuellement de la distraction. il serait plus normal de déclencher pour l'instant un move des que l'utilisateur demande un move. Et écrire véritablement le jeu : move_gard() , move_cat(){ if .. if .. if .. if .. if .. if ..}, move_bot() ...
    $moi= (:nono: !== :oops:) ? :king: : :triste: ;

  14. #14
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    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    comment le joueur sélectionne le chat, puis définit son déplacement (et résoudre ce déplacement)
    Par exemple avec une notation style échecs. Exemple A3G pour "le chat placé en A3 va à gauche".

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    compter le nombre de chats joués
    Boucle. Style
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    pour i allant de 0 à 7, faire
        tant que infini, faire
             demander déplacement (exemple A3G)
             si déplacement possible, break   # on sort de la boucle de saisie d'un chat
             indiquer "déplacement interdit"
        fin tant que
        déplacer chat
        évaluer conséquence déplacement (chat capturé etc)
    fin pour
    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    puis faire le tour des robots
    Même principe sauf que le déplacement n'est pas demandé, il est random
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    pour i allant de 0 à nb_robots, faire
        si alea % 3 != 0, continue    # Un robot a une chance sur 3 de se déplacer, donc 2 sur 3 de ne pas se déplacer
        tant que infini, faire
             récupérer un alea deplacement robot
             si déplacement possible, break
        fin tant que
        deplacer robot
        évaluer conséquence déplacement (chat capturé etc)
    fin pour
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

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