Bonjour,
[ Mise à jour : aucun blocage de port 1433 et 1434 pour nos instances ]
C'est solutionné : Le problème était lié au compte de service GMSA qui exécutait les services SQL, ce dernier créé spécialement était corrompu et n'a jamais pu se connecter à l'AD. Pourtant un compte GMSA possède un mot de passe géré automatiquement par le système à une fréquence spécifiée à la création.
D'où une erreur (message incohérent lié au réseau) à la toute fin d'installation et des binaires installés totalement (taille et nombre de répertoires / fichiers).
Voici ce que j'ai relevé par un Get-AdServiceAccount -identity CPTSQLGMSA -properties * :
BadLogonCount : 2
badPasswordTime : 133879973645236416
badPwdCount : 2
LastLogonDate :
J'ai installé une instance MSSQL Failover Cluster en début d'année sans aucune difficulté.
Entre temps au niveau infra réseau, il y a migration se serveurs vers des créations de sous-réseau et fermeture de certaines plages de ports (surtout entre Prod et Recette / Dev)
Je précise que nos applications et le client SSMS accèdent correctement à toutes nos instances.
Mais depuis quelques semaines je bataille pour installer une nouvelle Failover Cluster instance, le process va pratiquement au bout de l'installation (avec comportement différent sur plusieurs tentatives), les différents répertoires sont créés, les mdf et ldf dans bases systèmes sont là, mais l'installation termine sur une erreur "Database Engine Services ; SQL Server Replication ; Data Quality Services : Failed".
Le rôle cluster est bien visible dans le Failover Cluster Manager mais il reste en état "Stopped", le service SQL Server de l'instance ne peut démarrer.
Je précise que j'utilise un user GMSA et qu'il est bien valide dans l'AD, l'adresse IP du cluster que je renseigne lors de l'installation est bien créée dans le DNS.
L'ingé réseau m'affirme qu'aucun flux concerné n'est bloqué par le FW (ports par défaut, instance nommée) et l'utilitaire (Port Query) indique qu'aucun port 1433 soit bloqué depuis ma VM ou un serveur du réseau (Admin) :
Qu'est-ce qui cloche ??
==== End of SQL Server query response ====
UDP port 1434 is LISTENING
portqry.exe -n VIP-HAPPY9 -e 1434 -p UDP exits with return code 0x00000000.
=============================================
Starting portqry.exe -n VIP-HAPINST -e 1433 -p TCP ...
Querying target system called:
VIP-HAPINST
Attempting to resolve name to IP address...
Name resolved to 10.0.19x.xx
querying...
TCP port 1433 (ms-sql-s service): LISTENING
portqry.exe -n VIP-HAPINST -e 1433 -p TCP exits with return code 0x00000000.
En complément commande exécutée local sur le serveur SQL d'installation :
PS C:\Windows\system32> netstat -a | findstr "1434"
UDP 0.0.0.0:1434 *:*
UDP [::]:1434 *:*
PS C:\Windows\system32> netstat -a | findstr "1433"
PS C:\Windows\system32>
Message d'erreur de fin d'installation :
TITLE: Microsoft SQL Server 2019 Setup
------------------------------
The following error has occurred:
A network-related or instance-specific error occurred while establishing a connection to SQL Server. The server was not found or was not accessible. Verify that the instance name is correct and that SQL Server is configured to allow remote connections. (provider: Named Pipes Provider, error: 40 - Could not open a connection to SQL Server)
Click 'Retry' to retry the failed action, or click 'Cancel' to cancel this action and continue setup.
Partager