IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Composants VCL Delphi Discussion :

BGRABitmap sous Lazarus et Delphi


Sujet :

Composants VCL Delphi

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre chevronné Avatar de der§en
    Homme Profil pro
    Bretagne
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 070
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bretagne
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 070
    Par défaut BGRABitmap sous Lazarus et Delphi
    Bonjour, je travaille sur un outil pour produire des cartes de mondes imaginaires (dans un premier temps pour le JDR Polaris) et je vais réaliser une version sous Delphi et l’autre sous Lazarus.

    Je compte tirer parti de la magnifique bibliothèque BGRABitmap pour y arriver et le tout en 64 bits, mon besoin se limite à la version runtime de BGRABitmap, c’est pour produire des PNG en sortie.

    J’ai une question pour sa compatibilité avec Delphi 64 bits, j’ai vu des packages du genre BGRABitmapPack4nogui ou BGRABitmapPack4NoLCL, existe-t-il une possibilité d’arriver à la compiler sans erreur sur mon Delphi 10.2 avec une des ces possibilités ?

    Merci d’avance de vos retours.

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Roland Chastain
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    4 171
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 4 171
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Bonjour !

    Quelqu'un avait fait une version compatible avec Delphi, qui a ensuite été revue par un autre contributeur.

    Je ne sais pas si BGRABitmap a entre-temps été rendu compatible avec Delphi.

  3. #3
    Membre chevronné Avatar de der§en
    Homme Profil pro
    Bretagne
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 070
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bretagne
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 070
    Par défaut
    Pour la première, sous mon Delphi 10.2, elle ne compile pas en 64 bits, trop d’erreurs de compilations, quand tu corriges la première, une tripotée te tombe dessus, sans compter sur l’éternel pd de designide utilisé et qui fatalement ne passe pas en 64 bits…

    Pour la deuxième, je vais regarder mais elle date quand même de 7 ans, d’où ma recherche du côté de l’original…

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je compte tirer partir de la magnifique bibliothèque BGRABitmap pour y arriver et le tout en 64 bits, mon besoin se limite à la version runtime de BGRABitmap, c’est pour produire des PNG en sortie.
    Si le but est l'exportation au format PNG alors utiliser le GDI+ c'est plus simple et pas besoin d'installer toute une bibliothèque
    Dernière modification par Invité ; 23/02/2025 à 21h45.

  5. #5
    Membre chevronné Avatar de der§en
    Homme Profil pro
    Bretagne
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 070
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bretagne
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 070
    Par défaut
    Merci mais gdi+ ne propose pas les fonctions qui m’intéresse dans BGRABitmap

  6. #6
    Expert confirmé
    Avatar de jurassic pork
    Homme Profil pro
    Bidouilleur
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    4 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Bidouilleur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 4 239
    Par défaut
    Hello,
    dans les bibliothèques graphiques compatibles Delphi et Lazarus il y a Vampyre :

    Overview
    In the beginning, the goal of the library was to provide cross-platform native Object Pascal support for loading images in various file formats, do some basic operations like resizing and pixel format conversions, and save back - and all this without needing external dependencies both build time and run time.
    Later, more features were added on top for convenience but the following still applies:

    • core library depends only on Delphi/FPC RTL (common subset nowadays)
    • keep the image in the original pixel format (for all operations or as long as possible)
    • if a feature needs some external library or platform specific stuff it's an optional extension
    • drawing and painting is not a main use of the library -> there are better and faster options for this

    Status
    Imaging started almost 20 years ago and since 2009 it is more or less in maintenance mode without big new features being added. Anyway, it is still alive, updated to work with current compilers and platforms, and here and there a new feature gets in. Documentation can be pretty outdated though.
    Features
    Loading and saving of these image file formats:

    • PNG/APNG, MNG, JNG
    • JPEG
    • GIF
    • DDS, HDR
    • TGA, BMP
    • PCX, XPM, PNM/PPM
    • TIFF, JPEG2000 (not native Pascal, depends on platform)
    • and more

    Supported platforms are:

    • Delphi: Windows, macOS
    • FPC: Windows, Linux x86/ARM, Android, macOS

    Many internal image data formats and conversions:

    • 8, 16, 24, 32, 48 and 64 bit RGB and ARGB formats
    • indexed formats
    • grayscale formats
    • floating point formats (IEEE754 and half precision)
    • compressed formats like DXT1/3/5, 3Dc, and BTC

    Basic image manipulation functions working for all supported data formats and conversions between them (bilinear/bicubic resizing, rotation by any angle, color reduction, mipmap generation, ...).
    Image drawing with blending, linear and nonlinear filters, point transforms, binary morphology, drawing lines, ellipses, rectangles, etc.
    Low level library interface (accessible by other programming languages) and high level OOP one.
    Extensions for creating OpenGL, Direct3D, and SDL textures/surfaces.
    VCL, LCL, and FMX graphic classes and functions.
    Support multi-images, direct access to image data, user-specified file formats, overriding default read and write functions, and more.
    License & Credits
    This Source Code Form is subject to the terms of the Mozilla Public License, v. 2.0. If a copy of the MPL was not distributed with this file, You can obtain one at https://mozilla.org/MPL/2.0.
    Developed by Marek Mauder



    Ami calmant, J.P

Discussions similaires

  1. [Free Pascal] BGRABitmap sans Lazarus dans une application console sous Windows
    Par Roland Chastain dans le forum Free Pascal
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/04/2017, 11h43
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2013, 14h32
  3. [Lazarus] Utiliser VCL Delphi sous Lazarus
    Par boboleclown dans le forum Lazarus
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2009, 12h48
  4. Sous Word depuis Delphi
    Par alexmorel dans le forum API, COM et SDKs
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/06/2004, 12h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo