IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C Discussion :

Courbe d'apprentissage C - Aide

Sujet :

C

Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2025
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut Courbe d'apprentissage C - Aide
    Étant un étudiant portant un intérêt immense pour l'informatique, j'ai pû rejoindre ce forum pour me fier à vous et à vos conseils ; Je débute en langage bas niveau (malheureusement mon premier langage est C# je me sentais limité quand c'est du haut niveau) mais j'aimerais vos avis sur si ça vaut le coup de continuer de pratiquer le C, ou commencer le C++. Quels types de projets à coder pour commencer doucement. Je suis déjà familier avec ce qui est les boucles while et for, les instructions de branchement conditionnels, les opérateurs et opérateurs bit-à-bit et comment structurer un bloc de code, bref je ne connais pas tout en C mais je lis certains e-book bien précis et détaillés pour me familiariser et je compte les finir.

Donc je veux des conseils sur l'apprentissage C, comment vous avez eu vos premières expériences et comment vous les avez surmontés. Je sais que c'est subjectif à chacun, mais des idées pour m'en inspirer ça serait d'une bonne aide, merci.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Pour savoir si ça vaut le coup de continuer le langage C, il faudrait en savoir plus sur ce que tu comptes en faire.

Je pratique le C depuis bientôt 40 ans, et c'est toujours pour faire de l'embarqué où il n'a pas beaucoup de concurrents (le Rust me semble le plus intéressant). Dans toutes les autres situations, j'utilise d'autres langages en fonction de la pérennité attendue du produit.

Mes premières expériences en C remontent à bien longtemps et c'est le premier langage que j'ai pratiqué professionnellement (à l'époque, je connaissais assez bien le Basic, le Pascal et m'intéressait au C++). Dès le début j'en savais autant que mes collègues car le langage était aussi nouveau pour eux. Tout se faisait par des livres ou des revues, pas d'internet. Je pense que cette expérience ne t'apporterait pas vraiment!

Pour bien apprendre, il est - selon moi - important de faire des codes qui servent à quelque chose de concret. Et déjà à l'époque le concret pour le C c'était l'embarqué ou le système.

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingé. webapps embarquées – Admin/mainteneur serveur/BDD – Formateur WordPress – Desiger : logo/site
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Détails du profil

Activité : Ingé. webapps embarquées – Admin/mainteneur serveur/BDD – Formateur WordPress – Desiger : logo/site

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    En 20XX, si tu veux t'intéresser à un langage bas niveau j'ai envi de dire fonce sur du C++.

Le C est assez désuet à vrai dire.

Le C++ est d'une grande flexibilité, tu peux programmer comme tu veux.

Personnellement, j'ai commencé avec le langage Python avec Udacity et Coursera et je recommande.

Comme t'es novice, je te conseille de te mettre au Python, le C++ et SURTOUT le C sont des langages qui peuvent vite être frustrant.

Voilà.

Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2025
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ABD-Z Voir le message
    En 20XX, si tu veux t'intéresser à un langage bas niveau j'ai envi de dire fonce sur du C++.

Personnellement, j'ai commencé avec le langage Python avec Udacity et Coursera et je recommande.

Comme t'es novice, je te conseille de te mettre au Python, le C++ et SURTOUT le C sont des langages qui peuvent vite être frustrant.

Voilà.
    D'accord merci bien.

Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2025
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par dalfab Voir le message
    Bonjour,

Pour savoir si ça vaut le coup de continuer le langage C, il faudrait en savoir plus sur ce que tu comptes en faire.

Je pratique le C depuis bientôt 40 ans, et c'est toujours pour faire de l'embarqué où il n'a pas beaucoup de concurrents (le Rust me semble le plus intéressant). Dans toutes les autres situations, j'utilise d'autres langages en fonction de la pérennité attendue du produit.

Mes premières expériences en C remontent à bien longtemps et c'est le premier langage que j'ai pratiqué professionnellement (à l'époque, je connaissais assez bien le Basic, le Pascal et m'intéressait au C++). Dès le début j'en savais autant que mes collègues car le langage était aussi nouveau pour eux. Tout se faisait par des livres ou des revues, pas d'internet. Je pense que cette expérience ne t'apporterait pas vraiment!

Pour bien apprendre, il est - selon moi - important de faire des codes qui servent à quelque chose de concret. Et déjà à l'époque le concret pour le C c'était l'embarqué ou le système.
    D'accord je vous remercie de vos réponses, je prends note !

Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2025
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par dalfab Voir le message
    Bonjour,

Pour être franc, je veux agrandir mes connaissances et ne pas me limiter seulement à du haut niveau, je veux apprendre le C, pour mieux comprendre le langage, et cette capacité me permettra de comprendre des codes sources de grands projets comme Linux pour mieux comprendre leurs fonctionnement, et le fonctionnement d'un noyeau généralement, codé en C.

Pour l'instant je veux faire la cybersecurité mais ça peut changer car il n'y a pas que cette discipline qui me plaît alors je gais de mon mieux pour agrandir mes connaissances, donc comme tout les autres domaines informatiques, la programmation est omniprésente et toujours requise.

Je vous remercie encore une fois de votre réponse.

Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2025
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ABD-Z Voir le message

Voilà.
    J'ai déjà suivi quelques formations Python en ligne mais j'ai jamais porté de l'intérêt à ce langage, j'ignore moi même pourquoi.

J'ai dû alors me référer aux formations C# sur Microsoft learn car je me suis senti à l'aise avec ce langage qui est selon moi une alternative à Python.

Pour ce qui est C++ j'ai déjà vu sa syntaxe et oui c'est très difficile mais flexible mais le C m'intéresse car je veux comprendre la "magie" derrière chaque bibliothèques codé parfois en C, aussi pour mieux comprendre des projets de code complexe comme Linux, comprendre mieux comment un noyau généralement fonctionne.

Mais merci de ta réponse, je prends note !

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingé. webapps embarquées – Admin/mainteneur serveur/BDD – Formateur WordPress – Desiger : logo/site
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Détails du profil

Activité : Ingé. webapps embarquées – Admin/mainteneur serveur/BDD – Formateur WordPress – Desiger : logo/site

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par AMdM2 Voir le message
    J'ai déjà suivi quelques formations Python en ligne mais j'ai jamais porté de l'intérêt à ce langage, j'ignore moi même pourquoi.

J'ai dû alors me référer aux formations C# sur Microsoft learn car je me suis senti à l'aise avec ce langage qui est selon moi une alternative à Python.

Pour ce qui est C++ j'ai déjà vu sa syntaxe et oui c'est très difficile mais flexible mais le C m'intéresse car je veux comprendre la "magie" derrière chaque bibliothèques codé parfois en C, aussi pour mieux comprendre des projets de code complexe comme Linux, comprendre mieux comment un noyau généralement fonctionne.

Mais merci de ta réponse, je prends note !

Je comprends ta curiosité à vouloir comprendre toute la "magie" derrière chaque bibliothèque en C, tu peux faire ça en C++ ou d'autres langages.

Encore une fois que voudrais-tu faire avec un langage de programmation ?
    Si tu veux faire ton propre langage de programmation, en effet ton approche est intéressante. Cependant ça nécessite une certaine formation, si tu es un novice complet il est fort probable que tu vas te retrouver frustré à ne pas tout pouvoir comprendre (d'où l'intérêt de commencer molo avec un langage plus simple).

Maintenant, si ton bute, ta finalité ultime c'est de faire une application web ou un jeux vidéo, ton approche est inutile, ce serait une grosse perte de temps.

Membre confirmé

Homme Profil pro
    automatisme
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Détails du profil

Activité : automatisme

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour AMdM2,
    Si j'ai bien compris ta demande, tu cherches à mieux comprendre ton ordinateur en apprenant un langage bas niveau.

Le langage C est effectivement très bien pour cela. Le livre de Christophe Blaess, "Développement système sous Linux Ordonnancement multi-tâche, gestion mémoire, communications, programmation réseau", est très exhaustif, je te le conseil pour aller dans les concepts les plus avancées du langage. Il y a aussi beaucoup de tutoriels disponible sur ce site.
    Professionnellement, tu ne seras peut-être pas amené à écrire du C mais les connaissances acquises dans ta formation, elles te seront toujours utile (dans le mode de l'informatique).

Si tu cherches à aller encore plus loin dans la compréhension de ton processeur et de la mémoire, tu peux regarder la première partie (et plus si affinité) du cours du grand M. Bigonoff sur la programmation de microcontrôleur(16F84) et le langage d'assemblage. Je ne te conseil pas d'apprendre tout sur ce langage mais avoir des bases te permettra de comprendre énormément de choses qui se passe dans ton ordinateur.

Après cela, tu pourras te lancer dans n'importe quels langages l'esprit léger

Bon courage

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Tu veux faire quoi exactement dans la cybersécurité ?... car en général, c'est plutôt des langages de haut niveau qui sont utilisés dans ce domaine.

Sauf dans de l'embarqué sur de petits systèmes mais avec l’évolution des technologies, des langages comme le C risquent d'être de plus en plus abandonnés pour le développement d'applications (mais pour ce qui est driver et noyaux, à mon avis le C à encore de l'avenir... mais il faut aimer ne faire que ça).

En général quand on parle d'applications réseau, on associe souvent ça à du développement sous Linux et donc tu peux partir sur des langages de hauts niveaux... voir même pour certains, le réseau ce n'est même pas de la programmation à proprement parlé, c'est de l'installation et de la configuration d'applications/services sur un système d'exploitation (généralement Linux) et de mise en place de tests pour vérifier qu'il n'y a pas de failles de sécurité.

Le langage C peut être bénéfique pour comprendre comment fonctionne les allocations mémoires, les drivers et les interruptions, je pense que tout programmeur devrait avoir un minimum de bagage technique sur ça pour éviter certaines aberrations.

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2025, 15h47
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2024, 08h20
  3. La plus courte courbe d'apprentissage pour un framework PHP ?
    Par pierrepoulpe dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2018, 11h30
  4. Courbe d'apprentissage d'un réseau de neurones
    Par Matt_B dans le forum OpenCV
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/07/2012, 09h07
  5. aide pour continuer mon apprentissage
    Par dispa dans le forum Windows Forms
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2008, 20h46

Partager