Bonjour,
Aprés avoir intérrogé 7 "IA" populaires avec la question du même titre, la réponse commune est "qu'on sait pas vraiment".
Par exemple DeepSeek dit:
État actuel (2023) :
N (taille de l'ensemble de nombres) : Les algorithmes exacts peuvent gérer des ensembles de taille modérée (par exemple, N ≈ 50 à 100) en temps raisonnable, mais deviennent rapidement impraticables pour des N plus grands.
K (nombre de sous-ensembles) : Le nombre de sous-ensembles K influence également la complexité. Pour K = 2, le problème est plus simple, mais pour K > 2, la complexité augmente considérablement.
Suite à cela je finis de la part de DeepSeek avec le défi suivant:
Défi proposé:
N (taille de l'ensemble de nombres) : 500 nombres.
Plage des nombres : Chaque nombre est un entier aléatoire compris entre 1 et 10 000 000.
K (nombre de sous-ensembles) : 10 sous-ensembles.
Objectif : Partitionner ces 500 nombres en 10 sous-ensembles de taille égale (50 nombres par sous-ensemble) tout en minimisant la différence entre les sommes des éléments de chaque sous-ensemble.
DeepSeek dit que "Si un tel problème est résolu de manière efficace, cela constituerait un record notable dans le domaine de l'optimisation combinatoire." (Moi: d'autres IA ou personnes diront peut être autre chose, je ne sais pas à voir...)
La pertinence du défi a été validé par toutes les autres "IA", j'ai donc relevé mais surtout réussi le défi !
Pour ceux que ça intéresse, les résultats se trouvent: https://drive.google.com/drive/folde...8_?usp=sharing
Note 1: En plus d'être datée du 2025-02-08, la liste de nombres utilisée provient d'une source externe (voir fichier multiset.txt).
Note 2: Au regard des (autres) datas que je possède, l'interêt tiens plus de l'exercice que du défi.
Partager