Bonjour,

je rencontre le problème suivant (Dans le cadre de mon travail) :

En utilisant un microcontrôleur, je numérise un signal en provenance d'un microphone à une fréquence d'échantillonnage de 16KHz.
(Le signal passe par un préampli hardware). J'obtiens un buffer de 250 échantillons.

Un algorithme réalise des statistiques sur ce buffer, mais celui-ci est grandement perturbé par la présence d'un signal à 50Hz (Provenant surement du 50Hz EDF)
mélangé au bruit enregistré par le micro.

Je souhaiterais réaliser un filtrage numérique sur le buffer afin de supprimer cette fréquence de 50Hz (Pouvant être 60Hz dans un autre pays).
Ayant suivi des cours de filtrage numérique à l'école il y a environs 15 ans, je me souviens que l'on parvenait à synthétiser des filtres RIF via Matlab (En choisissant un type de fenêtre, un ordre du filtre etc... et que l'on parvenait à obtenir les coefficients du filtre que l'on implémentait sur un DSP).

A l'heure actuelle, je ne me souviens plus du tout de la méthode, ni de la manière d'obtenir ces coefficients, ni de la façon d'implémenter le filtre numérique ...

Est-ce que quelqu'un saurait comment faire ? Eventuellement, saurait m'expliquer la démarche en détail et comment obtenir les coefficients d'un tel filtre ?
Aussi, est-ce que vous sauriez me dire comment implémenter ce filtre en pratique s'il vous plait ?

Si quelqu'un possède des connaissances solides en filtrage numérique, je le remercie par avance pour son aide sur le sujet.

En vous souhaitant une bonne journée.

ThomasT