Bonjour,
j'ai beau chercher sur le net, je ne trouve pas la possibilité de lancer un shell redhat en vba, avez-vous une idée si c'est possible ou pas svp?
Merci beaucoup de votre retour.
Bonne journée,
Fred
Bonjour,
j'ai beau chercher sur le net, je ne trouve pas la possibilité de lancer un shell redhat en vba, avez-vous une idée si c'est possible ou pas svp?
Merci beaucoup de votre retour.
Bonne journée,
Fred
Salut, je n'y connais rien, j'ai donc posé la question à l'IA et voici sa réponse, en espérant que ça puisse t'aider:
Lancer un shell Red Hat directement depuis VBA (Visual Basic for Applications) n'est pas une tâche courante et peut être complexe. Cependant, il est possible d'exécuter des commandes shell sur une machine Red Hat à partir de VBA en utilisant des outils comme SSH (Secure Shell). Voici une méthode générale pour y parvenir :
Installer un client SSH : Vous aurez besoin d'un client SSH pour établir une connexion sécurisée avec votre machine Red Hat. PuTTY est un client SSH populaire pour Windows.
Utiliser VBA pour exécuter des commandes SSH : Vous pouvez utiliser VBA pour exécuter des commandes via SSH en utilisant des objets COM pour interagir avec le client SSH.
Voici un exemple de code VBA qui utilise PuTTY pour exécuter une commande sur une machine Red Hat :
Explications :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32 Sub ExecuteSSHCommand() Dim shell As Object Dim command As String Dim result As String ' Chemin vers l'exécutable plink.exe de PuTTY Dim plinkPath As String plinkPath = "C:\Path\To\plink.exe" ' Informations de connexion SSH Dim username As String Dim hostname As String Dim password As String Dim sshCommand As String username = "votre_utilisateur" hostname = "votre_hôte" password = "votre_mot_de_passe" sshCommand = "votre_commande" ' Construire la commande SSH command = plinkPath & " -ssh " & username & "@" & hostname & " -pw " & password & " " & sshCommand ' Créer un objet Shell Set shell = CreateObject("WScript.Shell") ' Exécuter la commande result = shell.Run(command, 1, True) ' Afficher le résultat MsgBox "Commande exécutée avec succès." End Sub
plink.exe : C'est l'exécutable de PuTTY pour les connexions SSH en ligne de commande. Vous devez le télécharger et spécifier son chemin dans le code.
Informations de connexion : Remplacez votre_utilisateur, votre_hôte, votre_mot_de_passe, et votre_commande par vos informations spécifiques.
Exécution de la commande : Le code utilise l'objet WScript.Shell pour exécuter la commande SSH.
Remarques :
Sécurité : Stocker des mots de passe en clair dans le code n'est pas sécurisé. Utilisez des méthodes plus sécurisées pour gérer les informations d'identification.
Permissions : Assurez-vous que l'utilisateur sous lequel VBA s'exécute a les permissions nécessaires pour exécuter des commandes SSH.
Partager