Bonsoir,

Voilà j'ai découvert avant-hier, non sans joie, Xajax.

J'essaie de développer avec sur le site développé pour un ami mais hélas je rencontre un bien curieux problème et je vais essayer d'être le plus explicite possible...

Voilà, comme beaucoup de monde j'utilise les includes, un include d'en-tête, un include de pieds de pages et un include contenant les fonctions qui est lui-même appelé dans l'include 'en-tête.

Hors, utilisant la redirection php dans certaines pages, je me dois d'inclure mon include de fonctiond (ne contenant pour le moment qu'une fonction permettant de connaitre le nombre de requêtes SQL dans une page ainsi que les paramètres de connection à la base de données) avant d'appeler l'include d'en-tête. Pour éviter le double appel de fonction je me sert d'un if.

Tout celà marchais très bien avant Xajax, jamais eu de problèmes avec ce système qui n'est certes pas très optimisé mais bien suffisant pour le moment.

Pour trier les pages utilisant l'include "include" via l'include d'en-tête j'utilise un système de variables variants selon la page (ce système de variables me sert aussi à autre chose mais c'est hors sujet), selon le résultat de la variable l'include "include" est appelé dans l'include d'en-tête, autrement il n'y est pas appelé mais il est appelé au début de la page utlisant la redirection php (qui doit être utlisée avant tout code XHTML).

Hors, très bizarrement, depuis l'inclusion d'Xajax, la conditions if ne marche pas, j'ai fais divers tests et c'est carrément comme si elle n'existait pas (dans les autres script ça marche, il n'y a que là).
Ca crée un doublon de la fonction et j'obtient ce message:
Fatal error: Cannot redeclare query() (previously declared in /var/www/includes/include.php:10) in /var/www/includes/include.php on line 16
query est la fonction qui comptabilise le nombre de requête SQL, elle n'est en doublon que dans les pages où "include" est appelé hors "en_tete".

En attendant j'utilise un switch, qui fonctionne, mais j'aimerais bien résoudre et comprendre ce problème et c'est pour celà que je vous contacte.

Bon je dois bien avouer que je débute en php, celà fais à peine un mois que je m'y met très activement, donc je prend vos conseils d'optimisations etc avec un grand plaisir car je n'ai pas de plus grands désirs que d'apprendre et de faireu n travail parfait et optimisé au maximum.

J'espère avoir été assez explicite et vous remercie d'avance pour votre aide.