Salut,
Ca fait quelques jours que j'écume le net et je ne trouve toujours pas de réponse à ce que je cherche.
En fait, je souhaite développer une classe de contrôle de formulaire.
Le principe est le suivant :
- On crée un tableau contenant les différents champs du formulaire, en spécifiant pour chacun si il est obligatoire et le format qu'il doit avoir. Ca ressemble à qqchose comme ca :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15 $requirements = array( array( "name"=>"nom", "required"=>true, "msg_req"=>"Le nom n'a pas été saisi!" ), array( "name"=>"birthdate", "required"=>true, "msg_req"=>"La date de naissance n'a pas été saisie!", "format"=>"date_fr", "msg_format"=>"La date de naissance n'est pas correctement formatée!" ) );
- Dans le code de l'application, on instancie la classe et on utilise la méthode de validation à laquelle on passe le tableau précédent en paramêtre. La méthode va vérifier que si un champ est requis, il existe un index dans $_POST du nom de ce champs et que le format de ce qui a été entré par l'utilisateur convient par rapport à ce qui est demandé, ou, si le champs n'est pas requis mais renseigné qd même, que son format convient.
Jusque là pas de problème.
Ce que je voudrais, c'est que si au moins un des champs du formulaire n'est pas rempli alors qu'il est obligatoire ou si son format ne convient pas, l'utilisateur soit re-dirigé vers le formulaire, que les champs soient re-remplis avec les valeurs saisies, et que je puisse afficher un message d'erreur qui indique à l'utilisateur ce qu'il doit corriger dans le formulaire!
Simplement, je ne vois pas du tout comment mettre cela en oeuvre!
Quelqu'un a des idées?
Je suis preneur de toute suggestion.
Je vous remercie par avance!
MAthieu
Partager