JetBrains dévoile la feuille de route de WebStorm 2024.2 :
Un aperçu de ce qui vous attend dans la prochaine version majeure de l'EDI JavaScript

Début avril, JetBrains a publié WebStorm 2024.1, la première mise à jour majeure de cette année pour son EDI JavaScript. Cette version est venue avec un bon lot de nouvelles fonctionnalités et améliorations. Parmi celles-ci, on peut citer les lignes épinglées dans l'éditeur, des améliorations pour la documentation rapide, la saisie semi-automatique de code sur une ligne entière, l'activation par défaut de Vue Language Server, les occurrences des composants pour Vue, Svelte et Astro, et un nouveau widget Language Services.

JetBrains dévoile maintenant ses plans pour WebStorm 2024.2, la deuxième mise à jour majeure de cette année, qui devrait sortir au mois de juillet.


Le principal objectif de JetBrains avec cette version est d'améliorer les performances, ainsi que la qualité du support pour les principales technologies. Voici les changements les plus importants prévus pour WebStorm 2024.2 :

Exécution des fichiers .ts - JetBrains développe une fonctionnalité pour permettre l'exécution directe des fichiers .ts dans WebStorm. Cette fonctionnalité permettra aux utilisateurs d'exécuter des fichiers .ts sans nécessiter une étape de compilation, pour des fichiers individuels ainsi que pour de petits projets.

Moteur TypeScript WebStorm@next activé par défaut - JetBrains continue à travailler sur la livraison de son nouveau moteur TypeScript, et prévoit d'en faire l'option par défaut dans la prochaine version de WebStorm. L'éditeur de logiciels pour développeurs espère également le rendre stable pour Vue et Angular.

Prise en charge du débogage pour Bun - JetBrains va ajouter la prise en charge du débogage pour de nouvelles technologies telles que Bun via le Debug Adapter Protocol (DAP).

Améliorations du support Next.js - JetBrains va ajouter la prise en charge du répertoire d'application Next.js 13 pour les liens href, offrant la complétion de code, le support de la refactorisation Rename et la résolution des chemins.

Test runner Node.js pour TypeScript - JetBrains prévoit d'ajouter le support pour configurer et exécuter node:test pour les fichiers TypeScript de la même manière que pour les fichiers JavaScript.

Améliorations du support de Nx - JetBrains va ajouter le support pour stylePreprocessorOptions, qui inclura des fonctionnalités telles que Resolve, Rename et Find Usages dans WebStorm.

Plus d'améliorations de la documentation rapide - JetBrains prévoit de continuer à développer les nouvelles améliorations apportées à sa documentation rapide dans la version 2024.1. WebStorm affichera les classes sur des lignes séparées pour les champs et rendra les classes et les interfaces cliquables.

Améliorations de l'auto-import - JetBrains va améliorer la fonctionnalité de base des auto-imports pour divers sous-systèmes, y compris les espaces de travail Angular, Angular HttpContext et JSDoc.

Améliorations pour Show component usage - JetBrains va continuer à améliorer Show component usage, en ajoutant un raccourci pour celui-ci et en fournissant des résultats d'utilisation dans le template.

Support des reactive forms d'Angular - JetBrains va améliorer le support des reactive forms d'Angular, avec des plans pour implémenter la complétion de code et une option pour générer du code dans le template.

Support de Svelte 5 - JetBrains prévoit d'inclure un support essentiel pour Svelte 5 dans la version de WebStorm.

Voici présenté ce que JetBrains prévoit dans WebStorm 2024.2. Précisons toutefois que l'éditeur de logiciels ne garantit pas que ces améliorations seront toutes intégrées dans la prochaine version majeure de son EDI JavaScript, mais y travaillera pour que cela se produise.

Ces nouveautés et améliorations seront disponibles progressivement dans le cadre du programme d'accès anticipé (EAP) à WebStorm 2024.2. Vous pouvez télécharger les dernières builds EAP sur le site Web de JetBrains. Vous pouvez également les obtenir via l'application Toolbox ou sous forme de package snap (si vous utilisez Ubuntu).

Télécharger la dernière version EAP de WebStorm