IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 928
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 928
    Points : 53 326
    Points
    53 326
    Par défaut Gordon Bell, célèbre pionnier de l’informatique, architecte des miniordinateurs VAX décède à 89 ans
    Gordon Bell, célèbre pionnier de l’informatique, architecte des miniordinateurs VAX décède
    A l’âge de 89 ans

    Gordon Bell, pionnier de l'informatique, qui, en tant qu'employé de la Digital Equipment Corporation (DEC), a joué un rôle clé dans le développement de plusieurs mini-ordinateurs influents et a également cofondé le premier grand musée de l'informatique, est décédé. L’information est tombée au travers d’une publication du vétéran des laboratoires Bell, John Mashey.

    Gordon Bell était une figure centrale de l'histoire de l'informatique et un champion notable de l'histoire de la technologie. Il a fondé avec sa femme Gwen Bell le musée de l'informatique de Boston en 1979, qui est devenu plus tard le cœur du musée de l'histoire de l'informatique à Mountain View. Il est également l'auteur du prestigieux prix Gordon Bell de l'ACM, créé pour encourager les innovations dans le domaine du traitement parallèle.

    Né en 1934 à Kirksville, dans le Missouri, Gordon Bell a obtenu des diplômes en génie électrique au MIT avant d'être recruté en 1960 par les fondateurs de DEC, Ken Olsen et Harlan Anderson. En tant que deuxième ingénieur informaticien embauché par DEC, Bell a travaillé sur divers composants du système PDP-1, notamment des sous-programmes à virgule flottante, des contrôleurs de bande et un contrôleur de tambour.

    Gordon Bell a également inventé le premier UART (Universal Asynchronous Receiver-Transmitter) pour la communication en série pendant son séjour chez DEC. Il a ensuite conçu plusieurs systèmes DEC influents, dont le PDP-4 et le PDP-6. Dans les années 1970, il a joué un rôle clé dans la supervision de la ligne de mini-ordinateurs VAX susmentionnée en tant que responsable de l'ingénierie, Bill Strecker étant le principal architecte de l'architecture VAX.

    Nom : 0.png
Affichages : 4579
Taille : 541,4 Ko

    Après avoir pris sa retraite de DEC en 1983, Bell est resté actif en tant qu'entrepreneur, conseiller politique et chercheur. Il a cofondé Encore Computer et a contribué à la création de la direction des sciences et de l'ingénierie de l'informatique et de l'information de la NSF.

    En 1995, Gordon Bell a rejoint Microsoft Research où il a étudié les technologies de téléprésence et a été le sujet du projet d'enregistrement de la vie MyLifeBits. Cette initiative visait à concrétiser la vision de Vannevar Bush d'un système capable de stocker tous les documents, photos et enregistrements audio d'une personne au cours de sa vie.

    Gordon Bell a été élu à l'Académie nationale d'ingénierie, à l'Académie nationale des sciences et à l'Académie américaine des arts et des sciences. Il a reçu la médaille nationale de technologie du président George Bush en 1991 et la médaille John von Neumann de l'IEEE en 1992.

    Source : John Mashey

    Et vous ?

    Que savez-vous des miniordinateurs VAX ? Comment ont-ils contribué à faire de vous le développeur que vous êtes devenu ?

    Voir aussi :

    50 ans de la loi de Moore : l'auteur étonné qu'elle ait façonné l'industrie technologique aussi longtemps, il prédit sa fin dans une dizaine d'années

    L'avis d'Intel sur la prochaine évolution de la loi de Moore, dans un contexte ou le nombre de transistors que l'on peut entasser sur une seule puce a presque atteint sa limite

    Une loi de Moore pour l'intelligence artificielle ? Selon OpenAI, les algorithmes d'IA suivent une courbe d'évolution. Qui pourrait être décrite comme l'évolution prévue par la loi de Moore

    Sommes-nous préparés à la fin de la loi de Moore ? Elle a alimenté la prospérité des 50 dernières années, mais la fin est maintenant en vue
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 578
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 578
    Points : 43 500
    Points
    43 500
    Par défaut
    Que savez-vous des miniordinateurs VAX ?
    Pas grand-monde ici doit avoir travaillé sur des VAX.

    OpenVMS, variante de VMS, l'OS des VAX est utilisé dans l'exploitation de la ligne 14 (ligne automatique ) du Métro de Paris.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 486
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 486
    Points : 11 135
    Points
    11 135
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Pas grand-monde ici doit avoir travaillé sur des VAX...
    Présent

    Pour le début du projet national novateur pour l'époque, le Système interbancaire de télécompensation.

    On travaillait également avec des collègues informaticien.n.es du projet RELIT (REglement/LIvraison des Titres, cf. ici) qui avait des ordinateurs sous VAX/VMS également

    Ce qui était étonnant, c'est que l'on utlisait aussi des MicroVAX équipés du même système d'exploitation, comparé aux SI des entreprises qui ressemblait, selon une blague humoristique en vogue en ce temps, au SICOB (Salon des industries et du commerce de bureau)...

    Plus près de nous, il n' y a pas si longtemps - je ne sais pas si c'est toujours le cas - une certaine société d'ameublement jaune et bleue fondée à Älmhult, utilisait dans ses magasins des terminaux passifs avec un bel affichage jaune sur noir, typique de chez VMS, et des zones de saisie maniées avec vitesse et maestria par ses employé.e.s pour le plus grand bonheur de la clientèle...
    et pour la mise à jour des stocks en temps réel
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  4. #4
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 578
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 578
    Points : 43 500
    Points
    43 500
    Par défaut
    Pour moi VAX fait partie de l'histoire de l'informatique. En début de carrière, je crois qu'une des entreprises ou je travaillais en avait un, mais je n'y es jamais été confronté.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 808
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 808
    Points : 15 225
    Points
    15 225
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Pas grand-monde ici doit avoir travaillé sur des VAX.
    Présent aussi, dans le Sud, pour l'installation, la maintenance et le dépannage.
    Toute une époque...

    RIP, man.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Responsable Données
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    5 221
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 5 221
    Points : 12 824
    Points
    12 824
    Par défaut
    "Présent" aussi, mais en BTS, des MicroVAX sous VMS.
    La gestion des versions de fichier, les commandes abrégées...

    Tatayo.

  7. #7
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    web a11y
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : web a11y
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 159
    Points : 726
    Points
    726
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Pas grand-monde ici doit avoir travaillé sur des VAX.
    Présent aussi. C'était un studio qui faisait du graphisme : intégration de modifications dans le paysage urbain, ou pour ma part du clipping d'isothermes de chambres de combustion pour Renault. HS : et même à l'époque, ils avaient un écran monochrome 4000x4000 (il y a 35 ans)
    Encore un léger coup de vieux sur la tête…

Discussions similaires

  1. Avis salaire architecte des systemes d'informations bancaires
    Par willmanoide dans le forum Salaires
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2014, 10h01
  2. 40 % de PME prévoient d’utiliser des services Cloud dans 3 ans
    Par Hinault Romaric dans le forum Cloud Computing
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2011, 12h22
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 08/10/2009, 09h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo