Windows Terminal 1.21 est désormais disponible en Preview version et introduit de nouvelles fonctionnalités, telles que la restauration de la mémoire tampon ou le chargement d'images en tant que texture

Windows Terminal est de retour avec une nouvelle version preview. Windows Terminal Preview 1.21 introduit des fonctionnalités très attendues comme la restauration de la mémoire tampon et la substitution des polices de caractères, ainsi que de nouvelles fonctionnalités expérimentales comme le Scratchpad et la possibilité de charger une image en tant que texture. Cette version contient également BEAUCOUP PLUS de choses, alors lisez la suite pour en savoir plus.

Microsoft met également à jour la version stable de Windows Terminal vers la version 1.20 qui inclura toutes les fonctionnalités de ce dernier. Vous pouvez installer Windows Terminal et Windows Terminal Preview depuis le Microsoft Store, depuis la page des versions de GitHub, ou en utilisant winget. Si vous êtes intéressé par les fonctionnalités les plus récentes, vous pouvez également télécharger Windows Terminal Canary depuis le dépôt GitHub.


Découvrons maintenant Windows Terminal Preview 1.21.

Restauration de la mémoire tampon

Windows Terminal peut désormais mémoriser le contenu de l'écran et le restaurer au démarrage. Pour ce faire, vous devez sélectionner l'option « Ouvrir les fenêtres d'une session précédente » dans les paramètres de démarrage.

Nom : Startup-1024x420.png
Affichages : 3591
Taille : 71,6 Ko

Les instantanés de mémoire tampon sont stockés dans du texte codé pour Virtual Terminal dans le répertoire local de votre paquetage. Ce répertoire est généralement sécurisé par votre compte utilisateur. Soyez conscient de ces implications si vous prévoyez d'activer cette fonctionnalité lors de l'utilisation d'une distribution portable de Windows Terminal.

Nom : buffer-restore-red.gif
Affichages : 580
Taille : 369,4 Ko

Substitution des polices de caractères

Le réglage de la police de caractères dans les paramètres d'apparence de vos profils prend désormais en charge plusieurs polices et vous pouvez utiliser des virgules pour les énumérer. Les glyphes qui ne se trouvent pas dans votre première police seront recherchés dans toutes les polices suivantes.

Vous trouverez ci-dessous un exemple de profil PowerShell qui prend en charge les polices Cascadia Mono NF et MS Gothic :

Nom : FontFallback-1-768x368.png
Affichages : 556
Taille : 44,2 Ko

Nouveaux paramètres pour les polices

En parlant de polices, Microsoft a ajouté de nouveaux paramètres pour vous permettre de personnaliser les caractéristiques OpenType et les axes de votre pile de polices. Nous avons également ajouté des paramètres pour vous permettre de basculer entre les glyphes intégrés et les emojis en couleur.

Nom : NewFontSettings-1024x448.png
Affichages : 555
Taille : 46,2 Ko


Nouveaux paramètres avancés dans l'interface utilisateur des paramètres

En parlant de paramètres, Microsoft a également ajouté quatre nouveaux paramètres à Settings UI dans les paramètres avancés de vos profils. Ces paramètres permettent d'activer le menu contextuel du clic droit, d'afficher les marques de la barre de défilement (qui sont maintenant assez stables !), de marquer automatiquement les invites et de repositionner le curseur avec les clics de la souris (expérimental.)

Nom : NewAdvancedSettings-768x427.png
Affichages : 561
Taille : 72,3 Ko

Dans le passé, ces paramètres ne pouvaient être ajustés que via le fichier settings.json, mais maintenant ils peuvent également être ajustés dans l'interface utilisateur des paramètres.

Mises à jour du rendu

Si vous regardez les paramètres de rendu de Windows Terminal Preview, vous remarquerez peut-être quelques changements. Maintenant qu'AtlasEngine est le moteur de rendu de texte par défaut de Windows Terminal, Microsoft a supprimé l'ancien moteur DxEngine de Windows Terminal.

Microsoft a également ajouté quelques nouveaux paramètres pour vous permettre de contrôler le comportement d'AtlasEngine via un paramètre qui vous permet de sélectionner l'API graphique et un paramètre pour désactiver l'invalidation partielle de Swap Chain.

Nom : RenderingSettings.png
Affichages : 548
Taille : 22,2 Ko

Ajout de la prise en charge pour le dessin de boîtes personnalisées et les glyphes Powerline

Avec AtlasEngine, Windows Terminal peut maintenant rendre des éléments de bloc parfaits au pixel près, des caractères de dessin de boîte, des symboles PowerLine et des glyphes d'ombrage texturés de haute fidélité.

Ceci est activé par défaut mais vous pouvez le désactiver en désactivant « Built-in Glyphs » dans l'interface utilisateur des paramètres (ou en allant dans votre fichier settings.json et en définissant {profile}.font.builtinGlyphs à false).

Nom : block_glyphs-1536x993.png
Affichages : 557
Taille : 41,1 Ko

Intégration IME

Microsoft a réécrit l'intégration de l'éditeur de méthodes d'entrée (IME) depuis le début. Cette nouvelle réécriture s'intègre correctement dans les applications TUI en adoptant leurs couleurs d'avant-plan et d'arrière-plan. Microsoft utilise également des doubles soulignements, des lignes ondulées et des lignes en pointillés pour transmettre plus d'informations que jamais dans un plus grand nombre de langues. Enfin, il est possible de déplacer le curseur de clause pendant la composition.

L'image ci-dessous est un exemple de l'intégration IME en action :

Nom : ime_composite-1536x846.png
Affichages : 576
Taille : 26,3 Ko

Voici un exemple de l'intégration IME dans une application TUI telle que FAR Manager :

Nom : far_composition-1536x846.png
Affichages : 542
Taille : 65,6 Ko

Actions personnalisées dans les extensions de fragments

Les extensions de fragments JSON prennent désormais en charge les actions personnalisées. Voici un exemple d'action personnalisée que vous pouvez appeler.

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
{
  "schemes": [
    {
      "name": "Dracula",
      "black": "#000000",
      "red": "#ff5555",
      "green": "#50fa7b",
      "yellow": "#f1fa8c",
      "blue": "#bd93f9",
      "purple": "#ff79c6",
      "cyan": "#8be9fd",
      "white": "#bbbbbb",
      "brightBlack": "#555555",
      "brightRed": "#ff5555",
      "brightGreen": "#50fa7b",
      "brightYellow": "#f1fa8c",
      "brightBlue": "#bd93f9",
      "brightPurple": "#ff79c6",
      "brightCyan": "#8be9fd",
      "brightWhite": "#ffffff",
      "background": "#1e1f29",
      "foreground": "#f8f8f2",
      "selectionBackground": "#44475a",
      "cursorColor": "#bbbbbb"
    }
  ],
  "actions": [
    {
      "command": {
        "action": "setColorScheme",
        "colorScheme": "Dracula"
      },
      "name": "Phone up Bram Stoker",
      "id": "Dracula.Draculize"
    }
  ]
}

Si vous placez le snippet en tant que fichier .json dans un dossier Fragments dans %LOCALAPPDATA%\Microsoft\Windows Terminal, vous pourrez appeler une action personnalisée appelée « Phone Up Bram Stoker » qui définit votre palette de couleurs sur la palette de couleurs Dracula.

Nom : custom-action-red.gif
Affichages : 549
Taille : 167,4 Ko

Scratchpad (expérimental)

Microsoft a remanié les fenêtres de terminal pour qu'elles puissent accueillir du contenu non Terminal. Une application de ce remaniement est la nouvelle fonctionnalité expérimentale Scratchpad. Cette fonctionnalité permet d'ouvrir une boîte de texte dans un volet de terminal séparé. Pour activer Scratchpad, ajoutez l'action suivante dans votre fichier settings.json :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
{"action":"splitPane","type":"scratchpad"}

Une fois cette action sauvegardée, vous pouvez l'invoquer dans votre palette de commandes (comme pour chaque action que vous créez). Vous pouvez également assigner un raccourci clavier à cette action si vous ne souhaitez pas ouvrir la palette de commandes à chaque fois que vous voulez utiliser cette action.

Nom : scratchpad-red.gif
Affichages : 557
Taille : 275,2 Ko

Paramètre experimental.pixelShaderImagePath

Les utilisateurs peuvent maintenant charger une image en tant que texture en utilisant le paramètre experimental.pixelShaderImagePath.

Dans l'exemple ci-dessous, vous pouvez voir que le pixelShaderImagePath pointe vers un PNG chargé en tant que texture que le shader pointé par pixelShaderPath utilise.

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
"defaults": 
 { 
     "experimental.pixelShaderImagePath": "C:\temp\cake.png", 
     "experimental.pixelShaderPath": "C:\code\github\windows-terminal-shaders\cake.hlsl" 
 },

Le résultat final ressemble à ceci :

Nom : mrangeExampleOfPixelShaders.png
Affichages : 547
Taille : 224,2 Ko

Amélioration de la compatibilité avec Virtual Terminal

  • Vous pouvez maintenant définir le titre de la fenêtre (onglet, volet) avec DECSWT (Set Window Title) en plus de l'OSC 2 de XTerm.
  • DECAUPSS, DECRQUPSS et ACS sont désormais supportés, ce qui complète l'architecture de l'interface 8 bits.
  • Les séquences DCS qui s'étendent sur des paquets ne seront plus coupées en deux et donc détruites.

Amélioration des performances

  • La mise en évidence de la recherche a été réécrite pour être plus robuste, plus réactive et plus performante.
  • Le backend d'hébergement de la console ne repeint plus de manière erronée les caractères uniques.
  • Le déplacement du curseur était étonnamment coûteux, nous avons donc réduit le coût de l'invalidation du curseur.

L'aperçu de Windows Terminal 1.21 contient de nombreuses mises à jour. Pour une liste complète des changements et des versions de Windows Terminal vers lesquelles ces changements ont été rétroportés, veuillez visiter le dépôt GitHub de Windows Terminal pour plus d'informations.

Merci de votre attention

Microsoft espère que vous apprécierez cette version de Windows Terminal 1.21 Preview ! Plus d'informations sur ces nouvelles fonctionnalités peuvent être trouvées sur le site de documentation et si vous trouvez des bugs ou avez des demandes de fonctionnalités, n'hésitez pas à les déposer sur GitHub.

Source : Windows Terminal Preview 1.21 (Microsoft)

Et vous ?

Quel est votre avis sur le sujet ?
Que pensez-vous des nouvelles fonctionnalités de Windows Terminal 1.21 ? Lesquelles trouvez-vous intéressantes ou utiles ?

Voir aussi :

Windows Terminal 1.19 est disponible en Preview version et introduit de nouvelles fonctionnalités, telles que la recherche sur le Web, l'interface utilisateur Suggestions et bien plus encore

Windows Terminal 1.18 est disponible en Preview version et s'étoffe de nouvelles fonctionnalités, dont des onglets détachables et des améliorations du moteur de rendu de texte AtlasEngine