IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Réseaux Discussion :

Un modeste appareil Bluetooth s'est connecté avec succès à un satellite en orbite


Sujet :

Réseaux

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 125
    Points : 78 569
    Points
    78 569
    Par défaut Un modeste appareil Bluetooth s'est connecté avec succès à un satellite en orbite
    Un modeste appareil Bluetooth a réussi à se connecter à un satellite en orbite, le signal s'étendant sur une distance étonnante de 600 km.

    Hubble Network s'est fixé l'objectif ambitieux de créer un réseau satellitaire mondial capable de se connecter à n'importe quel appareil Bluetooth. Il annonce avoir démontré que cet objectif était réalisable. À l'avenir, l'entreprise a l'intention d'étendre son réseau afin d'améliorer la capacité et la fréquence des survols de satellites.

    Hubble Network a récemment annoncé qu'il avait réussi à établir une connexion Bluetooth directement dans l'espace, devenant ainsi la première entreprise à accomplir cet exploit. Cette réussite marque une étape importante dans la réalisation de l'objectif ambitieux de l'entreprise, à savoir la création d'un réseau satellitaire mondial accessible à n'importe quel appareil doté de la technologie Bluetooth.

    Au début de l'année, la startup basée à Seattle a lancé ses deux premiers satellites en orbite à bord de la mission Transporter-10 de SpaceX depuis la base spatiale de Vandenberg, sur la côte centrale de la Californie. Depuis, ils ont réussi à recevoir des signaux provenant d'une simple puce Bluetooth de 3,5 mm sur une distance de 600 km.

    Hubble Network commente le lancement : "Ce n'est pas tous les jours que l'on entend parler d'un saut technologique qui modifie fondamentalement notre conception de la connectivité mondiale. Aujourd'hui, c'est le cas. Le réseau Hubble vient de réaliser quelque chose que l'on croyait impossible : la toute première connexion Bluetooth directement dans l'espace."

    Nom : 1.jpg
Affichages : 126804
Taille : 28,6 Ko

    La connexion Bluetooth à l'espace du réseau Hubble : une nouvelle ère dans la connectivité

    Le lancement a été soutenu par un financement de série A de 20 millions de dollars provenant de géants de l'industrie tels que Transpose Platform et Y Combinator. Le 4 mars 2024, depuis la base spatiale de Vandenberg, Hubble a lancé avec succès ses deux premiers satellites. Il ne s'agit pas de n'importe quels satellites ; ils ont atteint leur orbite et sont parvenus à recevoir les signaux d'une simple puce Bluetooth de 3,5 mm sur une distance étonnante de 600 km.

    Beaucoup pensaient que c'était impossible. Les sceptiques se sont fait entendre, affirmant que la technologie Bluetooth ne pouvait pas franchir la vaste étendue de l'espace. Mais comme le dit Alex Haro, cofondateur et PDG de Hubble Network, "nous avons réfuté des milliers de sceptiques. En démontrant que nous pouvons envoyer des signaux directement à partir de puces Bluetooth et les recevoir dans l'espace à 600 km de distance, nous avons ouvert un nouveau champ de possibilités."

    Pourquoi c'est important

    Les réseaux traditionnels ne sont pas toujours à la hauteur. Ils ont du mal à couvrir les zones reculées, consomment trop d'énergie et coûtent cher pour fonctionner efficacement à l'échelle mondiale. En permettant à n'importe quel appareil Bluetooth du commerce, grâce à une simple mise à jour logicielle, de se connecter à son réseau satellitaire sans réception cellulaire, Hubble ouvre la voie à une révolution dans le domaine de l'internet des objets (IoT). Imaginez une couverture mondiale avec une consommation de batterie 20 fois moindre et des coûts d'exploitation 50 fois moins élevés. Il ne s'agit pas seulement d'une amélioration, mais d'une transformation.

    Il ne s'agit pas seulement d'envoyer un signal dans l'espace. Il s'agit de ce que cette capacité peut apporter aux industries du monde entier. Qu'il s'agisse de l'agriculture, où les agriculteurs peuvent exploiter davantage les capteurs existants à faible puissance et à faible coût sans avoir besoin de matériel spatial supplémentaire coûteux, ou de la défense, où la sécurité et la fiabilité des communications sont primordiales, les implications sont profondes. Hubble Network annonce déjà travailler avec des clients pilotes dans des secteurs tels que les appareils grand public, la construction, l'infrastructure, la chaîne d'approvisionnement, la logistique, le pétrole et le gaz, et la défense pour explorer ces opportunités.

    Comme l'explique Ben Wild, cofondateur et directeur technique de Hubble, "notre approche innovante permet d'adapter les appareils Bluetooth existants pour qu'ils transmettent des données au Hubble Network sans aucune modification matérielle, ce qui ouvre une nouvelle ère de connectivité". Avec près de cinq milliards d'appareils Bluetooth vendus chaque année, l'impact de cette nouvelle connectivité pourrait être monumental.

    Conclusion

    Le réseau Hubble ne se contente pas de lancer des satellites ; il pourrait redéfinir les limites de ce qui est possible en matière de communication mondiale. L'entreprise veut se consacrer à l'expansion de son réseau afin d'augmenter la capacité et la fréquence des survols de satellites, dans le but de créer un réseau mondial sûr, rentable et économe en batteries. Hubble Network veut être un pionnier prêt à connecter un milliard d'appareils et à établir le premier réseau véritablement mondial, rentable et à faible consommation d'énergie.

    Source : Hubble Network

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Pensez-vous que le réseau Bluetooth basé dans l'espace est crédible ou pertinent ?

    Voir aussi :

    La startup Hubble Network veut connecter un milliard d'appareils grâce à un réseau Bluetooth basé dans l'espace, mais les cas d'utilisation de ce réseau suscitent très peu d'enthousiasme

    IRIS² : l'UE lance une initiative pour construire son propre réseau d'Internet par satellite afin d'assurer la souveraineté et l'autonomie de l'Union, mais le projet fait l'objet de controverses

    Des chercheurs découvrent qu'il est possible de pister les smartphones en passant par les signaux Bluetooth
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Expert éminent Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 593
    Points : 7 429
    Points
    7 429
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jade Emy Voir le message
    [...] dans le but de créer un réseau mondial sûr, rentable et économe en batteries. Hubble Network veut être un pionnier prêt à connecter un milliard d'appareils et à établir le premier réseau véritablement mondial, rentable et à faible consommation d'énergie.[...]
    Parler de réseau sûr et de bluetooth dans la même phrase, c'est un peu prendre les investisseur pour des pigeons, non?
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  3. #3
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juin 2022
    Messages
    265
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2022
    Messages : 265
    Points : 913
    Points
    913
    Par défaut
    Sachant que la portée du Bluetooth est lié à l'énergie que l'on y injecte, je me demande quel moyen ils ont trouvé pour bypass ce problème.

Discussions similaires

  1. Vérifier si l'utilisateur est connecté avec un compte google
    Par mapmip dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2019, 12h16
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2010, 22h31
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 24/10/2006, 10h36
  4. Tester si une procedure stockee s'est terminee avec succes
    Par graphicsxp dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/04/2005, 11h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo