Bonjour,

En train de finaliser un .bat servant à contrôler la disponibilité d'un HD externe afin de lancer une sauvegarde mensuelle , je ne parviens pas à pouvoir retrouver la taille, le positionnement et l'aspect du CMD d'intro..

Les explications :
Le batch affiche un CMD d'intro avertissant d'une sauvegarde imminente.
S'ensuit un test de la disponibilité du HD avec vérification de son état verrouillé ou non. (Bitlocker)
Si le disque est bien sous tension et qu'il n'est pas encore déverrouillé (au moment de la sauvegarde), la fenêtre d'attente du mot de passe (prise en compte MP) apparaît en haut a droite de l'écran.
Pour plus "convivialité" le batch, grâce au code issu du forum (@hackoofr "Positioning CMD Window"), permet de transformer le 'grand' CDM central en 'petit' CMD placé en haut, juste à coté de la fenêtre d'attente du mot de passe, pour signaler celle-ci.
Lorsque le mot de passe est bien entré et validé, la fenêtre du mot de passe se referme et le batch réussi bien à détecter la fermeture..
Par contre, à ce moment, je ne parviens pas à reconfigurer (d'aucunes manières) le 'retour' en CMD central afin d'informer de la suite des opérations. (Sauvegardes en cours, sauvegardes terminées, déconnexion du HD, message rappel de mise HT du disque..)

Mes multiples essais en reprenant le système via l'astuce code VBS, n'ont pas fonctionné.
Idem pour essayer de lancer une nouvelle CMD (cmd.exe) Celle-ci se place bien mais .. en haut a droite...

J'avais fait le choix du système "Positioning CMD Window" pour éviter d'utiliser un soft tiers de mise en place, ayant l'intuition que cette alternative (code VBS) allait me permettre d'alterner facilement 2 CDM différents à l'écran..

Qu'en pensez-vous ?
Merci.
=> Pour un bon récap, un visuel vidéo.
https://drive.google.com/file/d/1-8i...usp=drive_link