Bonjour,

J'ai passé des heures à chercher pourquoi dans Google Maps le Live View (très pratique en mode GPS piéton) ne fonctionne pas avec mon nouveau smartphone.
En mode piéton, un smartphone a du mal à trouver son orientation (le GPS donne la position mais pas l'orientation). Le live view permet, grâce à une reconnaissance des façades des bâtiments et de l'enivronnement, d'améliorer la position GPS et de mettre tout de suite la carte dans le bon sens. Sans cette fonction, notamment lorsque le signal GPS passe mal, on marche parfois plusieurs minutes dans le mauvais sens avant que le téléphone nous localise et nous oriente correctement. C'est vraiement pénalisant.

J'ai trouvé l'origine du problème :
La réponse se trouve là : https://github.com/google-ar/arcore-...dk/issues/1553

Depuis novembre 2022 la communauté a identifié que le package ARCore ne fonctionne pas avec les smartphones Samsung A23 5G.
Concrétement : au lieu d'afficher la caméra il s'affiche un écran noir.
J'ai tenté les mises à jours et manipulations conseillées ici et là... résultat: maintenant dans Google Maps le bouton Live View est soit grisé ou alors carrément absent

En gros, au lieu de faire une mise à jour pour que ça fonctionne, ils sont simplement supprimé la fonction

Pourtant, la caméra fonctionne avec d'autres applications, comme Google Lens et bien sûr pour prendre des photos ou des vidéos.
ARCore permet la réalité augmenté... c'est un bien grand mot pour que le téléphone puisse afficher tout simplement une flèche de direction par dessus l'image de la rue qu'on est en train de filmer, pour nous indiquer la direction à suivre.

Je n'arrive pas à trouver comment installer manuellement ARCore (peut être qu'en forçant l'installation d'une version un peu plus ancienne ça fonctionnerait)

C'est quand même dingue cette situation, qu'il n'y ait pas de solution pour un produit et un logiciel grand public.
J'ai réussi à corriger des plantages sur des appareils présentant des cas plus "désespérés" (imprimantes 3D, distribution Linux à la con pour un objet à base de Rapsberry Pi; ordinateur PC obsolète avec ancien système pour faire fonctionne un matériel spécifique...)

Ce téléphone A23 est un téléphone pro.
Je ne peux pas en choisir un autre (sinon ça aurait plus simple).
Il vient en ramplacement des anciens A40 qu'on avait avant et qui eux fonctionnaient très bien.
Tous mes collègues (nous sommes 7000, nous travaillons en déplacement) vont être équipés de ce smartphone...
Le service achat a eu le nez creux en choissant ce modèle

Peut être que vous avez la bonne manip pour forcer l'installation d'une version du package ARCore et de Google Map qui fonctionnerait correctement (et bien sûr en bloquant les mises à jours automatiques)

A bientôt