Google présente le Nexus S fabriqué par Samsung, au design épuré et équipé du NFC
Mise à jour du 07.12.2010 par Katleen
Cette fois-ci, c'est officiel. Le Nexus One aura un successeur, et c'est bel et bien cet appareil qu'Eric Schmidt avait furtivement montré il y a quelques semaines lors d'une conférence.
Le second smartphone estampillé Google a été fabriqué par Samsung, qui a du le fabriquer en respectant scrupuleusement un cahier des charges très précis, en matière de hardware et de design. Son exclusivité ? Etre le premier à tourner sous Android 2.3 (Gingerbread) en version "pure" (non remodelée par les opérateurs, ni par Samsung).
Autre grand pas en avant : l'inclusion de la technologie NFC, qui permet de payer sans fil en se substituant aux cartes bancaires.
Pour le reste, en revanche, pas de grandes nouveautés comparé à la concurrence : écran 4 pouces, processeur à 1GHz, 16 Go de stockage, capteur 5 Mégapixels et caméra frontale (pour les appels visiophoniques).
Néanmoins, l'appareil apporte un clavier virtuel ergonomique, ainsi qu'une optimisation des fonctions "copier-collé". Son prix a été fixé à 529 dollars (seul), et il sera disponible aux USA dès le 16 décembre.
Aucune date de sortie européenne annoncée pour le moment.
Source : Le blog de la team Android
Pensez-vous que ce mobile connaîtra une meilleure destinée que son prédécesseur (arrêté au bout de 6 mois) ?
Son processeur à un seul coeur sera-t-il suffisant, alors que Nvidia annonce l'avènement des puces dual-core pour 2011 ?
Google a présenté un smartphone non identifié équipé d'une puce NFC, serait-ce un prototype du Nexus S ?
Hier, lors d'une interview, Eric Schmidt a sorti de sa poche un "appareil pas encore annoncé" qu'il "portait sur lui".
Du coup, les rumeurs s'envolent.
Le CEO de Google a montré un smartphone noir dont les noms et logos avaient été cachés. Le terminal s'est connecté sur le réseau T-Mobile (l'opérateur leader aux Etats-Unis), et l'homme d'affaires s'est dit enthousiasmé par le processeur qui y est installé. Il s'agit d'un modèle NFC (Near Field Communications), un type de puces que son prochain OS mobile (Android Gingerbread) prendra en charge.
Il a ajouté qu'à son sens, de tels appareils (des smartphones équipés de puces NFC) remplaceront un jour les cartes de crédit, pour des paiements simples effectués par le seul effleurement d'un dispositif approprié.
Ce type de composant sera de plus un "tremplin" pour la création d'applications basées sur la géolocalisation. Par exemple, un programme qui raconterait automatiquement l'histoire d'une rue et de ses bâtiments à un utilisateur féru d'histoire, explique-t-il.
En revanche, aucune information précise sur l'appareil. S'agit-il du futur Nexus S ? Ou bien d'un mobile réalisé par un autre constructeur ? Le mystère demeure.
Eric Schmidt a conclu son allocution en affirmant qu'Apple a réalisé un travail de qualité avec son iPhone et son AppStore. S'il pense qu'Android pourrait devenir la plateforme leader du marché mobile, il estime que la firme de Jobs tient le haut de l'affiche en matière de boutique d'applications en ligne. Mais ce domaine est "le prochain objectif" de Google.
Source : Intervention d'Eric Schmidt sur la scène du Web 2.0 Summit
Quelles sont vos hypothèses concernant ce mystérieux appareil ? Pensez-vous qu'il connaîtra plus de succès que le très peu populaire Nexus One ?
Partager