IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Réseaux Discussion :

Réseau local 10Gb et routeur 1Gb = goulot d'étranglement ? [Routeur]


Sujet :

Réseaux

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    surfeur
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : surfeur

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 13
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Réseau local 10Gb et routeur 1Gb = goulot d'étranglement ?
    Bonjour à tous,


    Au fur et à mesure, j'ai bâtit chez moi un réseau domestique qui permettrait de communiquer entre certains périphériques en 10Gb pour les plus perfectionnés d'entre eux ou en 2,5Gb.

    Parmi le matériel qui me permet de faire ceci, je peux citer mon switch TP-LINK SG-3428X ainsi que ma borne TP-LINK EAP 660HD et donc mes périphériques munis de cartes réseaux 10Gb ou 2,5Gb.

    Par contre j'ai un énorme doute sur un point incontournable de mon réseau : ma box, c'est une freebox delta ...

    Mon switch principal est bien relié en SFP+ à ma box donc niveau connectique, je suis ok, mais lors de mes tests vers l'extérieur je dépasse rarement 1,2Gb (on est loin des 8Gb annoncés).
    Pour être honnête, le débit vers/depuis l'extérieur est pour moi secondaire, je veux surtout que mes périphériques sur mon réseau local puissent communiquer à pleine vitesse, d'où ma question :
    Est-ce que un switch principal sur lequel tout est relié et qui est capable de communiquer en 10Gb peut le faire même si la box (qui fait donc office de routeur) qui est derrière ne l'est pas ? Ou au contraire la box fera goulot d'étranglement à 1Gb ?

    Merci d'avance pour vos lumières

  2. #2
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 453
    Points : 43 115
    Points
    43 115
    Par défaut
    En lien avec cette discussion.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  3. #3
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Robotique
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    631
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Robotique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 631
    Points : 1 289
    Points
    1 289
    Par défaut
    Citation Envoyé par Elji01 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Par contre j'ai un énorme doute sur un point incontournable de mon réseau : ma box, c'est une freebox delta ...

    Mon switch principal est bien relié en SFP+ à ma box donc niveau connectique, je suis ok, mais lors de mes tests vers l'extérieur je dépasse rarement 1,2Gb (on est loin des 8Gb annoncés).

    Merci d'avance pour vos lumières
    Heu ....
    La Delta en Download c'est 8Gb théorique mais pas en Upload ou on est à 700 Mb.
    La vitesse de communication dans le LAN n'a strictement rien à voir avec la box, qu'elle soit en bridge ou routeur.
    Si vous avec des doutes quand à de possibles goulets dans le LAN, utilisez iperf3.
    Vous le placez à un bout du segment à tester en mode serveur et à l'autre bout le même iperf3 mais en mode client.

    hth,

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    surfeur
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : surfeur

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 13
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    En lien avec cette discussion.
    En lien oui et non, ce n'est pas vraiment le même sujet et deux questions bien distintes que je me pose !

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    surfeur
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : surfeur

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 13
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ti-Slackeux Voir le message
    Heu ....
    La Delta en Download c'est 8Gb théorique mais pas en Upload ou on est à 700 Mb.
    La vitesse de communication dans le LAN n'a strictement rien à voir avec la box, qu'elle soit en bridge ou routeur.
    Si vous avec des doutes quand à de possibles goulets dans le LAN, utilisez iperf3.
    Vous le placez à un bout du segment à tester en mode serveur et à l'autre bout le même iperf3 mais en mode client.

    hth,
    Bonjour Slackeux,

    Oui je sais pour les débits théoriques extérieures.
    Je vais reformuler ma question en la simplifiant : oublions la freebox delta ; imaginons que j'ai une box "quelconque" et que celle-ci ne fasse transiter que 1Gb sur son port ou que sa capacité de commutation soit assez réduite ; est-ce que un switch costaud 10Gb en l'occurence avec une bonne capacité de commutation suffit à faire circuler correctement la bande passante ou la bande passante passe systématiquement par le routeur (la box).

    En fait j'ai une vraie lacune à ce niveau que je n'arrive pas à combler : si tous mes périphériques sont branchés en 10Gb sur un switch 10Gb mais que j'ai un routeur (box) moisit qui est en 1Gb, je ne sais pas si tout le traffic 10Gb est géré par le switch (auquel cas c'est super pour moi) ou si le traffic doit passer à un moment par le routeur/la box (le cas échéant j'ai un goulot d'étranglement) ; peut être que le routeur n'est qu'un périphérique qui indique au switch juste les routes mais que le traffic ne transite pas par le routeur ? Je ne sais pas et c'est pour cela que je viens sur ce forum.

    Merci

  6. #6
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Robotique
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    631
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Robotique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 631
    Points : 1 289
    Points
    1 289
    Par défaut
    Citation Envoyé par Elji01 Voir le message
    Bonjour Slackeux,

    Oui je sais pour les débits théoriques extérieures.
    Je vais reformuler ma question en la simplifiant : oublions la freebox delta ; imaginons que j'ai une box "quelconque" et que celle-ci ne fasse transiter que 1Gb sur son port ou que sa capacité de commutation soit assez réduite ; est-ce que un switch costaud 10Gb en l'occurence avec une bonne capacité de commutation suffit à faire circuler correctement la bande passante ou la bande passante passe systématiquement par le routeur (la box).

    En fait j'ai une vraie lacune à ce niveau que je n'arrive pas à combler : si tous mes périphériques sont branchés en 10Gb sur un switch 10Gb mais que j'ai un routeur (box) moisit qui est en 1Gb, je ne sais pas si tout le traffic 10Gb est géré par le switch (auquel cas c'est super pour moi) ou si le traffic doit passer à un moment par le routeur/la box (le cas échéant j'ai un goulot d'étranglement) ; peut être que le routeur n'est qu'un périphérique qui indique au switch juste les routes mais que le traffic ne transite pas par le routeur ? Je ne sais pas et c'est pour cela que je viens sur ce forum.

    Merci
    Bonsoir,

    Je vais me répéter, ou alors j'ai pas encore compris ^^"
    La vitesse de communication dans le LAN n'a strictement rien à voir avec la box, qu'elle soit en bridge ou routeur et quelle soit en 10Gb ou 1Mb.

    Vu sous un angle différent et pour faire au plus simple, le SFP+ de la DELTA va sur un switch 10Gb et de là part tout le réseau.
    On ne passe par la box que s'il faut aller sur Internet pour envoyer ou récupérer des datas.
    En dehors de ces deux cas tout reste en interne et dans l'absolu pour les tests internes la connexion entre la box et le switch pourrait être retirée.

    Si vous avec des doutes quand à de possibles goulets dans le LAN, utilisez iperf3.
    Vous le placez à un bout du segment à tester en mode serveur et à l'autre bout le même iperf3 mais en mode client.

    Citation Envoyé par Elji01 Voir le message
    Merci
    De rien

    hth,

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    surfeur
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : surfeur

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 13
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Hello Slackeux,


    Oui sans doute tu t'étais bien exprimé au départ, j'ai juste du mal à visualiser la route que prend le débit sur le réseau.
    Dans mon idée, le routeur était le point central du réseau ; or si j'ai bien compris, ce n'est pas le cas, le point central de mon réseau est mon switch principal (qui est bon), le flux ne passera par le routeur uniquement pour aller à l'extérieur.
    Tant qu le flux reste en local, c'est mon switch qui gère tout, le routeur n'est qu'un périphérique secondaire qui est là juste pour dire à mon switch que tel périphérique est à tel adresse ; c'est bien ça ?

    Merci encore et bonne journée à toi.

  8. #8
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 453
    Points : 43 115
    Points
    43 115
    Par défaut
    le point central de mon réseau est mon switch principal
    Oui si un seul swtch.

    Si tu as une machine A et une machine B connecté sur ce switch, le flux sera limité à la bande passante de ce switch. Si A doit communiquer avec une machine C, connectée sur un autre switch interconnecté au 1er, qui peut être celui incorporé à ta box par exemple, la bande passante disponible pour cette communication sera celle du périphérique avec la plus petite bande passante.

    N'est pas prit ici la charge présente sur la bande passante.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réseau local 10Gb avec une box 1Gb ?
    Par Elji01 dans le forum Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2021, 09h00
  2. Créer un reseau local avec un routeur linksys wrt54gc
    Par thejavator dans le forum Administration
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2014, 08h12
  3. reseau local avec 2 routeur wifi
    Par broule dans le forum Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2010, 10h30
  4. Routeur branché à prise réseau local!
    Par dongnold dans le forum Développement
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/06/2006, 14h36
  5. [Routeur] Voir son serveur web local sur internet
    Par romain3395 dans le forum Applications
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/12/2004, 10h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo