IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hardware Discussion :

Réseau local 10Gb avec une box 1Gb ?


Sujet :

Hardware

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    surfeur
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : surfeur

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 13
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Réseau local 10Gb avec une box 1Gb ?
    Bonjour à tous,


    Je m'apprête à refaire mon réseau local et je souhaite investir dans le 10Gb (car j'en ai besoin réellement).

    Mon réseau reste assez classique pour le moment : une box type grand public, un ou plusieurs switchs, un ou plusieurs EAP, pas mal de périphériques.

    Admettons donc que tout le matériel de mon réseau local hormis la box est prévu pour du 10Gb.

    Est-ce que une box (qui sera utilisée avec sa fonction de routeur) avec des ports 1Gb va m'anéantir tout mon réseau 10Gb ??

    Le cas échéant quelle est la solution SANS passer la box en bridge (je veux garder la téléphonie et même la télévision tant qu'à faire) ? (Je suppose qu'il faudra le cas échéant mettre en place un autre routeur qui lui supporte le 10Gb - sauf que en pratique j'aurais franchement voulu éviter d'avoir 2 routeurs sur le même réseau, j'ai peur que cela fiche une sacré pagaille dans mon réseau notamment au niveau d'accès depuis l'extérieur de pas mal de services et périphériques).

    Merci pour vos réponses

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 939
    Points : 23 253
    Points
    23 253
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonsoir

    Si la Box sert de Switch pour relier tout le réseau en 1 Gbits, ton réseau ira à 1 Gbits.

    Il faudrait mettre un Switch à 10 Gbits pour relier les machines.

    Il faudra ensuite relier ce Switch à la Box en 1 Gbits, dans ce cas il n'y aura que la liaison Externe vers le WAN qui sera à 1 Gbits.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    Tout ce qui passera par la box sera, au maximum, à 1Gbs

    La solution est d'architecturer ton réseau autour d'un switch (ou plusieurs suivant les besoins) capable de faire du 10Gbs. Tu n'utiliseras pas le switch de la box, si ce n'est juste pour la relier elle-même à ce réseau.
    Dans cette configuration, tout ce qui sera en local, interne à ce réseau, sera, suivant la capacité des appareils connectés à 100Mbs, 1Gbs ou 10Gbs. Le lien avec la box se fera en 1Gbs.
    Le lien avec le boitier tv de la box, s'il est séparé, se fera aussi à 1Gbs et ce même à travers le réseau 10Gbs sans gêner les autres appareils.
    La connexion avec internet sera en 1Gbs, limitée par la box.

    En gros, la box n'est plus la pièce centrale, elle devient rien de plus qu'un simple autre appareil connecté à ce réseau, tout en gardant toutes ses fonctionnalités de box.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    surfeur
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : surfeur

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 13
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Bonsoir à vous deux et merci pour vos réponses.


    J'avais effectivement l'intention de faire de mon (mes) switch(s) 10Gb le centre de mon réseau.

    En simplifiant, disons que j'ai ma box sur laquelle je branche mon switch 10Gb et tous mes périphériques sont branchés au switch.

    Je bloque simplement sur le fait que la box sert de routeur et je me demande si le trafic local passera par la box ou non...
    D'après vos réponses, j'ai l'impression de comprendre que tant que des périphériques sont derrière le même switch 10Gb, le réseau ira a 10gb même si le routeur en amont (la box) est reliée en 1Gb. Ce qui serait parfait pour moi au final (pas besoin de routeur supplémentaire dans le réseau)

    Question bonus: peut-on utiliser un port uplink d'un switch pour le brancher directement sur la box, est-ce là son utilité ou au contraire c'est une mauvaise idée? J'utilise pas mal de matériel TP-Link et j'ai bien compris que les ports uplink servent à relier des switchs entres eux mais box-switch du coup ?

    Merci encore et à bientôt.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 939
    Points : 23 253
    Points
    23 253
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Le routeur fait une séparation entre deux réseaux.

    La Box fait une séparation entre le réseau LAN et le réseau WAN qui est constitué par Internet.

    La Box fait du NAT, elle transforme une adresse IP publique dite routable pour aller sur Internet, en une adresse IP dite privée pour rester en local.

    La Box sert aussi de serveur DHCP sur son réseau local dit LAN, c'est à dire qu'elle distribue automatiquement les adresses IP et le paramétrage IP, aux ordinateurs qui sont branchés dessus.

    Un Switch distribue le réseau en local, sa particularité est de faire correspondre un ordinateur demandeur avec l'ordinateur qui est demandé, sans envoyer des informations aux autres ordinateurs.

    Un HUB distribue aussi le réseau en local, mais lorsqu'un ordinateur parle à un autre ordinateur sur le réseau, tous les autres ordinateurs profitent de la conversation, cela sature les autres connexions.

    Un Switch branché sur la Box s'occupera de sa partie réseau sans solliciter la Box.

    La Box donnera son paramétrage IP avec ses adresses IP à tous les ordinateurs branchés sur le Switch.

    La Box ne sera sollicitée que lorsqu'un ordinateur voudra aller vers Internet.

    Utiliser le port de liaison entre Switch pour brancher la Box, je pense que c'est possible, mais il ne sera d'aucune utilité pour la Box, ce port sert à gérer les Switch en cascade.

    Avant sur le Switch, c'était le premier ou le dernier port qui servait de liaison, mais cela n'empêchait pas que l'on pouvait l'utiliser sur un Switch unique.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    surfeur
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : surfeur

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 13
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Merci JML pour cette réponse très complète.

    Je retiens surtout : "Un Switch branché sur la Box s'occupera de sa partie réseau sans solliciter la Box." C'est cette connaissance là qu'il me manquait... dans mon réseau la box attribue seulement les adresses ip lan mais le trafic ne passe pas par elle, le switch suffit à faire transiter les infos.

    Au sujet du uplink, je souhaitais l'utiliser dans un cas bien précis : je lorgne sur la freebox delta et son port sfp+ 10gb qui me permettrait d'avoir le wan en 10gb (théorique, je sais qu'en pratique ce n'est pas la même histoire d'autant que le débit n'est pas symétrique) et je pensais prendre un switch 24 ports ethernet qui dispose de 4 ports sfp+ (dédié au uplink), ce switch serait en 1Gb et me servirait pour mes périphériques non compatible 10Gb. Ce switch serait connecté sur un autre switch 10Gb qui ne sortirait que du sfp+ et sur lequel je connecterais tous mes périphériques 10Gb.
    En gros mon réseau serait :
    Box 10Gb - switch 10Gb - switch 1Gb (lié au switch 10Gb via port uplink)
    En fait je cherche au passage à profiter d'une puissance de commutation élevée sur mon switch 1Gb...

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 939
    Points : 23 253
    Points
    23 253
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

    Je pense que ton architecture avec un Switch 10 Gbits et un Switch 1 Gbits fonctionnera correctement.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

Discussions similaires

  1. envoi email avec une box SFR
    Par Pantagruel92 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/06/2020, 22h21
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 08/08/2018, 19h54
  3. Réseau d'asso avec 2 box
    Par Snutin dans le forum Architecture
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2015, 22h51
  4. Créer un réseaux avec une box et un routeur
    Par suprajim dans le forum Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2015, 11h02
  5. Travailler avec oracle sur une poste non lié au réseau local
    Par sofien dans le forum Connexions aux bases de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2008, 15h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo