Bonjour tout le monde,

J'hésite pour cette question entre un forum Thunderbird et un forum CSS, puisque pour répondre il faut quelqu'un qui connaisse les deux (sauf astuce qui m'aurait échappé).

Mon Thunderbird m'affiche les dossiers à gauche, tandis qu'à droite j'ai les fils en haut et l'aperçu du message sélectionné en bas.

Un "splitter" entre les deux permet de faire coulisser la séparation pour accorder plus de place à la liste ou à l'aperçu du message.

Hélas la liste ne se décide pas à afficher moins de huit lignes. Avec le "splitter" j'ai la possibilité d'aggraver le problème en en affichant plus, mais si je veux coulisser vers le haut ça ne suit pas.

Et au milieu, QuickFolders et CompactHeaders me rendent de fiers services, mais il reste quand même un peu de place prise par les entêtes.

Ce qui fait que tout ce qui reste comme place pour afficher le message est occupée par le bandeau jaune disant que les contenus distants ont été désactivés. Systématiquement, avant de lire le message, après avoir masqué la barre d'outils QuickFolders, il faut que je clique sur la croix, à droite, pour fermer ce bandeau jaune, et afficher ainsi glorieusement trois ou quatre lignes pour pouvoir prendre connaissance du message. Je pourrais rendre invisible ce bandeau par feuille de style, mais j'ai déjà fait ça, et du coup le jour où j'ai voulu voir un contenu distant c'était plus lourd comme manœuvre.

J'ai mis un fond jaune sur threadTree pour vérifier mon sélecteur (et pendant que j'y étais l'activation des feuilles de style), et j'ai essayé de lui mettre un maxHeight, mais il ne s'est pas montré suffisamment chatouilleux de ce côté. Ça ne lui a rien fait du tout.

J'avais déjà un jour tenté ce genre de manip, de limiter la hauteur du threadTree, mais ce n'est pas pour autant que l'aperçu du message pouvait s'installer dans la place ainsi libérée : il y avait une place grise au milieu.

Quelqu'un "sent-il" la manœuvre ?

***
Thunderbird 115.8.1
Windows 11
Version 23-12 (build du système d'exploitation 22631.3296)
Facteurs d'agrandissement 100% pour les fenêtres, 225% pour les caractères.