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  1. #1
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    Par défaut Problème d'allocation mémoire d'un tableau de tableaux (tableau de 2dimensions) et passage de paramètre.
    Bonjour,

    Comme le précise le titre je veux faire une allocation mémoire de int* mat[3] et non pas int** mat puis je dois passer la matrice comme paramètre à la fonction (Assign_V1()).

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void Assign_V1(int* mat[3], int N, int M)    
    {
    	for(int i=0; i<N; i++)
    		for(int j=0; j<M; j++) mat[i][j]=i+j;		
    }
     
     
    int main()
    {
    	const int N=4;
    	const int M=3;
    	//je dois avoir une matrice mat[4][3]
    	int (*mat)[3] = malloc(N * sizeof(*mat));   //***Mon problème
     
    	Assign_V1(mat, N, M);
     
            for (int i = 0; i < N; i++)
           {
                for (int j = 0; j < M; j++) {
                         printf("%3d", mat[i][j]);
                   }
            printf("\n");
           }
      return 0;	
     
    }

    Par avance merci.

  2. #2
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    Par défaut
    Ouais je passe mon tour ton code est foireux (le gros problème est : tu inverses les lignes et les colonnes parce que tu nommes mal tes variables)

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
     
     
    #define G_NB_COLUMNS 4
    #define G_NB_LINES   3
     
     
    void Assign_V1(int *mat[3], size_t nb_lines, size_t nb_columns) {
        size_t line, column;
     
        for(line=0; line < nb_lines; ++line) {
            for(column=0; column < nb_columns; ++column) {
                mat[line][column] = (line + column);
            }
        }
    }
     
     
    int main()
    {
        int* mat[G_NB_LINES] = { NULL };
        size_t line, column;
        char is_ok;
     
        for(line=0, is_ok=1; (is_ok && (line < G_NB_LINES)); ++line) {
            mat[line] = malloc(sizeof(int) * G_NB_COLUMNS);
            if (mat[line] == NULL) { is_ok = 0; }
        }
     
        if (is_ok) {
            Assign_V1 (mat, G_NB_LINES, G_NB_COLUMNS);
     
            for(line=0; line < G_NB_LINES; ++line) {
                for(column=0; column < G_NB_COLUMNS; ++column) {
                    printf("%3d ", mat[line][column]);
                }
     
                printf("\n");
            }
        } else {
            printf("main - error: allocation failed\n");
        }
     
        for(line=0; line < G_NB_LINES; ++line) {
            if (mat[line] != NULL) { free(mat[line]); }
        }
     
     
        return EXIT_SUCCESS;
    }

  3. #3
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    Par défaut
    Merci pour votre réponse.

    En revanche, je n'ai pas compris le test if (mat[line] == NULL) { is_ok = 0; } est-il necéssaire ? est ce qu'il y a risque d'avoir une adresse NULL quand on passe par la fonction malloc().

    Merci.

  4. #4
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    Par défaut
    Donc, pour le paramètre ce qu'on met entre crochets [3] représente le nombre de lignes et non de colonnes !

  5. #5
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    Par défaut
    le 3 est facultatif, ce n'est qu'une indication pour le lecteur. du point de vue du code il n'a aucun effet. mat est un pointeur sur pointeur sur entier on aurait pu écrire aussi
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    void Assign_V1(int **mat, int N, int M)
    c'est aussi équivalent.
    Site : http://chgi.developpez.com

    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (Jacques Rouxel)

  6. #6
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    Par défaut
    Oui dans mon cas il s'agit d'un pointeur sur tableaux de trois entiers (*mat)[3]. Y a t'il une différence dans l'allocation mémoire :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    for(line=0, is_ok=1; (is_ok && (line < G_NB_LINES)); ++line) 
    	{
            mat[line] = malloc(sizeof(int) * G_NB_COLUMNS);
            if (mat[line] == NULL) { is_ok = 0; }
        }
    c'est toujours valable !

    Merci.

  7. #7
    CGi
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    Par défaut
    Je parlais de ton code originel
    Dans le code de foetus l'allocation est faite différemment puisqu'il y a un tableau de pointeur sur la pile et des tableaux d'entier sur le tas.
    Les deux solutions sont viables.

    Dans ton code originel, tu avais juste a changer le prototype de la fonction en
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    void Assign_V1(int(*mat)[3], int N, int M)
    Site : http://chgi.developpez.com

    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (Jacques Rouxel)

  8. #8
    Membre prolifique
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    Par défaut
    Bonjour
    Citation Envoyé par hogar Voir le message
    En revanche, je n'ai pas compris le test if (mat[line] == NULL) { is_ok = 0; } est-il necéssaire ? est ce qu'il y a risque d'avoir une adresse NULL quand on passe par la fonction malloc().
    Oui il y a un risque. Rien ne t'assure que ta demande sera satisfaite. Et en 2D il te faut vérifier le malloc initial (celui du nb de lignes) et ensuite tous les mallocs internes (ceux de chaque ligne). Et gérer si le malloc de la ligne 7 échoue (libérer les 6 lignes déjà allouées puis libérer le tableau).

    Pour le reste de tes soucis, peut-être viennent-ils du fait que tu assimiles un tableau 2D à un jeu d'échec dans lequel on cible facilement une case ou une autre. Or il n'en est absolument rien. En mémoire tu n'as qu'une seule dimension. Et passer de la 2D à la 1D ne peut se faire alors que si le compilo connait la taille de la dernière dimension (taille d'une ligne). Et pareil en 3D pour passer de la 3D à la 1D il faudra qu'il connaisse la taille des deux dernières. Et etc.

    Pour ton premier code, tu remplaces void Assign_V1(int* mat[3], int N, int M) (qui signifie "mat est un tableau de 3 pointeurs") par void Assign_V1(int (*mat)[3], int N, int M) (qui signifie "*mat est un tableau de 3 int" et qui, force du hasard, correspond à la déclaration de mat dans le main).
    Et ce serait bien que tu indentes proprement, histoire de nous montrer que tu es fier de ton C et fier d'avoir un code agréable à l'oeuil.
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  9. #9
    CGi
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    Par défaut
    sur votre code originel, peut-être plutôt :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void Assign_V1(int(*mat)[3], int N, int M){
        for(int i=0; i<N; i++)
            for(int j=0; j<M; j++) mat[i][j] = i+j;
    }
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
     void Assign_V1(int* mat[3], int N, int M)
    est équivalent à
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    void Assign_V1(int* mat[], int N, int M)
    soit mat est un pointeur sur pointeur sur int

    alors que
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    void Assign_V1(int(*mat)[3], int N, int M)
    ici mat est un pointeur sur tableaux de trois entiers.
    Site : http://chgi.developpez.com

    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (Jacques Rouxel)

  10. #10
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    Avatar de fred1599
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    Par défaut
    Bonsoir,

    J'ai pas suivi la discussion, mais il semble que vous n'ayez pas besoin de ptr_mat du tout, car mat est déjà un tableau de pointeurs vers les lignes de votre matrice. Vous pouvez directement accéder à chaque élément de la matrice avec mat[line][column] pour l'initialisation et l'affichage.

    Un simple printf("%3d ", mat[line][column]); ne suffirait pas ?

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