IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Android Discussion :

Les nouveaux noms d'utilisateur de Signal aident à sevrer les autorités de vos données


Sujet :

Android

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Anthony
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 938
    Points : 15 562
    Points
    15 562
    Par défaut Les nouveaux noms d'utilisateur de Signal aident à sevrer les autorités de vos données
    Gardez votre numéro de téléphone privé grâce aux noms d'utilisateur Signal, ces nouvelles fonctionnalités sont actuellement en version bêta, mais elles seront accessibles à tous dans quelques semaines

    Signal améliore la protection de la vie privée sur l'application en introduisant de nouvelles fonctionnalités permettant d'offrir plus de contrôle et de confidentialité. En particulier, l'application vous permet désormais d'utiliser des noms d'utilisateur lors des communications sur la plateforme, masquant ainsi votre numéro de téléphone à ceux qui ne l'ont pas dans leurs contacts. Ces fonctionnalités sont en version bêta et seront bientôt disponibles pour tous.

    Signal est une application gratuite pour Android et iOS, permettant de communiquer (appels vocaux et vidéo, messages texte ou médias) de façon chiffrée et sécurisée et dont l'objectif est d'assurer un maximum de confidentialité à ses utilisateurs. Elle est développée par l’entreprise américaine Signal Messenger LLC (en) et financée par la Signal Foundation, une organisation à but non lucratif. Distribuée comme logiciel libre et open source sous la licence GPLv3, l'application est également disponible sur Windows, macOS et Linux, en tant que complément de l'application mobile.

    Signal a annoncé ce 20 février le lancement des noms d'utilisateur. Jusqu'à présent, vous deviez donner votre numéro de téléphone à quelqu'un pour discuter avec lui sur Signal. Désormais, vous pouvez créer un nom d'utilisateur unique que vous pouvez utiliser à la place. Les noms d'utilisateur sont actuellement lancés en version bêta et seront étendus à tous les utilisateurs dans les semaines à venir, toutefois, Signal requiert toujours un numéro de téléphone lors de l'inscription à l'application.


    La mission et l'unique objectif de Signal est la communication privée. Depuis des années, Signal assure la confidentialité de vos messages, des informations de votre profil (comme votre nom et votre photo de profil), de vos contacts et de vos groupes, entre autres choses. Aujourd'hui, Signal va encore plus loin en rendant votre numéro de téléphone plus confidentiel.

    Voici comment procéder :

    • Nouveau réglage par défaut : votre numéro de téléphone ne sera plus visible par tout le monde dans Signal. Si vous utilisez Signal, votre numéro de téléphone ne sera plus visible par les personnes avec lesquelles vous discutez. Les personnes dont le numéro est enregistré dans les contacts de leur téléphone verront toujours votre numéro de téléphone puisqu'elles le connaissent déjà.
    • Connexion sans partage de votre numéro de téléphone. Si vous ne souhaitez pas communiquer votre numéro de téléphone pour discuter avec quelqu'un sur Signal, vous pouvez désormais créer un nom d'utilisateur unique que vous pouvez utiliser à la place (vous aurez toujours besoin d'un numéro de téléphone pour vous inscrire à Signal). Notez qu'un nom d'utilisateur n'est pas le nom de profil affiché dans les chats, qu'il ne s'agit pas d'un identifiant permanent et qu'il n'est pas visible par les personnes avec lesquelles vous discutez dans Signal. Un nom d'utilisateur est simplement un moyen d'initier un contact sur Signal sans partager votre numéro de téléphone.
    • Contrôle des personnes qui peuvent vous trouver sur Signal en fonction de votre numéro de téléphone. Si vous ne souhaitez pas que les gens puissent vous trouver en recherchant votre numéro de téléphone sur Signal, vous pouvez désormais activer un nouveau paramètre de confidentialité facultatif. Cela signifie qu'à moins que les gens n'aient votre nom d'utilisateur unique et exact, ils ne pourront pas entamer une conversation, ni même savoir que vous avez un compte Signal - même s'ils ont votre numéro de téléphone.

    Pour l'instant, ces options sont en version bêta et seront proposées à tout le monde dans les semaines à venir.

    Notez que même lorsque ces fonctionnalités seront accessibles à tous, vous et les personnes avec lesquelles vous discutez sur Signal devrez utiliser la version la plus récente de l'application pour en profiter.

    Il est important de noter que toutes ces fonctionnalités sont facultatives. Bien que Signal ait modifié la valeur par défaut pour masquer votre numéro de téléphone aux personnes qui ne l'ont pas enregistré dans leurs contacts, vous pouvez modifier ce paramètre. Vous n'êtes pas obligé de créer un nom d'utilisateur et vous pouvez décider librement si vous voulez que les gens puissent vous trouver par votre numéro de téléphone ou non. Quels que soient les choix qui vous conviennent, à vous et à vos amis, vous pourrez toujours communiquer avec vos contacts passés et présents dans Signal.

    Préservez la confidentialité de votre numéro de téléphone sur Signal

    Une fois ces fonctionnalités déployées, votre numéro de téléphone ne sera plus visible dans Signal pour toute personne utilisant la dernière version de Signal et qui ne l'a pas déjà enregistré dans les contacts de son téléphone. Cela signifie que lorsque vous participez à des discussions de groupe, que vous envoyez des messages 1-1 et que vous passez des appels sur Signal, votre numéro de téléphone n'apparaîtra pas, sauf si la personne l'a enregistré (vous pouvez également limiter davantage cette possibilité, comme indiqué ci-dessous). Le nom et la photo de votre profil Signal resteront visibles.

    Si vous souhaitez que tout le monde voie votre numéro de téléphone lorsque vous envoyez des messages, vous pouvez modifier la valeur par défaut en accédant à Paramètres > Confidentialité > Numéro de téléphone > Qui peut voir mon numéro. Vous pouvez choisir que votre numéro de téléphone soit visible par "Toutes les personnes" à qui vous envoyez des messages sur Signal ou par "Personne". Si vous sélectionnez "Personne", les seules personnes qui verront votre numéro de téléphone dans Signal sont celles qui l'ont déjà enregistré dans les contacts de leur téléphone.

    Signal introduit également un paramètre qui vous permet de contrôler qui peut vous trouver par votre numéro de téléphone sur Signal. Jusqu'à aujourd'hui, toute personne possédant votre numéro de téléphone (sur un prospectus, une carte de visite ou autre) pouvait vous trouver sur Signal par le biais de votre numéro de téléphone et vous envoyer un message. Vous pouvez désormais restreindre cette possibilité en accédant à Paramètres > Confidentialité > Numéro de téléphone > Qui peut me trouver par mon numéro et en réglant cette option sur "Personne".

    En sélectionnant "Tout le monde", toute personne possédant votre numéro de téléphone peut le saisir dans Signal et vous envoyer une demande de message (que vous pouvez accepter, rejeter ou bloquer). Il s'agit toujours du paramètre par défaut, et c'est ainsi que Signal fonctionne depuis des années.

    Si vous sélectionnez "Personne", cela signifie que si quelqu'un saisit votre numéro de téléphone sur Signal, il ne pourra pas vous envoyer de message ou vous appeler, ni même voir que vous êtes sur Signal. De même, les personnes avec lesquelles vous discutez sur Signal ne verront pas votre numéro de téléphone sur la page des détails de votre profil, même si votre numéro est enregistré dans les contacts de leur téléphone. Gardez à l'esprit que le fait de sélectionner "Personne" peut compliquer la tâche des personnes qui vous trouvent sur Signal. Si votre ami télécharge Signal et ouvre l'application pour voir à qui il peut envoyer des messages, il ne saura pas qu'il peut vous envoyer des messages. Pour vous connecter sur Signal, vous devrez lui communiquer votre nom d'utilisateur complet et unique.

    Vous pouvez modifier ces paramètres à tout moment pour les adapter à la façon dont vous souhaitez entrer en contact avec d'autres personnes sur Signal.

    Les noms d'utilisateur : une autre façon d'engager la conversation

    Jusqu'à présent, une personne devait connaître votre numéro de téléphone pour vous contacter sur Signal. Désormais, vous pouvez vous connecter sur Signal sans avoir à communiquer votre numéro de téléphone (vous aurez toujours besoin d'un numéro de téléphone pour vous inscrire à Signal). C'est là que les noms d'utilisateur entrent en jeu.

    Au lieu de donner votre numéro de téléphone, vous pouvez maintenant partager un nom d'utilisateur. Vous pouvez également générer un code QR ou un lien qui dirige les gens vers votre nom d'utilisateur, ce qui leur permet de se connecter rapidement avec vous sur Signal.

    Nom : Signal username.PNG
Affichages : 6431
Taille : 42,3 Ko

    Les noms d'utilisateur dans Signal ne fonctionnent pas comme les noms d'utilisateur sur les plateformes de médias sociaux. Les noms d'utilisateur de Signal ne sont pas des identifiants ou des handles par lesquels vous serez connu sur l'application - il s'agit simplement d'un moyen rapide de se connecter sans partager un numéro de téléphone. Votre nom de profil reste celui que vous avez choisi. Votre nom d'utilisateur n'est pas affiché sur la page des détails de votre profil, et les personnes à qui vous envoyez un message ne peuvent pas voir ou trouver votre nom d'utilisateur sans que vous le partagiez. En d'autres termes, quelqu'un devra connaître votre nom d'utilisateur unique et exact pour commencer à discuter avec vous sur Signal. Signal ne fournit pas d'annuaire consultable des noms d'utilisateur.

    L'application a également veillé à ce que la confidentialité de votre numéro de téléphone vis-à-vis de vos interlocuteurs n'oblige pas à fournir davantage d'informations personnelles à Signal. Votre nom d'utilisateur n'est pas stocké en clair, ce qui signifie que Signal ne peut pas facilement voir ou produire les noms d'utilisateur de comptes donnés.

    Les noms d'utilisateur vous permettent simplement d'établir une connexion sur Signal sans communiquer votre numéro de téléphone, et les solides mesures de protection de la vie privée de Signal restent inchangées. Signal est conçu de manière à ce que l'application ne sache pas à qui vous envoyez des messages, ce que vous dites, les groupes de discussion auxquels vous participez, les personnes qui figurent dans votre liste de contacts, etc.

    Définissez-le, partagez-le, modifiez-le

    Si vous souhaitez créer un nom d'utilisateur, vous pouvez le faire dans Paramètres > Profil. Un nom d'utilisateur sur Signal (contrairement à un nom de profil) doit être unique et doit comporter deux chiffres ou plus à la fin, un choix destiné à préserver l'égalité des noms d'utilisateur et à minimiser l'usurpation. Les noms d'utilisateur peuvent être changés aussi souvent que vous le souhaitez, et vous pouvez supprimer complètement votre nom d'utilisateur si vous préférez ne plus en avoir.

    Une fois que vous avez créé un nom d'utilisateur, vous pouvez le partager avec d'autres personnes qui pourront l'utiliser pour se connecter avec vous. Pour entrer en contact avec quelqu'un via son nom d'utilisateur, il vous suffit d'ouvrir l'écran Nouvelle discussion sur Signal et de saisir son nom d'utilisateur.

    Comme Signal ne fournit pas de répertoire de noms d'utilisateur consultable, seules les personnes qui possèdent votre nom d'utilisateur unique et exact pourront entamer une conversation avec vous. Vous pouvez partager votre nom d'utilisateur avec autant de personnes que vous le souhaitez.

    Nom : Signal QR.PNG
Affichages : 1050
Taille : 66,1 Ko

    Vous pouvez également partager un code QR ou une URL unique qui renvoie à votre nom d'utilisateur dans Signal. Vous pouvez les réinitialiser à tout moment sans avoir à changer votre nom d'utilisateur, comme pour un lien d'invitation à un groupe.

    Les noms d'utilisateur dans Signal sont conçus pour être facilement modifiables. Par exemple, vous pouvez créer un nom d'utilisateur pour vous connecter avec des personnes lors d'une conférence ou pour planifier un voyage en groupe. Une fois le voyage terminé, vous pouvez le changer si vous le souhaitez. Il vous suffit de cliquer sur votre nom d'utilisateur à partir de la page Détails du profil pour effectuer les modifications souhaitées. Lorsque vous changez de nom d'utilisateur, vos contacts Signal n'en sont pas informés, car votre nom d'utilisateur n'est pas visible par les personnes avec lesquelles vous discutez en tête-à-tête ou en groupe.

    Pour récapituler

    À partir de maintenant, votre numéro de téléphone ne sera plus visible par les personnes avec lesquelles vous discutez sur Signal, à moins qu'elles ne l'aient enregistré dans les contacts de leur téléphone. Vous pourrez également configurer un nouveau paramètre de confidentialité pour limiter les personnes qui peuvent vous trouver grâce à votre numéro de téléphone sur Signal. Enfin, vous pourrez désormais créer un nom d'utilisateur facultatif que vous pourrez partager avec les personnes avec lesquelles vous souhaitez vous connecter sur Signal.

    Source : "Keep your phone number private with Signal usernames" (Signal)

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Trouvez-vous les nouvelles fonctionnalités de Signal utiles et intéressantes ?

    Voir aussi :

    Signal : les responsables de l'application de messagerie affirment qu'ils ne feront aucun compromis sur le chiffrement, alors que de nombreux gouvernements critiquent le chiffrement

    L'application de messagerie privée Signal estime que d'ici 2025, elle aura besoin d'environ 50 millions de dollars par an pour fonctionner, et donne tous les détails

    Signal déclare qu'il ne se conformera pas à la proposition de loi britannique sur la « surveillance de masse », exigeant l'analyse obligatoire des messages avant le chiffrement
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 843
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 843
    Points : 51 507
    Points
    51 507
    Par défaut Les nouveaux noms d'utilisateur de Signal aident à sevrer les autorités de vos données
    Les nouveaux noms d'utilisateur de Signal aident à sevrer les autorités de vos données
    Ce qui est à la fois légitime pour certains et une potentielle aubaine pour les individus mal intentionnés

    L'application de messagerie chiffrée Signal permet désormais aux utilisateurs de créer et de partager un nom d'utilisateur pour se connecter à d'autres personnes en toute sécurité. Après l'avoir mise à disposition en version bêta pendant quelques semaines, Signal a mis en place la prise en charge des noms d'utilisateur sur son service de messagerie chiffrée. Tout utilisateur peut ainsi ajouter un nom d'utilisateur facultatif qui le mettra en relation avec d'autres personnes sans partager son numéro de téléphone. D’un point de vue sécurité, c’est une avancée. Néanmoins, cette dernière vient avec un revers en matière de confidentialité.

    Avec la nouvelle version de Signal, il n'y aura plus de diffusion par défaut du numéro de téléphone à toutes les personnes à qui l'utilisateur envoie des messages, bien qu'il puisse opter pour cette possibilité. A chaque nouvelle conversation sur Signal, le numéro ne sera plus partagé du tout : Les contacts ne verront que le nom configuré lors de la création du profil Signal. Ainsi, même si le contact de l'utilisateur utilise un client Signal personnalisé, par exemple, il ne pourra toujours pas découvrir le numéro de l'utilisateur puisque le service ne le lui communiquera jamais. Le numéro de téléphone sera par contre toujours affiché aux contacts qui l'ont déjà enregistré dans leur téléphone.

    Les utilisateurs ont en sus la possibilité de définir un nom d'utilisateur. Signal permettra aux utilisateurs de le modifier quand ils le souhaitent et de le supprimer quand ils n’en veulent plus. Au lieu de stocker directement le nom d'utilisateur dans les détails du compte de l’utilisateur, Signal en stocke un hachage cryptographique. La nouvelle version du service de messagerie utilise l'algorithme de hachage Ristretto 25519. Ce dernier stocke essentiellement un bloc de données aléatoires au lieu des noms d'utilisateur eux-mêmes. Cela s'apparente à la façon dont les services en ligne peuvent confirmer la validité du mot de passe d'un utilisateur sans stocker une copie du mot de passe lui-même.

    Des rapports font néanmoins état de ce que, dans le cas où Signal reçoit une citation à comparaître exigeant la remise de toutes les données de compte relatives à un utilisateur ayant un nom d'utilisateur spécifique et actuellement actif au moment où Signal les consulte, elle sera en mesure de les relier à un compte. Cela signifie que Signal sera en mesure de communiquer le numéro de téléphone de l'utilisateur, ainsi que la date de création du compte et la date de la dernière connexion.

    Signal ne peut cependant pas confirmer depuis combien de temps un nom d'utilisateur donné est utilisé, combien d'autres comptes l'ont utilisé dans le passé, ni quoi que ce soit d'autre à son sujet. Si l'utilisateur de Signal a brièvement utilisé un nom d'utilisateur puis l'a supprimé, Signal n'est même pas en mesure de confirmer qu'il a été utilisé au départ, et encore moins de savoir quels comptes l'ont utilisé auparavant. C'est cet état de choses qui rendra l'accès aux données par les autorités plus difficile.

    Nom : 0.png
Affichages : 7035
Taille : 37,4 Ko

    En effet, les noms d'utilisateur étant conçus pour être éphémères, l'utilisateur peut créer un nouveau nom d'utilisateur spécialement pour une conférence à laquelle il souhaite paticiper ou pour une fête. Les gens peuvent se connecter à ce dernier via ce nom d'utilisateur, et ce dernier peut ensuite être supprimé après usage et remplacé par un nouveau au besoin.

    La création d’un nom d'utilisateur se fait en accédant aux paramètres et en sélectionnant "Profil". Après avoir créé un nom d'utilisateur unique, l’utilisateur peut générer un code QR ou un lien qui renvoie les utilisateurs à son nom d'utilisateur dans l'application. Les autres utilisateurs peuvent également se connecter à un tiers en tapant son nom d’utilisateur dans la nouvelle barre de chat et en envoyant un message. Grosso, un utilisateur désireux de communiquer avec un tiers devra connaître son nom d'utilisateur exact et unique pour commencer à discuter avec lui sur Signal.

    Bien que le fait de communiquer un nom d'utilisateur en lieu et place d’un numéro de téléphone puisse rendre l'envoi de messages par l'intermédiaire de l'application plus privé, il est possible que certaines personnes abusent de cette fonction pour se faire passer pour d'autres utilisateurs de l'application. Pour limiter ce risque, Signal suggère aux utilisateurs de comparer les numéros de sécurité, c'est-à-dire le code unique qui permet de vérifier l'identité de la personne à qui l'on envoie un message. L'application affiche en sus une bannière dans le cas des discussions de groupe avec plusieurs personnes portant le même nom.

    Source : Signal

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette nouvelle fonctionnalité ? Les craintes mises en avant par les rapports y relatifs sont-elles justifiées ?

    Voir aussi :

    Brian Acton, cofondateur WhatsApp, explique pourquoi il est parti de Facebook et a abandonné 850 millions de $

    Signal, une application de messagerie rapide et sécurisée, approuvée par Snowden, mais est-elle vraiment plus sécurisée que ses concurrents ?

    Les grands FAI américains ne sont pas emballés par les projets de Google concernant le chiffrement DNS, voici pourquoi ils s'opposent à la mise en place du protocole DoH sur Chrome

    Le Low-Code et le No-Code amélioreraient le travail des développeurs selon Outsystems, toutefois, certains développeurs trouvent qu'ils manquent de flexibilité et de sécurité
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2021, 12h11
  2. Réponses: 19
    Dernier message: 09/02/2020, 05h36
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 05/08/2008, 15h20
  4. Accès aux dossiers selon utilisateurs
    Par martialuk dans le forum Windows XP
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/08/2007, 01h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo